skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Les gilets jaunes en Gironde : un premier livre pour documenter le mouvement social

Sud-ouest du 14 Novembre 2023. Article Serge Latapy.


Les gilets jaunes en Gironde article dans SO. On a trouvé interessant de vous communiquer l'excellent article de présentation de notre livre et un peu plus de Serge Latapy, qu'il en soit remercié. Merci à tous les participants et aux énergies militantes pour ce travail, abordant sous différentes facettes l'Historie et la mémoire de ce soulèvement des Gilets Jaunes qui entre en résonnance avec d'autres révoltes populaires elles aussi, réprimées sauvagement par l'ordre établi de leur temps. 

Aucune armée ne peut résister à la force d'une idée dont l'heure est venue. 

Victor Hugo 

Les gilets jaunes en Gironde article dans SO

« De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère » vient de paraître aux Éditions Rebellio. Un livre original d’histoire immédiate et participative, s’appuyant sur les « cahiers citoyens » rédigés en Gironde, qui croise les regards de chercheurs avec les témoignages de gilets jaunes, alors que le mouvement fête son 5e anniversaire.

 

Rebellio éditions Les gilets jaunes en Gironde article dans SO

 

On n’est jamais sûr qu’ils soient sortis de l’actualité, mais les gilets jaunes sont en tout cas entrés dans l’histoire. En témoigne cette fraîche parution, « De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère », 530 pages consacrées à ce mouvement social qui a battu le pavé des villes et le bitume des champs pendant des mois. 65 « actes » recensés de novembre 2018 à février 2020 en France et en Gironde, où ils furent particulièrement actifs.

Deux des codirecteurs de l’ouvrage, Jean-Pierre Lefèvre et Pierre Robin, frayent depuis longtemps avec l’enseignement, l’Histoire, l’édition, l’associatif et le militantisme. Ils se sont trouvé une passion commune pour « l’histoire des révoltes populaires en Aquitaine », sujet qui a donné lieu à un premier colloque en 2021.
« On s’est dit : ‘‘Pourquoi ne pas continuer sur le thème, en focalisant sur les gilets jaunes ?’’ On a organisé un second rendez-vous alliant des universitaires et des GJ eux-mêmes. Pas évident sur le papier, mais ça a très bien marché. » Le duo s’est associé avec la sociologue Magali Della Sudda, chercheuse à Science Po Bordeaux et au CNRS, qui chapeaute, l’ANR-Gilets Jaunes, projet de « recherche collaborative » inédit sur le mouvement. Ce sont les Actes de ce colloque organisé en novembre 2022 au musée d’Aquitaine et aux Archives départementales (la Ville et le Département sont aussi partenaires) qui constituent, à quelques réactualisations près, l’essentiel de cet ouvrage collectif (42 contributeurs).

2 000 contributions

Qu’y trouve-t-on ? D’abord la restitution et l'analyse de s« cahiers de doléances », ou « cahiers citoyens » ouverts dans les mairies au titre du « Grand débat national » lancé par le gouvernement fin 2018. Le débat a fait long feu mais les écrits, officiels
ou plus alternatifs, ont été consignés.

« En Gironde, on a cette chance : les Archives départementales ont conservé, classé et ouvert à tous la consultation d’une bonne partie de ces documents. » Les revendications des ronds-points de Sainte-Eulalie, Libourne ou Virsac, entre autres, figurent dans ce corpus qui compte 439 documents dont 364 cahiers, pour environ 2 000 contributions, ce qui témoigne de la vigueur du mouvement girondin et de sa soif d’expression. Que disent-ils ? L’analyse est toujours en cours – entre autres travaux, une thèse sur le fonds d'archives girondin est en préparation par le chercheur Samuel Noguera. Mais les actes du colloque permettent de dresser une géographie (gilets jaunes des villes et des champs, qui convergent vers le centre-ville), une sociologie (à dominante populaire, mais plus éclectique qu’on ne le croit), un lexique commun (« justice )l, « impôts », « service public »). Et aussi des parcours intimes, qui se fédèrent : « D’apolitique, le mouvement a évolué, mûri, vers une prise de conscience des différences, ce qui domine, c’est la volonté de justice, sociale et fiscale, de dignité et de démocratie directe, qui se cristallise avec le fameux Référendum d’initiative citoyenne (RlC) ».

Les gilets jaunes en Gironde article dans SO

 

Convergences et violences

Une seconde partie traite des convergences, avec le mouvement syndicaln otamment, et des « violences », qu’elles soient « policières », « d’État » ou «judiciaires ». Les notions de proportionnalité, responsabilité et légitimité continuent aujourd’hui à faire débat ; la violence des forces de l’ordre envers les manifestants est en tout cas bien documentée, on constate qu’elle est aussi une expérience forte, parfois un traumatisme, qui a marqué et soudé cette génération spontanée.

Historiens, sociologues, syndicalistes, témoins : l’ouvrage donne la parole à tous, sans hiérarchiser les propos. « Il se veut une mémoire vivante et c’est cette confrontation qui lui donne son originalité. » La distance au sujet varie selon les chercheurs. L’anthropologue Myriam Congoste se définit ainsi comme « gilet jaune », au plus près des femmes de Saint-Macaire. « C’est une démarche participante qui est aussi une école ethnographique », rappellent les deux codirecteurs, qui se présentent eux-mêmes comme des « observateurs sympathisants » du mouvement.

Espoirs et désillusions

Plus loin, des gilets jaunes documentent leur propre histoire. Roselyne, Christian, Denis, Cid le « street médic », Hervé le « crieur de rue » témoignent de parcours singuliers faits d'émulation, de fraternité, de répression, d’espoir et de désillusion.
On trouve aussi des poèmes, dont ceux de Myriam Eckert, hommage au « peuple jaune » par la chanteuse et militante, devenue élue de Bordeaux en luttes, et qui continue de porter son gilet en conseil municipal. Ce qui soulève la question de l’héritage ou la résurgence des cortèges jaunes. « C’est un mouvement profond, basé sur l’exigence de démocratie, qui va renaître mais sous une autre forme. »
Parole d'historiens ou de sympathisants ?

 

DES RENCONTRES POUR MARQUER LE 5 ème ANNIVERSAIRE du MOUVEMENT

Les gilets jaunes en Gironde article dans SO

Toute première manifestation des Gilets Jaunes à Bordeaux le 17 novembre 2018. Cinq ans après que reste-t-il de ce mouvement social ?
Colloque au musée d’Aquitaine, forum à Bassens, « soirée citoyenne » à Bègles… Plusieurs rendez-vous viennent marquer la date du 17 novembre 2018.

Les gilets jaunes en Gironde article dans SO calendrier

17 novembre 2018, des ronds-points sont bloqués partout en France, les réseaux sociaux et les médias s'emballent pour « l’Acte 1 » du mouvement des gilets jaunes, qui en comptera officiellement 65 jusqu’en 2020. Depuis, cinq années se sont
écoulées et en Gironde, plusieurs rendez-vous sont annoncés rassemblant des chercheurs, associations, collectivités, élus ainsi que des acteurs de cette histoire récente, qui ont porté le gilet jaune et le ressortent parfois à l’occasion.

Demain (15 Novembre) toute la journée, le musée d’Aquitaine à Bordeaux accueille le colloque « Cinq ans après, où en sont les luttes sociales aujourd’hui ? », coorganisé par le musée, Magali Della Sudda, chercheuse qui chapeaute l’ANR gilets jaunes, collectif de recherche sur le mouvement, et l’associationPourquoipas (entrée libre). .
Jeudi (16 Novembre) à 19 heures, un atelier débat avec la même Magali Della Sudda est organisé par l’Université populaire de Bordeaux à la Faculté de la Victoire (amphi Fabre).

Croiser les regards

Vendredi. (17 Novembre), un forum intitulé « Les gilets jaunes, 5 ans après, quelles leçons tirer ensemble? » se tiendra à l’espace Garonne à Bassens, toute la journée. Les organisateurs – le Département, la Fondation Jean-Iaurès, la Ville de Bordeaux, le
Centre Émile-Durkheim et les Éditions Le Bord de l’eau – veulent croiser les regards : citoyens, chercheurs, élus, associations et artistes seront invités à une «conversation à bâtons rompus ». Plusieurs tables rondes rythmeront la journée. Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et le président du Département Jean-Luc Gleyze ouvriront les débats, qui tourneront autour des « cahiers citoyens » et autres documents versés aux Archives départementales, au cœur d’un travail de recherche financé par le Département.
Enfin, samedi (18 Novembre) , Pourquoipas33, l’Université populaire de Bordeaux et le collectif Poétisthme lancent une « soirée citoyenne» « Novembre jaune ». de 17 à 21 heures place du 14-Juillet à Bègles, devenu zone à partager.
Lors de ces quatre rendez-vous, les codirecteurs et les contributeurs de l’ouvrage collectif « de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère » (Editions Rébellio) seront présents.

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top