skip to Main Content

Res-Publica  : une conférence théâtralisée

Autour du livre de Dominic Rousseau les maîtres du monde et qui traite de l’histoire des instituteurs de 792 à nos jours, s’est bâtit notre projet avec une exposition et une conférence théâtralisé sur l’histoire de la laïcité à l’école.

Trophée du Prix de la citoyenneté 2016 Bordeaux

Ce thème, au coeur de l’école de la République encore aujourd’hui, a retenu l’attention du jury de la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux. Il a obtenu le Prix de la citoyenneté 2016.

Sujet difficile, ouvrant à la réflexion et aux débats, il fallait trouver un moyen à la fois pédagogique et historique pour le porter.

C’est la base du projet Res-Publica. S’appuyer sur les lettres des instituteurs reproduites dans le livre (les maîtres du monde), autant de témoignages vivants racontés par les instituteurs à travers le temps qui servent de base à une écriture théâtrale.
Ainsi par ce biais, le théâtre il nous est plus facile de mieux nous faire comprendre par le public, et expliqué ce le long cheminement, porté par les instituteurs, pour aboutir au principe de laïcité dans l’école de la République. Cette laïcité permettant à chacuncroyant ou non de vivre ensemble à l’école en  partageant les fruits de l’éducation et de la culture.

A priori un constat évident mais qui se retrouve encore aujourd’hui questionné.

Res-Publica 2017, un concert de la laïcité !!!

L’année dernière nous avions associé en lui rendant hommage, un réalisateur cinéaste franc tireur  Paul Carpita, avec son court métrage la récréation.

En 2017, encore une nouvelle rencontre.

Celle d’un ami Henri Plandé, véritable homme “orchestre”,

 

                         Henri Plandé et son groupe Eliphendre

peintre, plutôt un peinturhurleur, comme il se définit, poète, compositeur engageant et partageant nos valeurs autour de la laïcité.

Ancien leader du groupe les Bombyx du Cuvier, Henri (écoutez ici sa chanson Gironde) remonte aujourd’hui un nouveau groupe Eliphendre.

Le 9 décembre vous viendrez les écouter dans ce concert de la laïcité qu’Eliphendre nous prépare, à partir de 14 h, à la maison des associations de Mérignac. On en reparlera.

 

Res-Publica une vocation fédératrice 

Une exposition et une brochure plus directement historique complète notre conférence théâtralisée. Elle nous permet ainsi comme prochainement au Dôme de  Talence (novembre – 8 décembre 2017), à Mérignac ou à Montendre le 9 décembre, de présenter Res-Publica.

Ce projet a vocation de s’ouvrir à d’autres acteurs de la laïcité. Ainsi nous travaillons à un accord de partenariat avec la Fcpe 33 et le collectif des arbres de la laïcité, animé par Marie Christine Darmian, pour animer et réunir nos énergies autour de la plantation d’arbres de la laïcité, dans les collèges de Gironde, autour du projet Res-Publica amenant à une réflexion et des débat sur la laïcité aujourd’hui.

Notre concert de la laïcité est aussi l’exemple de notre ouverture à un large public. Raison et culture, démocratie et éducation sont bien au coeur de nos actions.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si nous sommes un club UNESCO.

Séries d'articles : Comédie musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher