skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Le clown chocolat chez les ami.e.s du Sahel

Né à Cuba vers 1868, alors en pleine guerre civile, le petit Rafaël sera vendu placé dans une ferme près de Bilbao où il sera maltraité, victime des préjugés et du racisme ambiant.

Embauché par un clown de passage, ses talents de danseur, de comique, d’artiste déjà, lui permettront de devenir très vite célèbre et le premier artiste noir en France.
Succès avec son compère Footit, Chocolat, lui qui n’avait pas eu d’enfance, fonda une famille avec Marie sa femme, inventera le concept des clowns hospitaliers, il inspirera Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau, les Frères Lumière au cinéma, Claude Debussy en musique, bref chocolat apporte le rythme avec le cake walk, comme un précurseur du jazz qui débarquera avec les troupes afro américaines en 1917 en Europe.

Malgré tout son talent, entre la crise du cirque, concurrencé par le cinéma naissant, les nouvelles activités sportives qui se développent, Chocolat à de grosses difficultés à survivre. De misérables cachets, en engagements ponctuels, il survit difficilement. Il fera un dernier tour de piste au cirque Rancy et finira sa vie le 4 novembre 1917, enterré au cimetière protestant de Bordeaux.

Oubliez peut-être par le public mais pas par les gens du cirque car il a créé ces fameuses entrées clownesques et fait du métier de clown un genre artistique universel.Nous le verrons dans cette exposition, les préjugés subis par chocolat sont toujours sous-jacents, et peuvent se manifester à la moindre crise.
Enfants victimes de la guerre, du système esclavagiste, orphelin, il symbolise cet enfance maltraitée mais a l’image de sa vie, par le rire, par l’amour de son prochain il a su gagner le cœur de milliers d’enfants prouvant par là toutes ses qualités humaines et sa générosité..
À Bordeaux, avec l’action des Amis du clown Chocolat, le danseur chorégraphe Piroger Bakambo, partageant avec lui de nombreuses similitudes humaines et artistiques, redonnent vie au clown Chocolat  sur scène grâce aux spectacles organisés par Piroger “Quand tes artistes se rencontrent“.

Alors, nous vous attendons mardi 18 juillet à partir de 18 heures au vernissage de l’exposition consacrée à chocolat chez les amis du Sahel 6 rue Pilet à Bordeaux

Séries d'articles : Clown Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top