skip to Main Content

Les associations Univers’Art Cie et PourQuoiPas

présentent leur comédie musicale en partenariat avec les Amis du clown Chocolat 

L’Univers de Rafael, un message d’espoir 

ou le clown Chocolat dans l’univers de Rafael !

Au delà du grand artiste circassien qu’il fut, Rafael ce fils d’esclaves, né à Cuba, a vécu et réussi sa vie dans une société pourtant marquée par le triomphe du colonialisme et du nationalisme. Il fut admiré par tous les publics, reconnu par ses pairs, partageant l’amitié d’artistes qu’il a inspirés, il a su dépasser les humiliations sociales, raciales subies.

Son esprit de liberté, son sens de l’égalité et son besoin de fraternité, il les a défendus avec ses propres armes, l’humour, la joie, la dérision et un regard tourné vers l’autre grâce à ses pratiques du spectacle vivant symbolisant l’attachement à des valeurs communes.

Notre comédie musicale poursuit son rôle de passeur par la musique, la danse et le rire.

Rapide présentation de la comédie musicale :

Le spectacle commence par une scène, relatant une journée de travail des esclaves à Cuba, ils chantent un négro-spiritual Rosie work“.

Cette chanson est inspirée par un chant traditionnel issu de l’esclavage, utilisé pour coordonner les travaux dangereux, pour passer le temps et se donner des forces. Les esclaves frappent les pieds en cadence, leurs chaînes marquent le tempo comme des instruments de musique. La chanson “Rosie work” a été écrite par les détenus du camp de travail de Parchman, au pénitencier d’état du Mississippi dans les années 1940 et dénonce les conditions de travail équivalentes à l’esclavage.

Puis les tableaux vont se succéder rythmés par la vie et les rencontres de Chocolat, construisant ainsi un univers musical et chorégraphique.

L’Afrique et les tambours, l’Espagne et le flamenco (Bilbao), l’arrivée des musiques et des groupes américains, autant d’influences qui lui permettront d’ailleurs de triompher avec le cake walk.
Cette danse du gâteau fut inventée en Virgine par les esclaves qui « singeaient » pour mieux les caricaturer les « maîtres » et leurs bals du samedi soir. Ils les copiaient avec humour et dérision rendant leurs attitudes précieuses et leurs démarches ridicules.

Le spectacle n’est pas une biographie de Rafael, il reste une fiction bâtie autour des influences musicales et chorégrahiques de son époque.

La comédie musicale porte un message d’espérance ; il s’appuie sur ce qu’Edouard Glissant appelait la créolisation du Monde , celui d’un devenir pressenti des cultures du monde, résultant de leur mise en relation active et accélérée..

Un récitant donnera aussi sa cohérence à l’ensemble.

un extrait  du spectacle l’Univers de Rafael 

univers art

Cette comédie musicale, mise en scène chorégraphiée par Vanessa Alonso d’Univers’art Cie, est  en construction existera sous deux formats. Composée d’une troupe de 4 à 8 artistes plus un technicien. Les musiques utilisées sont libre de droits. Il est possible s’y associer des partenaires (compagnie de danse, écoles, chorales, orchestre, associations culturelles…. )

  • Format cour 30 minutes en complément à une animation pédagogique et culturel (exposition- conférence sur Chocolat dans l’Histoire ou l’histoire de Chocolat), type médiathèque, salles municipales équipées.

  • Format long 60 minutes, salles de concert, théâtre, salle des fêtes équipées ….

  • Besoins techniques : Salle mise au noir, éclairage, son (un technicien accompagnant la troupe)

NOS RENDEZ-VOUS

Ce spectacle sera présenté sous format court, les

  • 6 mai à 19h square Tousaint Louverture Quai des Queyries 
  • le 13 mai à 16h30 au Musée d’Aquitaine 
  • le 17 mai à Talence (salle du Dôme) dans le cadre du 10 mai et de la quinzaine autour du clown Chocolat
  • le 3 juin dans le cadre du week end  Soulac 1900.

Il a pour vocation de tourner dans notre région, en Europe et à l’international :

Grèce en juillet, Bilbao en novembre, contacts avec Cuba et les Antilles françaises.

Univers’ art Cie et l’association PourQuoiPas sont adhérentes à l’UNESCO

Devis sur demande :

Une exposition et des conférences sur le clown Chocolat sont conseillées en soutien à la comédie musicale

Contacts assopourquoipas33@gmail.com

Séries d'articles : Comédie musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher