skip to Main Content

L’Afrique en Première Ligne samedi 17 novembre 2018

Cé cile Odartchenko Galerie Première Ligne

Cécile Odartchenko Galerie Première Ligne

Rencontre à Cap Asso en septembre dernier avec Madame Cécile Odartchenko, écrivain.e, poète, éditrice et qui dirige à Bordeaux 8 rue Teulère, une galerie d’art Première Ligne.

Poésie, littérature et peinture, avec pour la fille du poète russe Georges Odartchenko, une sensibilité particulière  au mouvement culturel et à la vie intellectuelle des immigrés russes des années de l’entre deux guerre. Elle anime entre autre une émission poétique Brin de Paille sur  Radio Paul Bert Bordeaux – 93.9 mhz

Outre une curiosité intellectuelle classique, c’est le personnage du clown Chocolat qui nous a donné l’idée de créer cet événement poétique, littéraire, musical et visuel.

L’Afrique  en Première Ligne, un événement présent dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité 2018.

André Gide et Marc Allégret ; Voyage au Congo 

Samedi 17 novembre dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité soirée l’Afrique en Première Ligne

Accueil 16 h30 ambiance musicale, extraits du film de Marc Allégret et du livre d’André Gide Voyage au Congo (juillet 1926 à mai 1927), missionné dans les possessions françaises de l’Afrique Equatoriale.
On y trouve la description des conditions de vie des noirs le long du fleuve Congo et au Tchad qui forme un véritable réquisitoire contre l’administration coloniale et qui en son temps fit scandale. Réquisitoire conforté par des remarques sociologiques et ethnologiques, doublées d’une qualité littéraire exemplaire.

C’est dans ce livre que l’on retrouve la citation :

 Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. 

Voir le film de Marc Allegret Voyage au Congo ici 

tiste qui inspire encore : le clown Chocolat 

POÉSIE AVEC  PATRICIA HOUÉFA GRANGE SAMEDI 17 NOVEMBRE

A ne pas manquer autour de cette artiste aux talents multiples. A cette occasion, elle fera une lecture de poèmes extraits de son recueil « Métisse.  Et alors ? » sur un accompagnement musical de Cheikh Sow et en présence du poète Gabriel Okoundji.

Métisse et alors ? raconte une partie de mon histoire, ma quête identitaire qui ne sera jamais achevée, ma navigation perpétuelle entre plusieurs mondes et univers, mon entre-deux fondateur, mon métissage. Cependant, je pense que toute personne peut se retrouver dans ces textes, qu’elle soit métisse (ethniquement parlant je veux dire) ou pas. Nous vivons dans un monde où vous avez certainement puisé à l’extérieur pour vous nourrir et vous construire …

Un pot-échanges clôturera ces rencontres, un hommage vivant rendu au clown Chocolat, dans le cadre de la Quinzaine Pour l’Egalité 2018. 

L’Afrique en Première Ligne 17 novembre 2018 et suivez les activités de Patricia Houéfa Grange ici 

Pour en savoir plus sur ce recueil, c’est icihttp://www.patriciagrange.fr/index.php/recueils/215

Et oui le clown Chocolat sera encore à l’honneur dans cette commune du Nord Gironde,  pour l’inauguration de la nouvelle médiathèque de la ville de Pugnac.

Un rayonnement qui je l’espère nous permettra de rencontrer encore et toujours un nouveau public.

Séries d'articles : Clown Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher