skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’Afrique en première ligne avec le Clown Chocolat

4 novembre à 8 h 00 min au 17 novembre à 19 h 00 min

Gratuit
Des fleurs pour Rafael

Le clown Chocolat 4 Novembre 2018

Au cours de ce mois de Novembre plusieurs manifestations sont organisées à la mémoire du clown Chocolat par l’association PourQuoiPas.

Le dimanche 4 Novembre 2018, à 10 heures, nous nous retrouverons au Cimetière Protestant de Bordeaux, rue Judaïque, pour une petite cérémonie du souvenir, devant la plaque que les amis du clown Chocolat ont apposé en sa mémoire.

Il y a donc 101 ans Rafael Padilla mourrait à Bordeaux.  Nous ne l’oublions pas

Le clown Chocolat au Lycée du Mirail du 12 au 16 novembre 2018

Le clown Chocolat au Lycée du Mirail

Lycée du Mirail expo du 12 au 16 nov 2018 Le clown Chocolat

Nous allons participé au cours de cette année scolaire avec les élèves du lycée, à un travail pédagogique appuyé par l’Education Nationale, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux, sur le département et conduit par trois professeurs du lycée du matin, sur le thème :

Sur les Traces de l’esclavage, libre de couleur

Qui mieux que la vie de Rafael Padilla pour l’exprimer. Une expérience dont nous reparlerons au cours de l’année car elle se prolonge pour aboutir au 10 mai, lors de la commémoration de l’esclavage à la mise en commun des travaux de restitution des élèves. De nombreux établissements girondins seront présents et présenteront leurs créations.

Nul doute que notre exposition captivera les lycéens. Jeudi 16/11 après midi nous recevrons une soixantaine d’élèves pour leur présenter et animer une conférence.

L’Afrique en Première Ligne samedi 17 novembre 2018

Cé cile Odartchenko Galerie Première Ligne

Cécile Odartchenko Galerie Première Ligne

Rencontre à Cap Asso avec Madame Cécile Odartchenko, écrivain.e, poète, éditrice et qui dirige à Bordeaux 8 rue Teulère, une galerie d’art Première Ligne.

Poésie, littérature et peinture, avec pour la fille du poète russe Georges Odartchenko, une sensibilité particulière  au mouvement culturel et à la vie intellectuelle des immigrés russes des années de l’entre deux guerre. Elle anime entre autre une émission poétique Brin de Paille sur  Radio Paul Bert Bordeaux – 93.9 mhz

Bien me direz vous mais en quoi cela nous concerne t’il ?

Outre une curiosité intellectuelle classique, c’est le personnage du clown Chocolat qui nous a donné l’idée de créer cet événement poétique, littéraire, musical et visuel.

L’Afrique  en Première Ligne, un évènement présent dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité 2018.

 

André Gide et Marc Allégret ; Voyage au Congo 

Samedi 17 novembre dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité soirée l’Afrique en Première Ligne

Accueil 16 h30 ambiance musicale, extraits du film de Marc Allégret et du livre d’André Gide Voyage au Congo (juillet 1926 à mai 1927), missionné dans les possessions françaises de l’Afrique Equatoriale.
On y trouve la description des conditions de vie des noirs le long du fleuve Congo et au Tchad qui forme un véritable réquisitoire contre l’administration coloniale et qui en son temps fit scandale. Réquisitoire conforté par des remarques sociologiques et ethnologiques, doublées d’une qualité littéraire exemplaire.

C’est dans ce livre que l’on retrouve la citation :

 Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. 

Poésie avec  Gabriel Okoundji
L'Afrique en Première Ligne 17 novembre 2018

L’Afrique en Première Ligne 17 novembre 2018

Puis rencontre avec et de Gabriel Okoundji, né le 9 avril 1962 à Okondo-Ewo (Congo).
Il est psychologue-clinicien, vit dans la région de Bordeaux, et publie dans plusieurs revues de poésie. Depuis 1993, ses poèmes sont régulièrement traduits en Occitan dans la revue Oc.
Il est aujourd’hui considéré comme une figure majeure de la nouvelle génération des poètes africains.
Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Prière aux Ancêtres (fédérop), Prix PoésYvelynes 2008 ; Souffle de l’horizon Tégué (poèmes audio), Prix « Coup de Cœur 2008 » de l’Académie Charles Cros ; Vent fou me frappe (fédérop) ; L’Âme blessée d’un éléphant noir (William Blake & Co).

Voici cher(e)s ami(e)s quelques rendez vous à ne pas manquer autour de cet artiste qui inspire encore : le clown Chocolat 

Détails

Début :
4 novembre à 8 h 00 min
Fin :
17 novembre à 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateur

Galerie Première Ligne
Téléphone :
09 84 20 73 77
Site Web :
https://www.facebook.com/galeriepremiereligne/

Lieu

galerie Première Ligne
8 rue Teulère
Bordeaux, 33000
+ Google Map
Back To Top
Rechercher