skip to Main Content

Une semaine décisive pour notre spectacle la clown(e) sans nom

Nous avons candidaté avec la clown(e) sans nom à l’appel à projet lancé par la mairie de Bordeaux autour de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars 2018.  Notre dossier porté évidemment par l’association PourQuoiPas, est aussi celui de la Cie Mine de Rien et de l’association Eliphendre. Il a été envoyé vendredi 26 janvier et a été retenu. Fin de la 1ère étape. La seconde étape,  a lieu le jeudi 31 janvier au matin, devant le jury réunit à l’Hôtel de Ville. La semaine suivante nous saurons si  nous avons été retenu.

C’est notre troisième candidature pour un appel à projet de la Ville de Bordeaux. Pour mémoire le premier s’est déroulé en 2015 dans la cadre de la Quinzaine de l’Egalité où nous avions présenté le Cinématodanse (Prix Spécial du Jury). L’année suivante ce fut Res-Publica qui remporta le Prix de la citoyenneté. Nous aurions pu candidater en 2017 avec la comédie musicale l’Univers de Rafael mais nous avions d’autres priorités. Nous vous avions déjà parlé du projet de la clown(e) sans nom sur notre site.

2018, c’est la première semaine organiséepar  la Mairie de Bordeaux sur ce thème. L’égalité est dans notre ADN. Le hasard fait bien les choses et de nos rencontres celles avec Nancy Pobel de la Cie Mine de Rien et de notre ami musicien Henri Plandé et son association Eliphendre nous a permis de nous y inscrire.

 

La clown(e) sans nom

Trois associations bordelaises, PourQuoiPas33, Eliphendre et la Compagnie Mine de Rien s’unissent pour un spectacle forum (durée 30/40 mn), intitulé La clown(e) sans nom.

Inspiré par le clown Chocolat, une autre artiste sans nom, Nancy Pobel à travers son personnage, Yuri Tsky, mimera les difficultés rencontrées aujourd’hui quand on est femme pour trouver sa place dans notre société. Alors en plus une clown(e) femme, quel cirque !

Pourtant son but est simple, c’est de « s’intégrer », de trouver un travail, de mener une vie « normale ». Elle y met toute son énergie et sa bonne volonté. Mais qu’il est difficile de rentrer dans une case prévue par notre monde où domine la statistique …… et l’inégalité homme/femme. Un pari pas toujours rigolo.

Une scénographie symbolisant la mobilité (allégorie des valises), le jeu d’un corps multicolore, une musique jouée par Henri Plandé (accordéon, guitare …), des chansons illustrant les recherches, les rencontres, les échecs de la clown(e) sans nom.

Ce spectacle est un reflet de nos propres quêtes ou expériences. N’y a t’il pas un peu de clown(e) sans nom en nous ? C’est sur cette réflexion ouverte que s’achève le spectacle forum pour entamer des échanges avec le public.

Une exposition de 5 panneaux accueillera le public retraçant les combats des femmes pour l’égalité,  symbolisés par quelques portraits de femmes, héroïnes ou anonymes.

AssoPourQuoiPas33 : https://assopourquoipas.org/

Compagnie Mine de Rien : https://compagnieminederien.org/

Eliphendre : https://eliphendre.wordpress.com/ 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher