Les actions de l’association PourquoiPas
Ce qui anime l’association PourQuoiPas c’est l’esprit de l‘éducation populaire. C’est le sens de notre action, ces expositions, rencontres, débats, engagements pour que la culture, l’art soient tournés vers tous les publics, en utilisant la vie de personnages aux destins particuliers, tourmentés, souvent les oubliés de la Grande Histoire, nous permettant par leur exemple de partager leurs combats émancipateurs, individuel ou collectif et les relier à ceux de notre actualité quotidienne. Tel sont bien évidemment nos deux personnages, le clown chocolat et Flora Tristan, Si nous nous impliquons dans l’organisation de colloques, de collectifs, de livres collectifs sur les luttes et révoltes populaires, nous prolongeons certes ces réflexions, ces énergies, pour mieux nous tourner dans des actions citoyennes.
- 2015 Cinématodanse alliance entre chorégraphie et cinéma
- 2016 Los Triodos spectacle clownesque en hommage à Foottit et Chocolat – Res-Publica conférence théâtralisée autour du livre les Maîtres du monde de et par Dominic Rousseau projet qui sera repris au cours de l’année 2020, en association avec la Fcpe 33 et le collectif l’arbre de la laïcité s’intitulant “Plantons un arbre de la laïcité à l’école” avec pour but de semer les petites graines de la laïcité en Gironde, dans plus de 30 collèges girondins.
- 2017 L’univers de Rafael création d’une comédie musicale
- 2018 La clown(e) Sans nom création d’un spectacle avec Nancy Pobel et Henri Plandé, le 8 mars, – L’Afrique en Première ligne hommage au clown Chocolat
- 2019 Flora Tristan une Femme du Monde pour la Journée Internationale des droits des Femmes – puis des déambulations en ville autour de la mémoire de Chocolat, Flora Tristan et l’histoire des jardins partagés – écriture et promotion du Guide du Bordeaux colonial – c’est aussi l’année covid et l’on a l’idée, PourQuoiPas un atelier d’écriture ….. confiné – Reprise de nouvelles déambulations Guide du Bordeaux colonial.
- 2021 Colloque à Bordeaux, de l’Ormée au Temps des cerises, de la jacquerie des Pitauds aux Gilets Jaunes – Flora Tristan exposition, spectacles les séparées … et une nouvelle déambulation sur la Commune et les révoltes populaires à Bordeaux ainsi que le lancement d’un collectif pour dén0mmer l’avenue Thiers – Création en septembre d’une nouvelle émission de radio sur la clé des ondes “Histoire de voir … histoires au pluriel”
- 2022 un colloque GJ de la valse des ronds points aux cahiers de la colère et la création du collectif Stop LGV Bordeaux Métropole, pour des transports du quotidien
- 2023 création d’une maison d’édition Rebellio éditions pour la sortie de notre livre de la valse des ronds points aux cahiers de la colère.
- 2024 du 7 au 14 mars à l’Inox Bordeaux, des rencontres, débats culture et témoignages sur :
- EXILS, des mondes passés, des territoires d’avenir . Sur les traces de Flora Tristan (1803 Paris–1844 Bordeaux)
Exils des mondes passés, des territoires d’avenir c’est déjà fini
Voici quelques morceaux choisis d’ “Exils, des mondes passés, des territoires d’avenir“. Merci a toi chère Monique Bauer pour cette lecture d’un extrait de l’œuvre fondamentale l’Union ouvrière de Flora Tristan, et à toi cher camarade Henri Plandé pour l’accompagnement musical : quand les hommes (et les femmes) vivront d’amour, en clôture de nos rencontres au théâtre de l’Inox.
Merci aussi à toi Carolina Luna pour tes danses arabo-andalouses en hommage à la Kahina cette révolutionnaire algérienne du 7è siècle et pour ta chanson Gaza Gaza exprimant notre solidarité avec les victimes du génocide à Gaza, enfin merci à Martine Descoubes, Josée Coste et à Jean Paul Chaumeil pour ces extraits de littérature féministe contemporaine. Pourquoipas
Podcast à retrouver sur le site lacledesondes.fr