skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Le Carnaval de Plazac est le dernier carnaval traditionnel qui subsiste en Dordogne.

Avant Propos sur les carnavals

Nous avons récemment traité dans notre émission Histoire de voir, avec l’anthropologue, spécialiste des carnavals basque, Thierry Truffaut, relançant le carnaval des bœufs gras à Bayonne.

le carnaval de Plazac

 Aujourd’hui nous parlerons de celui de Plazac en Dordogne qui se déroule lui ce 6 avril, rdv à 15h sous la Halle de Plazac avec nos deux invités Christine Escarmant et Dominique Pauvert .

Mais si vous ne pouvez vous rendre en Dordogne à cette date, vous pourrez les rencontrer ce mardi 2 avril pour assister à la projection d’un documentaire réalisé par Cloé Benet auquel ils ont collaboré en tant qu’ethno-mytologistes.

Les masques ne meurent jamais au Ciné Merignac (cinemerignac.fr)

Depuis quelques années, des carnavals renaissent ou retrouvent de leur vivacité première, loin des cartes postales de Nice ou de Rio, spectacles aseptisés, boutiques commerciales sous contrôle des autorités.

Les initiateurs de cette renaissance, veulent ainsi renouer avec le sens profond et les racines populaires de ces moments festifs, libertaires et joyeux, toujours en relation avec le milieu social et l’environnement écologique.

le carnaval de Plazac

En effet les carnavals ont souvent eu la volonté de briser l’ordre qu’il soit religieux, politique, culturel, institutionnel ou sociétal des dominants, affirmant ainsi une volonté d’affranchissement des contraintes du quotidien pour :

sortir de l’entre soi et passer à l’entre nous 

On comprend bien ainsi la méfiance, la peur des autorités qui tremblent devant ces manifestations transgressives, inventives et spectaculaires ou s’affirme une culture populaire en liberté, ou les participants pour reprendre une métaphore mettent “cul par-dessus tête”.

D’ailleurs dans l’épisode du mouvement des Gilets Jaunes on pouvait retrouver de grosses analogies avec le carnaval : le costume (la couleur jeune), les cris « ahou ahou », la manifestation en elle même facteur de cohésion, des codes et rituels, la musique, la place centrale des femmes, et l’entre nous (la famille) appliqué sans aucun ostracisme.

le carnaval de Plazac

C’est d’ailleurs à partir de ces observations que nous nous sommes rapprochés du travail de Christine Escarmant et Dominique Pauvert qui ont contribué à notre colloque sur les révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age à nos jours.

Bien sur le jour du carnaval marque un côté festif, on peut donc y voir tant sur la forme que sur le fond une contestation sociale très enracinée dans la nuit des temps, avec des rituels souvent lié au monde paysan et qui nous apparaissent folkloriques, en ville, éloigné de cette culture, nous assistons sous d’autres formes à la renaissance comme à Bordeaux, d’un carnaval très influencé par la vitalité de ceux des Antilles.

Nos invités nous expliqueront que l’acmé du jour festif, ne doit pas masquer le travail de préparation en amont et aval de ces manifestations.

Le carnaval est aussi un lieu d’échange et de «contre-culture ».

"C’est pourtant un jeune carnaval, mais il est riche des traditions des carnavals périgourdins, des carnavals du sud, des carnavals occitans, et des carnavals du monde ancien qui persistent et résistent à l’usure du temps et à l’oubli de nos racines ancestrales. 
Ces racines sont communes à presque tout l’hémisphère nord de la planète, on y observe des affinités profondes avec des fêtes calendaires de l’hémisphère sud.
Participer soutenir le carnaval, c’est finalement soutenir notre patrimoine culturel vivant, à la fois vieux et nouveau. 
Le Carnaval de Plazac est un conservatoire des fêtes saisonnières périgourdines et un laboratoire de carnavals en gestation qui n’attendent que vous pour renaître, partout en France."

Un appel à don des organisateurs et leur projet pour aider ce Plazacarnaval

Cette année le Carnaval de Plazac ( Dordogne) a lieu le 6 avril. C’est un Carnaval renaissant qui a vu le jour en 2021 , envers et contre tout, grâce à la volonté commune de quelques uns. A ce jour, Le Carnaval de Plazac est le dernier carnaval traditionnel qui subsiste en Dordogne ; il tente de s’enraciner dans la durée et de s’enrichir avec l’apport de chacun.

Dès 2018, nous avons enquêté sur le territoire pour mettre en évidence son patrimoine culturel immatériel , son légendaire, ses mythes, ses particularités historiques, géologiques, géographiques et archéologiques, et avec l’aide de deux associations et de ses sympathisants, nous avons ouvert à la découverte de cette richesse, afin de recréer un carnaval traditionnel, qui exalte à la fois ce rituel de changement de saison et la reviviscence de ce patrimoine caché.

Expositions, conférences, ateliers, promenades, se sont succédé depuis lors , afin d’aboutir au Plazacarnaval, puis un film, Famille Carnaval, qui opère une synthèse de ces actions. Le Carnaval de Plazac est porteur des rites millénaires du Carnaval, des expressions du Sud occitan et des carnavals traditionnels du Périgord , tout en revivifiant l’héritage culturel spécifique du lieu .

Mais Plazacarnaval n’a pas encore de groupe constitué de musique et de chants , comme ailleurs en France et en Europe. Cela suppose de construire des formations sur place, de fédérer des talents et des pratiques collectives , avec l’aide d’artistes professionnels et amateurs qui ont l’expérience artistique et le savoir-faire pédagogique.

Ce que nous avons commencé à faire depuis l’an dernier, avec des ateliers d’apprentissage : choix des personnages, des costumes, de leurs rôles, les chants, les rythmes et les rituels propres à la fête. Nous invitons tous les musiciens et chanteurs de la région à participer au Plazacarnaval, afin de motiver la création de confréries locales qui prennent en charge cette dimension indispensable de la fête , dans le but de devenir peu à peu autonomes et de susciter l’engagement des carnavaliers porteurs des personnages et de leurs rites .

Cet année, nous avons invité deux groupes : les Cougourdons Orchestra (sous groupe de La Vespa) d’Occitanie et les Saboï de Provence. Ce sont deux groupes avec des styles différents et complémentaires, qui allient subtilement l’ancien et le nouveau sur le plan musical.

Ces artistes sont des intermittents du spectacle, il est donc nécessaire de les déclarer et de les rémunérer , sans quoi ils ne peuvent pas s’investir , ni sur le plan pédagogique, ni pour jouer dans le cortège et au bal de la soirée.

Nous allons aussi pouvoir lancer avec eux les futures Rencontres plazacoises des musiques et des masques de carnaval pour les années à venir.

Création d’ateliers

La création de ces groupes locaux de chanteurs et musiciens carnavalesques rencontre cependant un double obstacle :

1- La fermeture définitive du lieu de rassemblement, d’échanges, de communication et d’actions collectives de Plazac, depuis l’an dernier, le bar restaurant La Marjolaine et l’absence d’un autre lieu équivalent,

2- l’absence de financement indépendant, de mécènes, de local municipal adapté.

Notre seule volonté ne suffit pas pour rémunérer les artistes, édifier une structure et élaborer des groupes solides à long terme, aptes à jouer et à transmettre une musique de carnaval , qui doit rester une fête gratuite . Nous souhaitons rester indépendants. C’est pourquoi nous recherchons pour le moment un financement par des dons individuels et associatifs, avant de mettre en place une structure qui puisse obtenir des subventions à grande échelle, loin des récupérations politiques potentielles.

Vous serez nos subventionneurs, vous serez nos mécènes !

Comment donner ? Combien donner ? Comment donner ?

Ce que vous pouvez, comme vous voulez :

 Trois moyens :

LIEN CAGNOTE LEETCHI : https://www.leetchi.com/fr/c/carnaval-de-plazac-8979733

CHÈQUES: chèque à l’ordre du CRIC à l’adresse suivante : CRIC , 2 rue des Sources, 24580 , Plazac.

VIREMENTS BANCAIRES : Centre de Recherches interdisciplinaire sur les Carnavals (CRIC)

IBAN : FR76 1240 6000 2080 0134 4698 289 BIC : AGRIFRPP824.

Pour en savoir plus : deux documents en pièces jointes et les liens pour faire connaissance avec les deux groupes de musique du Plazacarnaval .

Contacts Christine Escarmant : christinescarmant@gmail.com , 0601637768

Dominique Pauvert : dominiquepauvert88@gmail.com, 0628341868  CRIC :  cricplazac@gmail.com

LES ARTISTES, pour faire leur connaissance 

Cougourdon Orchestra, à vos courges époustoussoufflantes ! https://www.youtube.com/watch?v=n2YGM8mP3dY

Saboï Tarabastal, à vos trompes et vos percussions ! http://saboi.fr/ et https://youtu.be/_kkl_TJFlDw


MERCI BEAUCOUP ! MERCÈS PLAN !

FLYER LES MASQUES NE MEURENT JAMAIS_MERIGNAC

Séries d'articles : Danse théâtre spectacles animations culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top