Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Marche contre l’esclavage pour la liberté samedi 11 mai
Le 11 mai, jour de la disparition de Bob Marley, nous, militants de toutes couleurs ou origines, appelons à une Marche contre l’esclavage, partout en France. L’association PourQuoiPas a été sollicitée par Mémoires et Partages pour se joindre à la marche contre l’esclavage en date du 11 mai à Bordeaux. Bien évidemment nous y répondons positivement la lutte contre l’esclavage que nous avons porté avec le clown Chocolat est un souci et une mobilisation permanente de notre association. Il y a encore plusieurs dizaines de millions d’individus qui vivent sous cette oppression dans le monde et pas loin de nous en Libye on le voit réapparaître sous nos yeux.
Certes les commémorations officielles sont importantes mais se mobiliser dans la rue pour s’adresser à nos concitoyens rend vivant et toujours d’actualité ce combat où la vigilance et la mobilisation sont toujours les bienvenues.
Le collectif Marche contre l’esclavage
Sos Racisme – Darwin—PCF Gironde – Mémoires & Partages – Bienvenue – Union des Travailleurs Sénégalais – La Clé des Ondes – La France Insoumise—La CGT—02 RADIO- L’Association Panafricaine d’Aquitaine— Boulevard des Potes—Ensemble— l’Union Juive Française pour la paix—Radio Campus—
et l’association PourQuoiPas qui se joint à l’appel
Marche contre l’esclavage Rendez vous le samedi 11 mai à 11 h Place de la Victoire à Bordeaux
L’esclavage en Lydie aujourd’hui encore
Rescapé de l’enfer de l’esclavage en Lybie, Alpha Kaba témoigne
Du désert Libyen aux appartements feutrés de diplomates Occidentaux en passant par les ruelles de Kinshasa et les souks de Nouakchott, la mise en esclavage d’êtres humains se déroule dans l’indifférence générale.
Après les mouvements de protestations consécutives aux images de ventes de migrants diffusées par CNN (novembre 2017), nul ne devrait plus détourner les yeux de ce cauchemar.
Battus à mort, rançonnés, violés, séquestrés, affamés, des centaines de milliers d’Afrodescendants continuent de subir un crime contre l’humanité que le silence et la passivité des Etats encouragent.
Marche contre l’esclavage
Ces déplacements de population étaient hier forcés et liés à la traite et à l’esclavage colonial arabe et européen, quand ils sont aujourd’hui la plupart du temps, subis dans le cadre de migrations à caractère économique, environnemental ou politique qui laissent de fait peu de choix aux migrants.
La misère, la guerre, la destruction de l’environnement et les dictatures continuent de pousser des milliers de personnes sur les routes de l’exil et de la déportation.
Le cauchemar de la perpétuation de l’esclavage, malgré son abolition formelle, est une honte pour les Etats du monde entier.
Il y a urgence à mettre fin au crime contre l’Humanité qu’est l’esclavage, à protéger les victimes, à dénoncer et réprimer les réseaux de passeurs qui prospèrent de ce trafic.
Notre responsabilité morale et politique est engagée.
C’est pourquoi nous devons nous mobiliser, en France et partout dans le monde, ce 11 mai 2019 Marche contre l’esclavage !