skip to Main Content

Présentation de l'association Pourquoi Pas

Il était une fois, Pourquoi Pas…

Fondée à Paris en 2001, elle possède depuis ce jour un but tout à fait singulier, celui de mettre en avant la Culture, en réalisant projets et événements, dont les valeurs portées en leur sein sont héritées de l’éducation populaire. Aujourd’hui son esprit réside à Bordeaux, mais son cœur, lui, voyage dans l’ensemble du monde.

En prenant part aux événements culturels, tels que la Quinzaine de l’Egalité, où elle a reçu plusieurs prix pour ses travaux sur le Clown Chocolat, la laïcité ou Flora Tristan, l’association a su se forger des liens durables avec la ville de Bordeaux, autour de l’histoire, de la citoyenneté et de la culture, créant ainsi des rapports privilégiés avec ses habitants.

Le sens de Pourquoipas

PourQuoiPas a développer des liens durables avec la ville de Bordeaux, berceau de l’histoire et de la culture, en prolongeant sur des sujets environnementaux ses engagements citoyens comme sa participation au collectif Sauvons les marronniers de la Place Gambetta qui malheureusement ont malgré une très forte mobilisation ont été abattus. De cette défaite est né l’idée de prolonger les racines de notre attachement aux arbres autour d’un nouveau projet sur ce thème en rejoignant l’association Aux arbres Citoyens. Malgré le confinement l’association anime ne émission de radio sur la clé des Ondes autour de la sortie du Guide du Bordeaux colonial, livre dans lequel y figure le clown chocolat.

L’idée n’est pas forcément de débaptiser le nom des rues (?) mais de réaliser un travail de mémoire pour déconstruire cette idéologique colonialiste  silencieuse.et qui traite de l’histoire du nom des rues où sont glorifiés les coloniaux au détriment des colonisés, les femmes étant les plus mal reconnues (- de 5 % de rues). Cela nous a amené à lancer une pétition pour dénommer l’avenue Thiers et l’honorer du nom de Louise Michel

Annonce des rencontres/colloque des 11 et 12 juin 2021

En 2021, en plus de ces activités nous mettons, en partenariat des rencontres/colloque au Musée d’Aquitaine les 11 et 12 Juin sur les Révoltes Populaires en Aquitaine, avec la participation d’historiens, chercheurs, philosophes, romanciers … et militants, des Pitauds aux Gilets Jaunes …..  nous en reparlerons.

sens pourquoi pas

La culture, la découverte, l’image, la musique, et ainsi que les arts plastiques sont les outils de l’association. Ses activités et ses objectifs sont alors la création d’événements culturels dans le cadre d’une dynamique sociale et d’un échange de valeurs.

Comme toute association, nous réunissons une Assemblée Générale pour tirer les bilans de l’année écoulée et définir nos objectifs pour construire nos activités culturelles. La découverte, la culture, l’image, la musique, les beaux arts constitueront la base de l’activité de l’association.

Les objectifs de l'association

Le but de cette association est de créer des synergies entre les acteurs de l’événementiel culturel, de l’image, de la musique, de la littérature, des beaux-arts. Cet engagement doit se faire au profit du public le plus large.

L’association a pour vocation, le conseil et la mise en place de ces manifestations. et s’inscrit dans une dynamique sociale. Elle se sent l’héritière du mouvement « d’éducation populaire » et à ce titre associera des partenaires pour réaliser des rencontres activités humaines et citoyennes.

Les champs d'activités de Pourquoipas

L’association Pourquoi Pas est pluridisciplinaire, elle organise des sessions de découvertes culturelles, des randonnées à thème, des expositions et séminaires culturels.

L’association s’ouvre à la rencontre de groupe dans le cadre d’échanges culturels.

Nos valeurs sont véhiculées par les images, le cinéma, des expositions de photos, les nouvelles technologies, les Beaux Arts, lors d’expositions de peintures, sculptures ou toutes formes artistiques, nourries des rencontres avec les créateurs.

Elle organise aussi des rencontres associatives, des happenings artistiques, des conférences, séminaires et accompagnements culturels et citoyens.

activites asso pourquoi pas

Conseils

L’association intervient auprès des groupes, des associations partenaires ou bien dans les comités d’entreprises pour la mise en oeuvre de manifestations entrant dans l’objet de l’association Pourquoi pas.

Back To Top
Rechercher