skip to Main Content

Comme en 2018, avec la clown(e) sans nom, l’association PourQuoiPas marquera le 8 mars, journée Internationale des droits des femmes par un nouveau spectacle consacré à Flora Tristan, une Femme du Monde.

Qui était Flora Tristan

Un personnage extraordinaire. Flora fut une femme de lettres, connue comme une des premières militantes féministes. Elle fut aussi engagé sur le terrain social. Ses enquêtes, récits, écrits comme l’Union ouvrière et le Tour de France, ont participé au développement du mouvement coopératif et syndical, accompagnant les premiers pas de l’Internationale ouvrière.
Elle a aussi dénoncé l’esclavage, combattu pour une éducation pour toutes et tous, contre la peine de mort et la maltraitance des animaux. Ces engagements, en font une personnalité majeure du XIXème siècle.

Portrait de Flora Tristan en 1839, la grand-mere de Gauguin, morte le 14 nov. 1845 gravure, XIXeme siècle, ©Costa/Leemage

Cette franco-péruvienne, née à Paris en 1803, est morte et enterrée à Bordeaux en 1844. Elle fut une Femme du Monde avant l’heure, construisant autour de son livre Les pérégrinations d’une paria, un personnage singulier et exceptionnel.

Par le voyage, je découvre les autres et je me découvre moi même » écrit elle

BD d’Olivier Merle

Une Bande Dessinée, Le destin tourmenté de Flora Tristan, d’Olivier Merle sortit en 2018 et l’actualité de la Semaine du Droit des femmes, organisée par la Ville de Bordeaux autour du 8 mars 2019, nous offre l’occasion de visiter à nouveau sa vie et de faire connaître ses combats qui restent d’actualité.

L’association PourQuoiPas en plus d’une exposition et d’une brochure sur la vie et l’œuvre de Flora Tristan créée un nouveau spectacle musical et de lectures intitulé : Flora Tristan, une Femme du Monde

Une souscription est lancée sur Hello asso c’est ici ou là Hello asso

Une semaine pleine de rdv

Flora Tristan embarque à Bordeaux le 7 avril 1833

Samedi 2 mars de 15 à 18 h dédicace de la BD d’Olivier Merle
à la Librairie Krazy Kat 10 rue de la merci à Bordeaux Présentation de notre exposition sur la vie de Flora Tristan

du 2 au 8 mars présentation de l’exposition à la Cité Municipale
Vendredi 8 mars de 12 à 14 h présentation de notre spectacle Flora Tristan une Femme du Monde

Samedi 9 mars Salle Bellegrave à Pessac en co-organisation avec ASAFAL Femme raconte moi … Flora et Chocolat. Une manifestation culturelle et artisanale ou nous présenterons nos deux expositions sur le clown Chocolat et Flora Tristan , notre spectacle avec plein d’autres artistes.

Pour vous inscrire à Femme raconte moi … Flora et Tristan c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher