skip to Main Content

Res-Publica, Plantons un arbre de la laïcité à l'école

PourQuoiPas avec ... Stéphanie Anfray et Elise Meunier

Un projet citoyen

Le projet Res-Publica évolue.

Le livre de Dominic Rousseau “les maîtres du monde” nous a, à travers l’histoire de instituteurs, montré la centralité de leur action dans la construction d’une école de la République, laïque, ouverte à toutes et tous.
Un chemin pas si linéaire et évident que cela.
Ce constat partagé par la Fcpe 33, le collectif l’Arbre de la laïcité Gironde et l’association PourQuoiPas nous a réuni autour d’actions pédagogiques et ludiques à proposer aux communautés scolaires de Gironde, comme celle de planter des arbres de la laïcité dans les collèges.
Ces actions symboliques portées par les conseils locaux de la Fcpe ou les structures sociaux culturelles des cités girondines, seront relayées par une exposition retraçant cette histoire et la place de la Fcpe depuis 1947 dans cette construction.
L’exposition présentée en novembre 2018, est complétée par une  brochure à disposition des structures participantes pour :
Planter les arbres de la Laïcité au collège.
Contactez nous si vous êtes intéressés pour mener avec nous ces actions sur le site de PourQuoiPas.org ou notre page Facebook Res-Publica plantons un arbre de la laïcité à l’école

Plantons un arbre de la laïcité dans les écoles de Gironde

Pancho

Pour accompagner l’exposition, nous proposons un exercice pratique et symbolique, conjuguant la réflexion et l’action ; planter un arbre dans votre école.

L’arbre représente par excellence les symboles de la vie, de l’homme, des valeurs universelles. De tous temps, les conteurs, les poètes le décrivent comme l’axe de notre monde. Les racines de l’arbre de la laïcité puisent dans notre socle républicain, et ses branchages reflètent notre vivre ensemble. L’arbre de la laïcité s’inspire de l’Arbre de la Liberté, il s’inscrit dans l’histoire populaire et dans la mémoire révolutionnaire.

Cette initiative Planter un arbre de la laïcité à l’école est tout à la fois un rappel de la loi de 1905 et une action concrète qui fait des membres de la communauté scolaire des passeurs de cette grande idée mémorielle à des générations écolières futures. Chaque arbre doit être celui de toutes et de tous, porteur des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, que la laïcité enracine pour nous permettre de vivre ensemble dans le respect de tous.

Res-Publica : Les maîtres du Monde une histoire des instituteurs

Des instituteurs en lutte dans l’école publique de France (1848 – 1950)

Dominic Rousseau, à travers la vie des instituteurs entre 1815 et 2015, s’attache à restituer tout au long de son récit la place centrale qu’ils ont occupée dans la construction de la République, de la Citoyenneté et de la Laïcité.

C’est un ouvrage vivant fait de témoignages, de vie romancées mais réelles où sont exprimés les satisfactions, les difficultés et les tourments rencontrés par les instituteurs tout au long de ces deux siècles.

Ce projet a retenu l’attention de « Bordeaux Egalité » à l’automne 2016 en proposant autour du livre une exposition, des projections de courts métrages de Paul Carpita et une conférence théâtralisée.

Dominic Rousseau écrivain

En juillet 2015, Dominic Rousseau a cessé sa fonction d’instituteur pour se consacrer entièrement à ses activités d’écrivain. Il a publié des livres d’histoire en 2008 et 2013, dont une biographie de Jacques Roux, chef de file des Enragés à Paris pendant la Révolution française, intitulée « Le Curé Rouge ».
Actuellement, Dominic Rousseau partage sa vie entre la France et le Maroc. Il a publié en 2015 à Tanger un livre qui porte sur sa rencontre en 1995 avec le grand écrivain américain Paul Bowles. Il prépare l’édition d’un ouvrage consacré à la présence des hippies au Maroc au début des années 70, qui sortira en début 2019.
Il rédige en ce moment un livre d’entretiens qui porte sur le passé artistique et littéraire de Tanger et se consacre à une recherche sur le Bordeaux libertaire à la fin des années 60.Dominic Rousseau res publica

PourQuoiPas Avec ... Stéphanie Anfray Pdt Fcpe Et Elise Meunier Asso D'Abord Les Livres
PourQuoiPas Avec ... Stéphanie Anfray Pdt Fcpe Et Elise Meunier Asso D'Abord Les Livres
Panneau Expo Res-Publica Palntons Un Arbre De La
PourQuoiPas Avec ... Stéphanie Anfray Et Elise Meunier
Plantons Un Arbre De La Laïcité
Logo PourQuoiPas
Laïcité Et Res-Publica
Logo Fcpe
Logo Arbres De La Laïcité
Logo PourQuoiPas
Qinzaine De L'égalité 2018
Arbre De La Laïcité Dôme De Talence
9 Décembre 2017 Marché De La Laïcité à Mérignac
PourQuoiPas Avec ... Stéphanie Anfray Pdt Fcpe Et Elise Meunier Asso D'Abord Les LivresPlantons Un Arbre De La Laïcité àl’écoleLogo Plantons Un Arbre De La LaïcitéArbres De La Laïcité ExpoLogo PourQuoiPasLaïcité Et Res-PublicaLogo FcpeLogo Arbres De La LaïcitéLogo PourQuoiPasQinzaine De L'égalité 20182017 12 13 Arbre De La Laïcité Talence (12)2017 12 09 Marché De La Laïcité De Mérignac (9)
Back To Top
Rechercher