skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo Clown Chocolat au Chapit’ô de Bègles

6 mai à 16h00 au 21 mai à 17h00

2024 05 06 Chocolat Chapit o Bègles

Expo Clown Chocolat au Chapit’ô de Bègles

Vous pouvez du 6 au 21 mai découvrir l’exposition sur la vie du clown Chocolat
au Chapit ô dans son Espace restauration. C’est au 17, Rue Robert Schuman – Esplanade des Terres-Neuves.
Venez découvrir ce lieu atypique de partage et de rencontre des publics autour de pratiques culturelles
et pluridisciplinaires comme le cirque au cœur du quartier des Terres Neuves à Bègles.

Les amis du clown Chocolat

 

Un petit rappel

Le clown Chocolat enterré dans un cimetière protestant à Bordeaux

Bordeaux. Bordeaux – Rafael Padilla, surnommé le Clown Chocolat, premier artiste noir à succès en France, a été enterré en 1917 dans un cimetière protestant de Bordeaux, où une plaque commémorative sera dévoilée le 6 février, quelques jours après la sortie du film de Roschdy Zem consacré à cette star de la Belle Epoque, a appris l’AFP auprès d’une association bordelaise.

Une pancarte avec la photo de Rafael Padilla, surnommé le Clown Chocolat, sur sa tombe à Bordeaux, photographiée le 25 janvier 2016

Une pancarte avec la photo de Rafael Padilla, surnommé le Clown Chocolat, sur sa tombe à Bordeaux, photographiée le 25 janvier 2016 afp.com/GEORGES GOBET

Après les années de succès, Rafael Padilla sombre dans la misère et meurt à Bordeaux le 4 novembre 1917, à l’âge de 49 ans, à l’occasion d’une tournée. Il tombe rapidement dans l’oubli, d’autant qu’il est communément admis qu’il a été enterré dans une fosse commune.

En septembre 2015, en nous interrogeant sur le sujet, nous avons découvert l’existence d’un registre au cimetière protestant et retrouvé son nom“, a expliqué à l’AFP Jean-Pierre Lefèvre, responsable de l’association bordelaise “Les amis du clown Chocolat” qui s’attache depuis 2014 à faire revivre la mémoire de l’artiste.

Sur ce registre, consulté par l’AFP, sont mentionnés le nom de l’artiste “Rafael Padilla“, son lieu de naissance “Ile de Cuba, Amérique“, ainsi que l’emplacement de sa tombe.

Selon David Lawton, gestionnaire de ce cimetière privé ouvert en 1826, l’artiste fut alors inhumé en pleine terre. “Les pleines terres sont conservées pendant quinze ans puis concédées de nouveau“, explique-t-il pour justifier l’absence de trace, en dehors du registre.

Le pasteur qui a officié s’appelait Poulain, c’est quand même un sacré clin d’œil“, sourit-il, indiquant que la mention du nom du pasteur sur le registre suggère qu'”il y a eu au moins une prière ou une bénédiction“. Le cimetière pouvait accueillir des défunts d’autres confessions.

Détails

Début :
6 mai à 16h00
Fin :
21 mai à 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Lieu

Chapit’ô Bègles
17, Rue Robert Schuman - Esplanade des Terres-Neuves
Bègles, Select a State: 33130 France
+ Google Map
Phone
0684596045

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top