skip to Main Content

Évènements associatifs

 5e Salon Histoire et Patrimoine

Le 5e Salon Histoire et Patrimoine se déroulera les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024, dans le superbe cadre historique du château de Castelneau, en Entre-deux Mers, à Saint-Léon, non loin de La Sauve ou Créon.

Pierre Robin et Jean-Pierre Lefèvre animeront une conférence 
le Dimanche 1er décembre à 15h30 sur le thème : 
Mouvements sociaux d’hier et d’aujourd’hui
autour des ouvrages « Révoltes populaires en Aquitaine » 
(Ed. d’Albret)
et « De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère » 
(Ed. d’Albret et Rebellio)
on vous y attend ici

Les révoltes populaires – émotions, émeutes, révolutions – sont une composante importante de l’histoire sociale et politique. Mais la remise en cause violente de l’ordre des choses établies par ceux qui le subissent n’a ni grande place, ni bonne presse dans l’historiographie classique officielle.

Pierre Robin et Jean-Pierre Lefèvre reviennent sur ces mouvements qui, cependant, ont fait et continuent à faire l’histoire.

 5e Salon Histoire et Patrimoine

PhotoCette 5e Salon Histoire et Patrimoine, est une manifestation bisannuelle originale et inédite,  qui a connu un très grand succès en 2014, 2016, 2018 et 2022 après son report en 2020 pour des raisons que tout le monde connaît.

Comme il y a deux ans, nous avons le plaisir de vous proposer d’en continuer la belle aventure au château de Castelneau qui nous accueillera de nouveau dans son bel environnement.
On y retrouvera stands de beaux livres, rencontres et échanges en direct avec des libraires, des éditeurs, des associations et des auteurs de la région, mais aussi des animations pour les plus jeunes !

Grâce au réseau de médiathèques du Créonnais et au CLEM (médiation), c’est un espace particulier qui sera réservé à l’accueil des enfants qui trouveront à lire et s’occuper, notamment dans le cadre des animations proposées chaque après-midi, des ateliers créatifs autour du bestiaire médiéval, de l’enluminure jusqu’à la calligraphie, mais aussi avec un « kamishibai »*, théâtre de papier japonais, conté et où défilent des images !

Une manifestation pour tous les publics, enfants et adultes, seront présents les libraires de Cadillac et Créon, un libraire de livres anciens (La Réole), quatorze éditeurs de Nouvelle-Aquitaine dont deux éditeurs jeunesse, six associations historiques, près de 60 autrices et auteurs en dédicace avec qui échanger, et six rencontres thématiques passionnantes, sans compter la belle exposition des Archives départementales de la Gironde, « Villes en
Gironde au Moyen Âge ».

Les Éditions d’Albret auquel sont associés à Rebellio éditions pour y présenter et dédicacer leurs ouvrages :
Sarah Bonnet : Réception royale à Nérac Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, 1578-1580
Jean-Pierre Lefevre : De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère
Pierre Robin : Les révoltes populaires en Aquitaine de la fin du Moyen Âge à nos jours

Nous animerons une conférence le Dimanche 1er décembre à 15h30 sur le thème : 
Mouvements sociaux d’hier et d’aujourd’hui
Avec Pierre Robin, « Révoltes populaires en Aquitaine » (Ed. d’Albret)
Jean-Pierre Lefevre, « De la valse des ronds-points aux cahiers de la colère » 
(Ed. d’Albret et Rebellio)
on vous y attend ici

Les révoltes populaires – émotions, émeutes, révolutions – sont une composante importante de l’histoire sociale et politique. Mais la remise en cause violente de l’ordre des choses établies par ceux qui le subissent n’a ni grande place, ni bonne presse dans l’historiographie classique officielle.
Pierre Robin et Jean-Pierre Lefevre reviennent sur ces mouvements qui, cependant, ont fait et continuent à faire l’histoire.

*Kamishibaï présenté dans le cadre du 5e Salon Histoire et Patrimoine 

English cool stuff: KAMISHIBAIKamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !

Le kamishibaï est utilisé dans différents types de structures (crèches, halte-garderie, R.A.M, médiathèques, bibliothèques, associations de lecture, écoles maternelles et élémentaires, collèges, centres de loisirs, orthophonistes, I.M.E, I.T.E.P., hôpitaux, prisons, maisons de retraite…).

Dans un monde envahit par les écrans de toutes sortes, le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous.

 

Séries d'articles : Histoire de voir ... histoires au pluriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top