skip to Main Content

Les actions de l'association PourquoiPas

Clown Chocolat : l'artiste au destin extraordinaire
Composés de citoyens girondins et du Monde, le collectif des Amis du Clown Chocolat, fédéré par l’association PourQuoiPas, partage son désir de rendre à ce personnage toute sa place dans l’Histoire.

Notre association se veut une plate-forme réunissant des énergies et des projets autour des valeurs humanistes à l'image de la vie ce grand artiste.

“Un homme ordinaire au destin extraordinaire“ :
Rafael Padilla, dit le clown Chocolat, né à Cuba en 1868, de parents esclaves a été le premier grand artiste noir en France. Il a formé un duo comique avec le clown Footitt, par l’humour a dépassé les humiliations sociales, raciales et a rencontré un succès retentissant à Paris !
Précurseur des street dance, il fut l’inventeur de la thérapie par le rire.

En savoir plus
PourQuoiPas vous convie à ses spectacles et conférences
PourquoiPas se veut un porte-voix de l’expression culturelle. Elle se met au service de la citoyenneté en présentant ses activités dans les lieux recevant du public, comme les centres socio-culturels, les écoles et dans divers lieux présents dans la région bordelaise.

Nos spectacles mettent en lumière le destin extraordinaire de Rafael Padilla, dit le Clown Chocolat.

Au fil des années, PourquoiPas s’est bâtie une notoriété à Bordeaux grâce à la qualité de présentation, de ses projets et de ses spectacles.

Ses travaux ont étés récompensés : la création artistique, le “Cinématodanse”, s’est vue remettre le prix Spécial du Jury lors de l’édition 2015 de la Quinzaine de l’Egalité organisée par la ville de Bordeaux.

L’année suivante, l’association PourquoiPas, dans le cadre du projet Res-Publica a reçu le prix de la Citoyenneté lors de la Quinzaine de l’Egalité 2016

En 2018, autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, PourQuoiPas en association avec la Compagnie Mine de Rien et le groupe musical Eliphendre a créé le spectacle La clown(e) Sans Nom en retenant l'attention du Jury de la semaine de l'Egalité organisée par la Ville de Bordeaux.

En savoir plus
null
Res-Publica : Plantons un arbre de la liberté
“Res-Publica” est un ensemble de manifestations qui traite de l’action des instituteurs dans l’histoire de la République et de la Laïcité. Cette animation s’appuie sur la sortie du livre de Dominic Rousseau, “Les maîtres du Monde“.

Dominic Rousseau, à travers la vie des instituteurs entre 1815 et 2015, s’attache à restituer tout au long de son récit la place centrale qu’ils ont occupée dans la construction de la République, de la Citoyenneté et de la Laïcité.

A partir de ce travail historique, PourQuoiPas rejoint par la Fcpe et l’Arbre de la laïcité 33 a créé une nouvelle exposition intitulée “Plantons un arbre de la laïcité à l’école”, un concept qui a été repris par le Département ce 9 décembre 2020 qui autour de cette idée a planté plus d’une trentaine d’arbres de la laïcité dans les collèges girondins.

En savoir plus
Flora Tristan
2021 Année Flora Tristan à Bordeaux et Lima. 2021 marque le bicentenaire de la naissance du Pérou.

Elle est morte à Bordeaux le 14 novembre 1844 et fut enterrée au cimetière de la Chartreuse, accompagnée par des milliers de manifestants ouvriers.

Militante féministe, elle écrit écrit dans son livre l’Union ouvrière : “l’affranchissement des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes.” ou “L’homme le plus opprimé peut opprimer un être qui est sa femme.

Notre association propose en plus de nos déambulations sur la vie à Bordeaux au temps de Flora Tristan, de compléter l’exposition que nous lui avons consacré plus particulièrement son passage au Pérou, de créer une version espagnole de l’expo, d’enregistrer une composition d’Henri Plandé sur la princesse d’Arequipa musical et PourQuoiPas un créer un nouveau spectacle en fin d’année ?

En savoir plus
Les révoltes populaires à Bordeaux élargies à l'Aquitaine
Dans la continuité de nos déambulations autour de la mémoire et de l'histoire populaire (Clown Chocolat, Flora Tristan, l'histoire des jardins en ville ou celles du guide du Bordeaux colonial), l'association PourQuoiPas 33, travaille autour d'une nouvelle déambulation, sur les traces des révoltes populaires, révoltes que les récentes manifestations des Gilets Jaunes ont actualisées.

L'année 2021, est marquée par le 150è anniversaire de la Commune de Paris dans laquelle Bordeaux a tenue sa place.

En savoir plus
Une histoire buissonnière de la Place Gambetta
L'association « Aux arbres citoyens ! » a vocation à promouvoir une écologie urbaine respectueuse de la démocratie.

Elle lutte contre l'abattage des arbres, pour la protection et le développement des espaces arborés en ville.

En savoir plus
Back To Top
Rechercher