skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Les révoltes populaires en Aquitaine présentation du livre

Présentation du livre sur les révoltes populaires en Aquitaine. Les 11 et 12 juin 2021, s’est tenu au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, un colloque d’histoire, intitulé « Les révoltes populaires en Aquitaine des Temps  modernes à nos jours, des Pitauds aux Gilets jaunes ».

Marqué par l’épisode des Gilets Jaunes nous ne pouvions ignorer les analogies avec d’autres révoltes, d’autres colères sociales, aux comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières.

Le colloque a réuni plus d’une vingtaine de chercheurs, historiens, militants syndicaux ou associatifs, qui ont remis en évidence leur travail sous cet éclairage. Beaucoup d’ailleurs sont des amis ou des proches d’Espaces Marx 33, qui a appuyé, avec IAES (Institut Aquitain d’Histoire Sociale), l’association PourQuoiPas et bien sur les éditions d’Albret cette démarche initiée par Pierre Robin, Alexandre Fernandez et Jean Pierre Lefèvre.
Redécouvrir la révolte des Pitauds, celles des Croquants du Périgord, sans oublier les gemmeurs des Landes, ou les Ormistes bordelais, en passant par les insurgés lot-et-garonnais, plus près de nous les luttes ouvrières du début du XXè siècle, influencées par le syndicalisme révolutionnaire, les adeptes de la grève générale ou de sabotage, les grèves des dockers de Bayonne, sans éviter ni le Front Populaire, ni la Résistance et Mai 68, pour aboutir aux Gilets Jaunes.

Cette confrontation des événements présentés et étudiés apporte des éléments qui peuvent aider à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser en particulier, le moment décisif où l’addition des colères, des mécontentements individuels, se cristallisent dans le « « non ! ce n’est plus possible ! », pour basculer dans l’action collective.

Des études et rappels qui sont aujourd’hui rassemblés dans le livre des actes du colloque :

LES REVOLTES POPULAIRES EN AQUITAINE de la fin du Moyen Âge à nos jours 

Il est édité aux éditions d’Albret, une coédition avec Espaces Marx, l’IAES et l’association PourQuoiPas. Sortie en librairie et en commande le 10 décembre 2021

Passez vos commandes auprès de : assopourquoipas33@gmail.com au prix de 20 €

Présentation aux rencontres d’Espaces Marx Aquitaine “Nouvelles Pensées Critiques et Actualités de Marx”

Ces rencontres se tiendront du Mercredi 1er Décembre au Samedi 4 Décembre 2021  autour du thème “Communs/Commune/Communisme(s)”,    à la fois en présentiel et en visioconférence Campus Montesquieu Université de Bordeaux, à Pessac.

Le programme sera prochainement disponible et les lieux où se tiendrons les rencontres, Amphi Manon Cormier (Bâtiment de l’Institut des Etudes Juridiques) Mercredi et Samedi, et Diverses Salles Jeudi 2 Décembre de 9h30 à 13h30 salle H1-119;  Jeudi 2 Décembre de 14h à 18h : salle H1-209; Vendredi 3 décembre de 9h30 à 13h30 : salle H1-211; Vendredi 3 décembre de 14h45 à 18h45 : salle H1-208.

Les contributeurs annoncés à ce jour :  Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine; Marie-Claude BERGOUIGNAN, économiste; Jacques BIDET, Philosophe, « Commun et communisme » ; Marie-France BOIREAU, Professeure Agrégée de Lettre ;Jean BRICMONTPhysicien et essayisteJean-Marie CANU, Docteur en Sociologie; Daniel CIRERA, Secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri ; Bernard COUTURIER, Philosophe; Jean-Michel DEVESA, Professeur de Lettres, Université de Limoge; Alexandre FERNANDEZ, Professeur d’Histoire; Bernard FRIOT, Professeur de Sociologie; Alfredo GOMEZ-MULLER, Professeur de Philosophie Université de Tours; Florian GULLI, Professeur Agrégé de Philosophie à Besançon; Jean-Marie HARRIBEY, économiste, Bordeaux; Philippe-Louis HENRI, ; Alain JEANNEL, ;Yves JOUAN, Poète ; Christian LAVAL, Professeur de Sociologie; Jean-Pierre LEFEVRE et Pierre ROBIN, Historiens Maurice LEMOINE (Sous réserve), Journaliste; Jean-Claude MASSON, Ingénieur; Gérald MAZAUD, Retraité Actif;  Laurent MELITO et Sébastien DELPECH, ; Pierre PHILIPPE, ; Yvon QUINIOU, Philosophe; André ROSEVEGUE, animateur de l’UJFP Aquitaine ; Jean SEVE, Professeur Agrégé d’Histoire; Fabien TARRIT, économiste ; Vincent TACONET, Professeur de Lettres Classiques; Bernard TRAIMOND, Professeur d’Anthropologie; Nadine VIALA, Psychanalyste

 

 livre sur les révoltes populaires en Aquitaine

Présentation du livre sur les révoltes populaires en Aquitaine

 

Pour Participer à la réunion Zoom, cliquez sur le lien ci-après (après vous être enregistré sur le logiciel zoom avec votre adresse électronique)

 

https://us02web.zoom.us/j/5981882757?pwd=jKAaRtyaWd2AZFvbGzHjZ4rfsLtUcA

ID de réunion : 598 188 2757

Code secret : 343062

Par téléphone : Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kdtR4EnyFd

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top