skip to Main Content

Évènements associatifs

[add_eventon tiles="yes" tile_count="3" ]

Souscription livre colloque Gilets Jaunes acte II

Ce nouveau colloque est une suite de celui de juin 2021 sur les révoltes populaires en Aquitaine

Il nous a semblé intéressant de le prolonger, en saisissant l’opportunité de ce 4è anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes, du travail de restitution des cahiers de doléances en Gironde et de collecter les différents témoignages des acteurs de ce soulèvement populaire.

Nous remercions les Archives Départementales de Gironde et le Musée d’Aquitaine de nous accueillir dans leur locaux pour ce nouveau colloque des 16 et 17 novembre 2022, au cinéma Utopia pour la projection du film Quartier Général de Nathalie Loubeyre le mercredi 16 ainsi qu’à N’a qu’1 oeil pour des lectures performatives le jeudi 17 en conclusion de ce colloque.

Un grand merci aux Gilets Jaunes qui participent et sont à l’origine de cette aventure.

Remerciements à l’équipe de recherche pour son travail de restitution, aux nombreux acteurs et intervenants qui sans nul doute permettront au public de s‘approprier un moment d’Histoire partagé, de s’en saisir afin de ne pas laisser ces témoignages et le soulèvement des Gilets Jaunes être déformé, caricaturé, méprisé, récupéré, oublié, pire de disparaître du récit national. Comme pour les Révoltes Populaires nous éditerons les actes de ce colloque sur les Gilets Jaunes : de la Valse des ronds points aux cahiers de la colère très rapidement.

Votre soutien financier nous permettra d’éditer ce livre collectif des actes du colloque mais aussi les témoignages des acteurs du soulèvement Gilets Jaunes.

Pierre Robin, Jean-Pierre Lefèvre

 

Comme pour le premier colloque en 2021sur les révoltes populaires en Aquitaine, nous souhaitons éditer un livre reprenant les actes, complété des documents, témoignages, photos recueillis au cours de ces deux  jours par les acteurs du soulèvement.

Souscription livre colloque Gilets Jaunes acte II sur allo asso

GILETS JAUNES : de la valse des ronds points aux cahiers de la colère 

logo Rébellio éditions test

C’est le sens de cet appel financier car à cette occasion, nous créons une nouvelle maison d’édition associative consacrée aux révoltes populaires d’hier et d’aujourd’hui. Elle a déjà un nom Rébellio Editions, les éditions d’Albret restent partenaires de ce projet.

Pour contribuer à notre campagne cliquez ici : gilets jaunes contribution livre 

Rébellio en latin qualifie un soulèvement contre un pouvoir établi ou une autorité arbitraire. Une dénomination plutôt raccord avec nos colloques et nos centre d’intérêts.

La future maison d’édition sera sous une forme associative et cette première publication de la valse des ronds points aux cahiers de la colère, n’en doutons pas permettra peut être de publier d’autres textes sur ces thèmes.

 

 

 

Demandez le programme 

Colloque Gilets Jaunes : de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère

Mercredi 16 novembre 2022 – Archives départementales de la Gironde

72-78 Cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux tél 05 56 99 66 00 

9h00 : Introduction de Jean-Pierre Lefèvre de l’association Pourquoipas33 et de Pierre Robin, historien.

Accueil d’Agnès Vatican, Directrice des Archives Départementales de la Gironde et par Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde. Retour d’expérience de Daniel Barbe, maire de Blasimon, Président de l’association des maires ruraux de la Gironde ayant participé aux cahiers de doléances

Session : Les Cahiers de doléances : Cahiers girondins : quelles spécificités ? Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre

9h30 : Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde, « Les Cahiers citoyens de la Gironde : retour sur une expérience particulière de collecte et de mise à disposition du public »

– Collectif de recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances de la Gironde, « Une recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances girondins : une initiative de Gilets jaunes, avec des GJ, des universitaires et des citoyennes et citoyens », Magali Della Sudda, chercheuse CNRS en science politique et coordinatrice de l’ANR GILET JAUNES/ Centre Émile Durkheim Pessac, Marcel Guilhembet, Gilet jaune, animateur du site « on the RIC Collectifs Engagés pour la Démocratie avec le RIC de la Gironde », Stéphane Mestre, Nicolas Patin, Maître de conférence en histoire contemporaine université Bordeaux Montaigne, Samuel Noguera, doctorant aux Archives départementales de la Gironde sur les Cahiers de doléances de Gironde.

10h15 : Questions réponses avec la salle

10h45 : Pause

Session Les doléances depuis la ruralité Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre

11h00 : Intervention de Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise/LT2, « S’exprimer depuis ‘l’hyper-ruralité. Analyse discursive des Cahiers de doléances de la Creuse »

11h30 : Intervention de Marion Bendinelli, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université de Bourgogne-Franche-Comté/NuAnCE pour la plateforme SHERPA de la MSHE : « Les formes de doléances dans le cahier citoyen de la ville de Dôle ».

12h00 : Questions-réponses avec la salle

12h30 : Pause déjeuner

Reprise du colloque Présidence de session Pierre Robin

14h00 : Reprise vidéo conférence avec l’historienne Ludivine Bantigny : « Les gilets de la dignité. Affects et engagements contestataires dans un soulèvement populaire »

14h30 : Intervention de Guillaume Gourgues, Maître de conférences en science politique à l’Université de Lyon 2/triangle, impliqué dans l’organisation du Vrai Débat : « Les Gilets Jaunes contre la participation d’élevage : quelques enseignements du Vrai Débat« 

Gilets jaunes et médiatisation Présidence de session Pierre Robin

15h00 : Intervention de Pascal Marchand, professeur des universités en science de l’information et de la communication (UT3 Paul Sabatier, LERASS) : « Les Gilets jaunes: ce qu’ils disent et ce qu’on en dit ».

15h30- intervention de Maximilien Gidon, doctorant en Sciences Politiques (Science Po Toulouse/LaSSP) : « Publiciser la violence en manifestation : journalistes et automédias »

16h00 : Table ronde et discussions entre les différents intervenants de la journée sur les Cahiers de doléance, animé par Xavier Ridon de la clé des ondes et débat avec le public.

16h45 : Pause

Rencontre avec quelques acteurs des manifestations Gilets jaunes de Bordeaux. Présidence de session Pierre Robin

17h15 : autres témoignages. Jean-Pierre Lefèvre anime une table ronde avec Hervé Despujol (avocat GJ et crieurs de rue, qui interviendront au cours du colloque), le musicien Song Oé, des gilets jaunes du collectif de Bassens Saint Eulalie,  banderoles, les vidéos d’Apolline BigotPatxi Lécéa street médic, sur fond de projection de portraits et photos des manifs et actions GJ ….  La journée est retransmise en live sur le site des archives, la clé des ondes relaiera une sélection des interventions.

18h30 : Synthèse et conclusion : 19h- fin de la 1ère journée aux Archives.

Colloque Gilets Jaunes « Hors les murs »

de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère

20h30- Cinéma Utopia Bordeaux, projection du film « Quartier général » de Nathalie Loubeyre

Présentation du clip musical Hors contrôle du musicien Song Oé en sa présence à l’ouverture de séance

Colloque Gilets Jaunes : de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère

Jeudi 17 novembre 2022 

Musée d’Aquitaine 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux tél  05 56 01 51 00 

3 ateliers : Démocratie, Violences, Convergences

9h00 : Introduction et présentation de la 2ème journée :  Katia Kukawka et Olivier Escots Adjoint au maire chargé du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations. Ce colloque se déroule dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité Bordeaux Métropole 2022

Atelier Démocratie et participation politique Présidence de session Magali Della Sudda

9h30 : Intervention du collectif des Gilets jaunes de Bassens et Sainte Eulalie : Delphine Barreau, Marcel Guilhembet et Patrick Youf : « Retour sur 4 ans de luttes » et intervention de Sylvie Nony, Gilet jaune, chercheuse, sur la démocratie et l’organisation des Gilets jaunes à travers sa participation à l’ADA de Saint Nazaire (Assemblée Des Assemblées)

10h30 : Pause.

10h45 : Intervention(s) de Brigitte Sebbah, universitaire toulousaine, laboratoire de recherches, accompagnée de Laurent Thiong-Kay (mêmes statuts). Les réseaux sociaux et les Gilets jaunes : « Les gilets jaunes, dynamique de mise en visibilité et frénésie médiatique d’un mouvement social ».

11h15 : Intervention de Diane Schaettel, Gilet Jaune de Toulouse, sur l’organisation et le fonctionnement de Gilets jaunes de Toulouse « Radicalisation et appartenance à une famille »

11h45 : Intervention de Jean François Dupeyron philosophe « « Le spectre des convergences populaires d’hier et d’aujourd’hui« .

12h 15 : Pause déjeuner

 

13h30- Atelier violences et répression : Présidence de session Delphine Barreau

Présentation de l’atelier et intervention de Jean-Paul Chaumeil, écrivain : «Violence étatique et répression du mouvement social des Gilets jaunes ».

13h45 : Témoignage de Cid, street médic blessée lors des manifs GJ I

14h00 : Contribution d’Elsa Gambin (journaliste indépendante à Nantes, écrit sur les mouvements sociaux, les féminismes, les discriminations…) : « Les femmes dans la stratégie du Black Bloc ». Texte de son intervention lu en séance.

14h30: Intervention de Myriam Congoste, anthropologue Gilet Jaune de Saint Macaire : « les femmes dans le mouvement des Gilets jaunes »

15h00 : Intervention de Laurent Bigot, Gilet jaune, ancien sous-préfet : « Le maintien de l’ordre dévoyé, la répression du mouvement des Gilets jaunes ». 

15h30 : Florence Joshua, Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris-Nanterre, « Répression vue du côté judiciaire ? »

16h00 : Débat

16h30 : Pause

16h45 : Atelier Gilets jaunes convergences : Présentation de l’atelier et intervention de François Richard, historien et syndicaliste FSU sur les convergences entre syndicats et Gilets jaune.

17h00 : Nathan Gaborit (membre de l’ANR GJ et doctorant en sociologie « Les Gilets jaunes voient rouge : perceptions des syndicats et tensions sur les revendications salariales ».

17h30 : Pierre Robin et Myriam Congoste « Convergences à travers le temps et l’histoire : de la grève de 1906 des tonneliers à Saint Macaire à la lutte des Gilets jaunes de Saint-Macaire, la permanence de la révolte. »

18h00-18h40: Débat et conclusion

Colloque Gilets Jaunes «Hors les murs »

de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère

 

19h00- exposition de photographies d’Eric Cron, lectures performatives des Crieurs de rue et de Vincent Lafaille, chez N’A QU’1 ŒIL (19, rue Bouquière à Bordeaux), le jeudi 17 novembre, à 19 heures.

Entrée libre et gratuite / bar et petite restauration sur place.

Archives Départementales de Gironde 72-78 Cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux tél 05 56 99 66 00

Musée d’Aquitaine 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux tél 05 56 01 51 00

Colloque Gilets Jaunes «Hors les murs »:  de la valse des ronds-points aux cahiers de la colère

Colloque film Quartier Général

Mercredi 16 novembre – Cinéma Utopia 5 Pl. Camille Jullian, 33000 Bordeaux (réservations sur place) Projection du film QUARTIER GÉNÉRAL Documentaire de Nathalie Loubeyre

De novembre 2018 à août 2019 à Montpon-Ménesterol, petite bourgade rurale de Dordogne, un groupe d’hommes et des femmes en gilets jaunes occupent successivement différents ronds-points, sur lesquels ils installent leur QG. Ensemble, ils mènent un combat politique pour une vie meilleure, découvrent la violence de la lutte politique mais aussi le bonheur du collectif. Une lutte investie de beaucoup d’espoirs, qui connaîtra bien des péripéties et des rebondissements et qui, à défaut d’avoir été gagnée, aura transformé ceux qui l’ont menée. (Travail en cours)

En présentation la vidéo musicale HORS CONTRÔLE crée et chantée par Song Oé musicien et Gilet Jaune avec des films sur les manifs de Bordeaux

 

 

 

Colloque Gilets jaunes

Jeudi 17 novembre 19h00 – exposition et performances chez N’A QU’1 ŒIL

19h00- exposition de photographies d’Eric Cron, lectures performatives des Crieurs de rue et de Vincent Lafaille,

chez N’A QU’1 ŒIL (19, rue Bouquière à Bordeaux), le jeudi 17 novembre, à 19 heures.

 

Entrée libre et gratuite / bar et petite restauration sur place.

 

 

 

 

Partenaires et soutiens

ANR GILETS JAUNES

Archives Départementales de Gironde

Association PourQuoiPas 33

Cinéma Utopia

Clé des Ondes

Collectifs des GJ de Bassens, GJ de Sainte-Eulalie et GJ de Samazan

éditions d’Albret

Mairie de Bordeaux – Quinzaine de l’égalité

Musée d’Aquitaine

N’a qu’1 œil

Rébellio Éditions

Pour tous renseignements complémentaires : AssoPourQuoiPas33@gmail.com tél 06 62 23 26 70

 

 

 

 

Séries d'articles : Gilets Jaunes de la valse des ronds points aux cahiers de doléance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top