Les actions de l'association PourquoiPas

Clown Chocolat
Le collectif Amis Du Clown Chocolat réhabilite la mémoire de l'artiste au destin extraordinaire
Composés de citoyens girondins et du Monde, le collectif des Amis du Clown Chocolat, fédéré par l’association Pourquoi Pas, partage son désir de rendre à ce personnage toute sa place dans l’Histoire.
Notre association se veut une plate-forme réunissant des énergies et des projets autour des valeurs humanistes et de la vie ce grand artiste.

“Un homme ordinaire au destin extraordinaire“ :
Rafael Padilla, dit le clown Chocolat, né à Cuba en 1868, de parents esclaves a été le premier grand artiste noir en France. Il a formé un duo comique avec le clown Footitt, par l’humour a dépassé les humiliations sociales, raciales et a rencontré un succès retentissant à Paris !
Précurseur des street dance, il fut l’inventeur de la thérapie par le rire.

En savoir plus
null
Le projet Res-Publica anime un projet pédagogique et culturel autour de la laïcité
Res-Publica est un ensemble de manifestations qui traite de l’action des instituteurs dans l’histoire de la République et de la Laïcité. Cette animation s’appuie sur la sortie du livre de Dominic Rousseau, “Les maîtres du Monde“.

Dominic Rousseau, à travers la vie des instituteurs entre 1815 et 2015, s’attache à restituer tout au long de son récit la place centrale qu’ils ont occupée dans la construction de la République, de la Citoyenneté et de la Laïcité.

“Les maîtres du Monde“
C’est un ouvrage vivant fait de témoignages, de vie romancées mais réelles où sont exprimés les satisfactions, les difficultés et les tourments rencontrés par les instituteurs tout au long de ces deux siècles.

En savoir plus
null
La Comédie Musicale Univers'Art Cie met en mouvement la vie du Clown Chocolat avec des rythmes du monde
La comédie musicale Univers’Art Cie regroupe de nombreux artistes du Monde : danseurs, musiciens, chanteurs, comédiens, écrivains, peintres…

La comédie musicale Univers'Art Cie s'ouvre au Monde !
La compagnie a été créée par la chorégraphe et metteur en scène, Zéphira, artiste spécialisée dans les danses indiennes et orientales, membre du conseil International de danse agréée par l’Unesco. Se partageant entre l’Inde et la France, elle connait un franc succès à l’étranger et se produit régulièrement en Asie, Afrique, Moyen-Orient donnant des work-shops et des représentations régulières sur scène.

En savoir plus