
- Cet évènement est passé
L’Afrique en première ligne avec le Clown Chocolat
4 novembre 2018 à 8h00 au 7 décembre 2018 à 19h00
Gratuit
Le clown Chocolat 4 Novembre 2018
Au cours de ce mois de Novembre plusieurs manifestations sont organisées à la mémoire du clown Chocolat par l’association PourQuoiPas.
Le dimanche 4 Novembre 2018, à 10 heures, nous nous retrouverons au Cimetière Protestant de Bordeaux, rue Judaïque, pour une petite cérémonie du souvenir, devant la plaque que les amis du clown Chocolat ont apposé en sa mémoire.
Il y a donc 101 ans Rafael Padilla mourrait à Bordeaux. Nous ne l’oublions pas
Le clown Chocolat au Lycée du Mirail du 12 au 23 novembre 2018

Lycée du Mirail expo du 12 au 16 nov 2018 Le clown Chocolat
Nous allons participé au cours de cette année scolaire avec les élèves du lycée, à un travail pédagogique appuyé par l’Education Nationale, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux, sur le département et conduit par trois professeurs du lycée du matin, sur le thème :
Sur les Traces de l’esclavage, libre de couleur
Qui mieux que la vie de Rafael Padilla pour l’exprimer. Une expérience dont nous reparlerons au cours de l’année car elle se prolonge pour aboutir au 10 mai, lors de la commémoration de l’esclavage à la mise en commun des travaux de restitution des élèves. De nombreux établissements girondins seront présents et présenteront leurs créations.
Nul doute que notre exposition captivera les lycéens. Jeudi 16/11 après midi nous recevrons une soixantaine d’élèves pour leur présenter et animer une conférence.
L’Afrique en Première Ligne samedi 17 novembre 2018

Cécile Odartchenko Galerie Première Ligne
Rencontre à Cap Asso avec Madame Cécile Odartchenko, écrivain.e, poète, éditrice et qui dirige à Bordeaux 8 rue Teulère, une galerie d’art Première Ligne.
Poésie, littérature et peinture, avec pour la fille du poète russe Georges Odartchenko, une sensibilité particulière au mouvement culturel et à la vie intellectuelle des immigrés russes des années de l’entre deux guerre. Elle anime entre autre une émission poétique Brin de Paille sur Radio Paul Bert Bordeaux – 93.9 mhz
Bien me direz vous mais en quoi cela nous concerne t’il ?
Outre une curiosité intellectuelle classique, c’est le personnage du clown Chocolat qui nous a donné l’idée de créer cet événement poétique, littéraire, musical et visuel.
L’Afrique en Première Ligne, un évènement présent dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité 2018.
André Gide et Marc Allégret ; Voyage au Congo
Samedi 17 novembre dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité soirée l’Afrique en Première Ligne
Accueil 16 h30 ambiance musicale, extraits du film de Marc Allégret et du livre d’André Gide Voyage au Congo (juillet 1926 à mai 1927), missionné dans les possessions françaises de l’Afrique Equatoriale.
On y trouve la description des conditions de vie des noirs, le long du fleuve Congo et au Tchad qui forme un véritable réquisitoire contre l’administration coloniale et qui en son temps fit scandale. Réquisitoire conforté par des remarques sociologiques et ethnologiques, doublées d’une qualité littéraire exemplaire.
C’est dans ce livre que l’on retrouve la citation :
Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.




Poésie avec Patricia Houéfa Grange samedi 17 novembre
Voici cher(e)s ami(e)s quelques rendez vous à ne pas manquer autour de cette artiste aux talents multiples. A cette occasion, elle fera une lecture de poèmes extraits de son recueil “Métisse. Et alors ?” sur un accompagnement musical de Cheikh Sow et en présence du poète Gabriel Okoundji.
Un pot et échanges clôturera ces rencontres, un hommage vivant rendu au clown Chocolat, dans le cadre de la Quinzaine Pour l’Egalité 2018.
L’Afrique en Première Ligne 17 novembre 2018 et suivez les activités de Patricia Houéfa Grange ici






Inauguration du 29 novembre au 4 décembre de la médiathèque de Pugnac
Et oui le clown Chocolat sera encore à l’honneur dans cette commune du Nord Gironde, pour l’inauguration de la nouvelle médiathèque de la ville de Pugnac.
Un rayonnement qui je l’espère nous permettra de rencontrer encore et toujours un nouveau public.