skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Démocratie quel rôle pour le réferendum ?

Démocratie quel rôle pour le réferendum ? Drôle d'entendre nos noms cités dans l'émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture "Le Temps du débat". 
Dans le cadre de la semaine du 13 au 18 novembre, dans laquelle nous avons tenu à porter à la connaissance des publics* les travaux des chercheurs, des militants, des leçons à tirer du soulèvement des Gilets Jaunes, dernier épisode de ces révoltes populaires que nous portons dans nos livres sans oublier de façon prioritaire à nous interesser à la parole et les témoignages des Gilets Jaunes . 
Si Wahou, wahou était le signe de ralliement des foules GJ, leur parole était beaucoup plus riche et portait sur des questions qui restent toujours d'actualité. La volonté de contrôle démocratique des dirigeants qui comme classe politique au service des riches (1%) confisque ce pouvoir aussi bien culturel, politique, économique, utilisant pour le préserver la violence d'Etat, empêchant par tous les moyens d'empêcher de dialogue avec le Peuple auxquels les GJ opposaient et oppose encore, rejoignant en cela les grands mouvements et aspirations d'anciennes révoltes populaires (La Commune, la Révolution Française avec les sans culottes) par la persistance de ces aspirations d'Egalité, de Fraternité et d'Egalité. 
Nous entendrons dans cet entretien que le RIC, porté par les GJ, est majoritairement une volonté d'expression populaire et démocratique (une Homme /Femme = une voix), qui sont pratiques et monnaies courantes dans d'autres pays. 
Le référendum à la française bienque présent dans la Constitution est un bout de papier inapplicable de, par la volonté des élus et de la réaction, toujours effrayé comme à l'époque de La Grande Jacquerie, (mai et juin 1358) par la possibilité de la remise en cause de leurs privilèges soit par un référendum (voir 2005) dans un cadre démocratique ou une révolte populaire (voir les révoltes populaires en Aquitaine).
Mais çmalgré la répression et les victimes l'idée fait son chemin. 

 

Le temps du débat

Il y a cinq ans démarrait le mouvement des “gilets jaunes”, d’où émergeait une demande de référendum d’initiative citoyenne. Aujourd’hui, le président Macron s’est rendu en Suisse, le pays des votations. En France, un référendum d’initiative partagée ferait-il évoluer les “questions de société” ?

Avec
  • Yves Sintomer Professeur de science politique à l’Université Paris-8
  • Magali Della Sudda Chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Émile-Durkheim, spécialiste des questions de citoyenneté, de genre et de religion en France et en Italie
  • Bruno Daugeron Professeur de droit public à l’Université de Paris Descartes, spécialiste de droit constitutionnel et de droit électoral.

 

Le président de la République est depuis hier en voyage officiel dans le pays du référendum, la Suisse. Il rencontrera demain les forces politiques françaises, qui le voudront bien, sur ce même thème du référendum.

Pourtant, ce mot semble, depuis l’échec du référendum de 2005 sur la Constitution européenne, difficile à convoquer dans le débat politique français. Utilisé de façon trop parcimonieuse, il se transforme trop souvent en vote pour ou contre le pouvoir.

Ecoutez l’intégralité de l’émission “Démocratie quel rôle pour le réferendum” ici

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat

 

 

 

Pour aller plus loin :

– Yves Sintomer a publié Petite histoire de l’expérimentation démocratique (Éditions La Découverte, 2011)

– Magali Della Sudda a publié Les nouvelles femmes de droite (Éditions Hors d’atteinte, 2022)

– Magali Della Sudda a codirigé l’ouvrage De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère avec Jean-Pierre Lefèvre et Pierre Robin (Éditions Rebellio, 2023)

– Bruno Daugeron a publié le manuel Droit constitutionnel (Éditions PUF, 2022)

 

 

 

Le Temps du débat

Par Emmanuel Laurentin. “Le Temps du débat”

se positionne au cœur du débat public pour

quarante minutes de discussion sur un sujet d’actualité,

guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l’intérêt général.

 

Rappel

  • *mercredi 15 novembre au musée d’Aquitaine colloque Programme 
  • *Jeudi 16 novembre de 19h00 à 21h00 atelier débat: “5 ans après le début des Gilets jaunes, quels enseignements?” (présentation de l’enquête de l’ANRGILETS JAUNES par Magali DellaSudda organisée par Université Populaire de Bordeaux.  Faculté de sociologie, site Victoire – amphi Fabre, Bordeaux.
  • *vendredi 17 novembre à Bassens Forum organisé par la Fondation Jean Jaurès et le département Programme 
  • *samedi 18 novembre Présentation de la nuit citoyenne  à la ZAP Zone à Partager 1 place du 14 juillet à Bègles de 17 à 21h
  • articles paru dans le média lundi matin

On a commencé notre printemps

 

Séries d'articles : Gilets Jaunes de la valse des ronds points aux cahiers de doléance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top