skip to Main Content

Évènements associatifs

Déambulation La Commune et Bordeaux

 

 

Déambulation La Commune de Paris et Bordeaux : 2021 marque le 150è anniversaire de la Commune de Paris.  Quelles répercussions à Bordeaux ?

Nous en parlerons au cours de cette nouvelle déambulation organisée par l’association PourQuoiPas.
Départ des Quinconces et la fin du Second Empire, puis avec le Grand Théâtre où souffle encore le bel esprit de Victor Hugo mais aussi les miasmes défaitistes du boucher Thiers, nous nous dirigerons ensuite vers Pey Berland et la mairie ou siégeait Emile Fourcand pour aboutir sur les lieux ou les partisans de la Commune ont manifesté avec Paul Lafargue, Alfred Delbois de l’AIT et les “blouses bleues” ouvrières .. leur soutien aux communards parisiens.

 

Rdv dimanche 20 juin mai 202114 h monument aux Girondins Quinconces 

 

 

Une pétition pour renommer l’avenue Thiers

Un rappel pour vous demander de signer la pétition demandant de remplacer l’Avenue Thiers par celle de Louise Michel (signez ici : http://chng.it/NFhCDS2ZpR).

A Bordeaux il est temps ! 

150 après la commune de Paris ne serait-il pas de temps de renommer l’avenue et l’école Thiers ? 

Si Bordeaux n’a pas connu de barricades pendant la Commune, la ville a été le siège de l’Assemblée Nationale. Elle y a vu l’élection de Thiers et la mise en place, par le massacreur des Canuts lyonnais (plusieurs centaines d’ouvriers tués), de l’ami de Bugeaud, bourreau du Peuple algérien, qui fut tour à tour royaliste, partisan de l’empereur, puis de la République, un opportuniste politique, l’artisan d’une paix honteuse avec la Prusse, trop pressé par ses soutiens bourgeois à retourner aux affaires pour construire le futur « Empire colonial français ».

Thiers, c’est le boucher de la Commune, (20 à 30 00 morts, des milliers de déportés, qui finiront dans les colonies, Algérie et Calédonie à l’image de Louise Michel).

La Rive Droite, nouvellement annexée à Bordeaux, abritant usines et ouvriers, nous autorise à penser que le message envoyé par les édiles de l’époque d’appeler Thiers, la plus belle et grande avenue (ex Paris) juste un an après son décès, était une menace et un avertissement : Ouvriers, tenez vous tranquille, sinon …..

Pas d’innocence dans la célébration à géométrie très peu variable : celle des serviteur du camp conservateur. Les rues de Bordeaux honorent ainsi politiciens opportunistes, militaristes, sexistes, racistes et religieux, voir tout ça en même temps et très peu de femmes, de progressistes ……

Mesdames et Messieurs ami.es de la Municipalité, un peu de courage !

Dénommer l’avenue Thiers l’honorer du nom de Louise Michel

Ne serait il pas judicieux de dénommer cette avenue Thiers et lui donner celui de Louise Michel et de la Commune de Paris ? Sans oublier l’école Thiers pour la nommer Flora Tristan ? 

Un coup double et gagnant  !

Et une brochure sur les révoltes populaires des Temps modernes au Gilets Jaunes à Bordeaux

Dans le prolongement des rencontres colloque des 11 et 12 juin 2021 au Musée d’Aquitaine, notre association a publier une brochure sur les révoltes populaires des Temps modernes au Gilets Jaunes à Bordeaux. Vous pouvez souscrire ici. https://www.helloasso.com/associations/association-pourquoi-pas-33/paiements/brochure-sur-les-revoltes-populaires-a-bordeauxdes-pitauds-aux-gilets-jaunes

Le plus simple étant de nous l’acheter sur rdv auprès des membres de l’association.

Après ces rencontres colloques les 11/12 juin au Musée d’Aquitaine la sortie d’un livre ….

Les intervenants et thèmes des rencontres 2021 06 11 FLYER PROGRAMME_COLLOQUE révoltes populaires en Aquitaine

Inscrivez vous en écrivant à assopourquoipas33@gmail.com ou sur facebook https://fb.me/e/1erggWAGv

Séries d'articles : Révoltes Populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top