skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Présentation de l'association Pourquoi Pas

Il était une fois, Pourquoi Pas…

Fondée à Paris en 2001, elle possède depuis ce jour un but tout à fait singulier, celui de mettre en avant la Culture, en réalisant projets et événements, dont les valeurs portées en leur sein sont héritées de l’éducation populaire. Aujourd’hui son esprit réside à Bordeaux, mais son cœur, lui, voyage dans l’ensemble du Monde.

En prenant part aux événements culturels, tels que la Quinzaine de l’Egalité, où elle a reçu plusieurs prix pour ses travaux sur le Clown Chocolat, la laïcité ou Flora Tristan, en organisant des colloques, forum au Musée d’Aquitaine , aux Archives Départementales, elle a contribuée à l’étude des révoltes populaires en Aquitaine du Moyen Age aux Gilets Jaunes, en créant avec d’autres partenaires comme le dernier colloque sur les Gilets Jaunes, une nouvelle maison d’édition : Rebellio editions qui a édité le livre  » De la valse des ronds points aux cahiers de la colère ».

L’association a su se forger des liens durables avec de nombreux partenaires, autour de l’histoire, de la citoyenneté et de la culture, créant ainsi des rapports privilégiés avec ses habitants.

PourQuoiPas se veut un outil d’éducation populaire autour de l’histoire et de la culture, de la citoyenneté en prolongeant sur des sujets environnementaux ses engagements citoyens comme sa participation au collectif Sauvons les marronniers de la Place Gambetta de cette défaite est né l’idée de prolonger les racines de notre attachement aux arbres autour d’un nouveau projet sur ce thème en rejoignant l’association Aux arbres Citoyens,ou dernièrement en créant le collectif Stop LGV pour les transports du quotidien  contre la LGV, un projet inutile du siècle dernier et mortifère pour l’environnement.

Après la sortie du Guide du Bordeaux colonial, notre association anime sur la clé des Ondes une émission tous les mardis de 13 à 14h autour prolongeant nos colloques, avec des invités qui font l’histoire sociale et culturelle : Histoire de voir … histoires au pluriel.

Joyeuseté-Ecosse-1976

La culture, la découverte, l’image, la musique, et ainsi que les arts plastiques sont les outils de l’association. Ses activités et ses objectifs sont alors la création d’événements culturels dans le cadre d’une dynamique sociale et d’un échange de valeurs.

Comme toute association, nous réunissons une Assemblée Générale pour tirer les bilans de l’année écoulée et définir nos objectifs pour construire nos activités culturelles à venir avec nos partenaires. La découverte, la culture, l’image, la musique, les beaux arts constitueront la base de l’activité de l’association.

Les objectifs de l'association

Le but de cette association est de créer des synergies entre les acteurs de l’événementiel culturel, de l’image, de la musique, de la littérature, des beaux-arts. Cet engagement doit se faire au profit du public le plus large.

L’association a pour vocation, le conseil et la mise en place de ces manifestations. et s’inscrit dans une dynamique sociale. Elle se sent l’héritière du mouvement « d’éducation populaire » et à ce titre associera des partenaires pour réaliser des rencontres activités humaines et citoyennes.

L’association Pourquoi Pas est pluridisciplinaire, elle organise des sessions de découvertes culturelles, des randonnées à thème, des expositions et séminaires culturels.

L’association s’ouvre à la rencontre de groupe dans le cadre d’échanges culturels.

Nos valeurs sont véhiculées par les images, le cinéma, des expositions de photos, les nouvelles technologies, les Beaux Arts, lors d’expositions de peintures, sculptures ou toutes formes artistiques, nourries des rencontres avec les créateurs.

Elle organise aussi des rencontres associatives, des happenings artistiques, des conférences, séminaires et accompagnements culturels et citoyens.

Rebellio éditions Une maman comme tant d'autres

Conseils

L’association intervient auprès des groupes, des associations partenaires ou bien dans les comités d’entreprises pour la mise en oeuvre de manifestations entrant dans l’objet de l’association Pourquoi pas.

Back To Top