skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Pierre Loti, le dandy magnifique de l’écrivaine Michelle Brieuc

Cette année 2023 c’est le centième anniversaire de sa mort à Hendaye, le 10 juin exactement, Louis Marie Julien Viaud plus connues sous le pseudonyme de Pierre LotiUne bonne occasion de parler de cet homme aux multiples casquettes. Grand voyageur ayant parcouru toutes les mers du globe, écrivain « exotique », officier de marine, membre de l’Académie française, il fut très à la mode a son époque, un temps oublié, puis il est revenu en grâce au début des années 1970.

Un être complexe aussi bien dans son écriture que dans sa vie et ses mystères. 

Madame Michelle Brieuc* nous fera partager sa vie tout d’abord dans notre interview recueillie pour la présentation de son livre :
"Pierre loti, le dandy magnifique avec comme sous-titre de Julien Viaud à Pierre Loti"

Pierre Viaud un grand voyageur

Il est difficile d’évoquer cet homme en quelques lignes, disons que c’est un régional de l’étape. Il se maria même à Bordeaux. Né dans une famille protestante de Rochefort le 14 janvier 1850, fortement influencé par son frère aîné, lui même marin, après des études à Paris il entre à l’école navale en 1867 pour devenir officier de marine. Il voyage en Algérie, en Amérique du Sud, découvre l’île de Pâques. En 1871, il débarque à Tahiti. C’est là qu’il gagne son nom de plume, Loti, du nom d’une fleur tropicale, un surnom que lui a attribué la reine Pomaré, .

Six ans plus tard, il découvre la Turquie et publie des notes de voyage que lui serviront en 1879, pour le roman Aziyadé, pas encore publié sous son nom d’écrivain. Il faudra attendre 1881 avec le roman d’un Spahi pour qu’il signe ce livre de son nom d’écrivain Pierre Loti.

Pierre Loti un écrivain est né

Son œuvre se nourrit de ses voyages. Le mariage de Loti publié en 1878 et qui le rend célèbre s’inspire de son voyage à Tahiti, tout comme Madame chrysanthème publié 10 ans plus tard décrivant son mariage et les mœurs du Japon de l’époque. Deux de ses romans le rendront immortelles le premier pêcheur d’Islande (1886) et Ramuntcho (1897) deux livres phares dans son œuvre littéraire qui se termine par les désenchantées, (1906), l’histoire d’une supercherie à écouter ici

Ses livres ont été portés souvent à l’écran. Certains disent même que son roman Madame chrysanthème, aurait inspiré l’Opéra sur Madame Butterfly. Une histoire elle aussi de séduction entre une japonaise et un officier de marine non pas français lui,  mais américain …. troublant non ?  L’opéra de Giacomo Puccini présenté en 1904 à la Scala de Milan, est quelque peu malmené à sa sortie. Avec le temps, l’opéra remanié, obtient un immense succès, et est parmi les plus joué au XXè siècle sur toutes les scènes du monde. Sans compter les adaptatations au cinéma. Face aux critique, le compositeur à qui on reprochait de n’avoir jamais mis les pieds au Japon répondait, « Les drames humains sont universels » ….. on peut noter aussi que pour son livre Pêcheurs d’Islande, Pierre Loti lui n’ont plus n’a jamais mis les pieds en Islande et pourtant !!!!!

Naturellement inspiré du voyage, ouvrant à l’imaginaire n’est il pas normal que les livres de Pierre Loti soient source d’interprétations et d’inspirations pour le petit et le grand écran. Loti dessinant fort bien, pratiquait aussi avec talent la photographie, rapportant là aussi des témoignages et une riche documentation sur ses voyages.

La maison musée de Pierre Loti à Rochefort et autres souvenirs.

la maison de Loti, le dandy magnifique à Rochefort

Ce marin, ce dandy pour reprendre le qualificatif du livre de Madame Michelle Brieuc*, n’hésitera pas à quitter la mer pour voyager dans les terres intérieures. Moyen-Orient, Inde.  Images, dessins, sensations, rencontres avec les cultures du Monde vont emplir ainsi sa malle de souvenirs qui lui serviront aussi bien à nourrir ses romans, ses récits de voyages, et inspireront la décoration de sa “maison musée” de Rochefort, alimentant aussi son goût du déguisement et de la fête. 

Pour les amateurs, la “maison musée” devait rouvrir le 10 juin 2023 après une fermeture de 11 longues années . En raison de travaux compliqués et difficiles, il faudra attendre quelques mois supplémentaires, pour être restaurée dans son cadre original.

Pour patienter Maison de Pierre Loti en 3 D

Voici le programme : 2023, l’année Pierre Loti à Rochefort

Pierre Loti en quatre épisode sur France Culture

Pierre Loti le dandy magnifique par le Douanier Rousseau

Et pour ceux qui veulent mieux connaître ce personnage écoutez aussi les reportages de France Culture ici

Écrivain, marin et voyageur, Pierre Loti est mort en 1923… Des guerres lointaines à sa maison de Rochefort, de “Pêcheur d’Islande” aux “Désenchantées”, c’est l’histoire d’une fascination pour l’ailleurs, une histoire qui a de quoi nous enchanter !

Déjà j’ai couru le monde, et me voici enfin devant l’île rêvée. Mais je n’y trouve plus que tristesse et amer désenchantement, écrit Pierre Loti dans son roman Le Mariage de Loti paru en 1882.

Que nous apprend le récit de la guerre d’Annam par Pierre Loti sur la vision des Français du colonialisme ? Partons à l’autre bout du monde avec Sylvain Venayre pour interroger l’impérialisme colonial du XIXe siècle.

Rendez-vous avenue Foch dans le 16e arrondissement de Paris où Clémence d’Ennery lègue au début du XXe siècle un hôtel particulier devenu aujourd’hui un musée. 

Vincent Lefèvre, Elizabeth Emery, Sabine du Crest et Alain Quella-Villéger déambulent à travers la collection de Clémence d’Ennery et reviennent sur la fascination pour l’art extrême-oriental propre à la Belle Époque.

“Hissez les amarres moussaillons !” Bruno Vercier nous emmène sur les traces de Pierre Loti, marin, écrivain et voyageur. Comment comprendre le rapport au monde qu’entretient Pierre Loti par ses nombreux voyages entrepris ?

Les Désenchantées, une supercherie littéraire ? Quand l’orientalisme et l’amour prennent au piège Pierre Loti… Alain Quella-Villéger revient sur l’histoire de trois jeunes femmes qui cherchent à donner à l’écrivain une leçon d’humilité…

Merci France Culture

et à 

Madame Michelle Brieuc que nous avions déjà interwievée à propos de son livre sur la vie de Nathalie Lemel, une bretonne sur les barricades de la Commune

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top