Les actions de l'association PourquoiPas
Notre association se veut une plate-forme réunissant des énergies et des projets autour des valeurs humanistes à l'image de la vie ce grand artiste.
“Un homme ordinaire au destin extraordinaire“ :
Rafael Padilla, dit le clown Chocolat, né à Cuba en 1868, de parents esclaves a été le premier grand artiste noir en France. Il a formé un duo comique avec le clown Footitt, par l’humour a dépassé les humiliations sociales, raciales et a rencontré un succès retentissant à Paris !
Précurseur des street dance, il fut l’inventeur de la thérapie par le rire.
Nos spectacles mettent en lumière le destin extraordinaire de Rafael Padilla, dit le Clown Chocolat.
Au fil des années, PourquoiPas s’est bâtie une notoriété à Bordeaux grâce à la qualité de présentation, de ses projets et de ses spectacles.
Ses travaux ont étés récompensés : la création artistique, le “Cinématodanse”, s’est vue remettre le prix Spécial du Jury lors de l’édition 2015 de la Quinzaine de l’Egalité organisée par la ville de Bordeaux.
L’année suivante, l’association PourquoiPas, dans le cadre du projet Res-Publica a reçu le prix de la Citoyenneté lors de la Quinzaine de l’Egalité 2016
En 2018, autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, PourQuoiPas en association avec la Compagnie Mine de Rien et le groupe musical Eliphendre a créé le spectacle La clown(e) Sans Nom en retenant l'attention du Jury de la semaine de l'Egalité organisée par la Ville de Bordeaux.

Dominic Rousseau, à travers la vie des instituteurs entre 1815 et 2015, s’attache à restituer tout au long de son récit la place centrale qu’ils ont occupée dans la construction de la République, de la Citoyenneté et de la Laïcité.
A partir de ce travail historique, PourQuoiPas rejoint par la Fcpe et l’Arbre de la laïcité 33 a créé une nouvelle exposition intitulée “Plantons un arbre de la laïcité à l’école”, un concept qui a été repris par le Département ce 9 décembre 2020 qui autour de cette idée a planté plus d’une trentaine d’arbres de la laïcité dans les collèges girondins.
Elle est morte à Bordeaux le 14 novembre 1844 et fut enterrée au cimetière de la Chartreuse, accompagnée par des milliers de manifestants ouvriers.
Militante féministe, elle écrit écrit dans son livre l’Union ouvrière : “l’affranchissement des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes.” ou “L’homme le plus opprimé peut opprimer un être qui est sa femme.
Notre association propose en plus de nos déambulations sur la vie à Bordeaux au temps de Flora Tristan, de compléter l’exposition que nous lui avons consacré plus particulièrement son passage au Pérou, de créer une version espagnole de l’expo, d’enregistrer une composition d’Henri Plandé sur la princesse d’Arequipa musical et PourQuoiPas un créer un nouveau spectacle en fin d’année ?
L'année 2021, est marquée par le 150è anniversaire de la Commune de Paris dans laquelle Bordeaux a tenue sa place.
Elle lutte contre l'abattage des arbres, pour la protection et le développement des espaces arborés en ville.