skip to Main Content

L'association PourQuoiPas vous présente ses spectacles et conférences

bordeaux pourquoipas

PourquoiPas est reconnue par le public bordelais

PourquoiPas est le porte-voix de l’expression culturelle à destination des citoyen·ne·s dans les lieux recevant du public. Nous intervenons au sein des centres socio-culturels, des écoles et dans divers lieux présents dans la région bordelaise.

Nos spectacles mettent en lumière le destin extraordinaire de Rafael Padilla, dit le Clown Chocolat.
Au fil des années, PourquoiPas s’est bâtie une notoriété à Bordeaux grâce à la qualité de présentation de ses projets et de ses spectacles.

Ses travaux ont étés récompensés :  la création artistique, le “Cinématodanse”, s’est vue remettre le prix Spécial du Jury lors de l’édition 2015 de la Quinzaine de l’Egalité organisée par la ville de Bordeaux.
L’année suivante, l’association PourquoiPas, dans le cadre du projet Res-Publica a reçu le prix de la Citoyenneté lors de la Quinzaine de l’Egalité 2016.

Le Cinématodanse, un trait d'union entre le cinéma et la danse

La première création artistique de l’association PourQuoiPas ; une rencontre entre le cinéma et la danse.

C’est aussi et avant tout une aventure humaine autour de Rafael Padilla dit le clown Chocolat, aventure construite avec un réalisateur, musicien,  Arnaud Fleuri  et un danseur de street-dance Piroger Bakambo et l’association avec les enfants, parents, professeursd’une école primaire de Bordeaux,  qui a rencontré le soutien de la Ville de Bordeaux et l’accueil enthousiaste du public.

Il n’y a pas de petits films, le résultat seul compte et non la durée. Ce court métrage le clown Chocolat par sa qualité (à  vous de juger) a permis à l’association PourQuoiPas de se développer à Bordeaux et au delà puisque le court métrage a obtenu la caméra d’or pour ce film au festival de cinéma de Salies de Béarn en 2015.

cinematodanse
clown pourquoipas

Los Triodos, une entrée clownesque !

Los Triodos, une opportunité et le hasard nous réunirent avec Rosa Florent fondatrice de Nomade Company, femme et clown, ce qui n’est pas banal, inspirée elle aussi, par la vie de cet homme ordinaire au destin extraordinaire.

Fidèle à Rafael Padilla dit le clown Chocolatnotre premier engagement eu lieu la première fois dans le cadre du 10 mai, Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine avec de nombreuses associations et artistes que nous avons organisé cette manifestation culturelle à Bacalan salle Pierre Tachou.

Une entrée clownesque dans l’esprit de cette manifestation ; histoire du commerce triangulaire, esclavage, naissance de Rafael à Cuba, arrivée en Europe et les humiliations racistes subies, puis sa vie et son triomphe, la misère de sa fin de sa vie, sans oublier le rire, l’amour et la fraternité, un résumé de sa vie repris dans ce spectacle de Los Triodos d’une vingtaine de minutes.

Res-Publica, la conférence théatralisée

Autour du livre de Dominic Rousseau les maîtres du monde et qui traite de l’histoire des instituteurs de 792 à nos jours, s’est bâtit notre projet avec une exposition et une conférence théâtralisé sur l’histoire de la laïcité à l’école.

Ce thème, au coeur de l’école de la République encore aujourd’hui, a retenu l’attention du jury de la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux. Il a obtenu le Prix de la citoyenneté 2016.

Sujet difficile, ouvrant à la réflexion et aux débats, il fallait trouver un moyen à la fois pédagogique et historique pour le porter.

C’est la base du projet Res-Publica. S’appuyer sur les lettres des instituteurs reproduites dans le livre (les maîtres du monde), autant de témoignages vivants racontés par les instituteurs à travers le temps qui servent de base à une écriture théâtrale.
Ainsi par ce biais, le théâtre il nous est plus facile de mieux nous faire comprendre par le public, et expliqué ce le long cheminement, porté par les instituteurs, pour aboutir au principe de laïcité dans l’école de la République. Cette laïcité permettant à chacuncroyant ou non de vivre ensemble à l’école en  partageant les fruits de l’éducation et de la culture.

respublica
Back To Top
Rechercher