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Évènements associatifs

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Mardi 21 Janvier 2014 à 20h30

en préambule aux XIèmes Rencontres la Classe ouvrière c'est pas du cinéma !

à l'Utopia Bordeaux projection en avant première du film :

C'est eux les chiens (Maroc, 2013 85 mn)

Majhoul, emprisonné en 1981 pendant les émeutes du pain au Maroc, en ressort trente ans plus tard, en plein printemps arabe. Une équipe de télévision publique, qui « couvre » une manifestation à Cassablanca, décide de le suivre dans la recherche de son passé.

LA CLASSE OUVRIÈRE C'EST PAS DU CINÉMA !

Lors de ses X èmes Rencontres nous avions édité un livre reprenant les programmes, les débats,les interviews de "gens de cinéma et des acteurs du monde du travail" et les images des rencontres précédentes.

Il reste quelques exemplaires au tarif de 10 € pièce que je peux vous transmettre. N'hésitez pas commandez vite….

C'est eux les chiens et livre classe ouvrière c'est pas du cinémaC'est eux les chiens et livre classe ouvrière c'est pas du cinéma

C'est eux les chiens et livre classe ouvrière c'est pas du cinéma

Bande annonce du film C'est eux les chiens

LA CLASSE OUVRIERE C'EST PAS DU CINEMA !

COLLECTION "CÔTÉ COUR" éditions Syllepse

Coordinateurs:

Claude Darmanté, André Rosevègue, Cécile Renaut, Jean-Pierre Lefèvre

Parution : février 2013
Pages : 124 pages
Format : 160 x 240
ISBN : 9782849503805

La classe ouvrière c'est pas du cinéma ! Alors, qu'est-ce donc ?

La classe ouvrière, ce n'est pas seulement hier, même si conscience de classe suppose conscience d'une histoire. C'est l'histoire de Gabin dans sa locomotive et celle de Lantier dans son puits de mine. Celle de laCommune de Peter Watkins et celle de l'après-Mai 68 de Hervé Le Roux. C'est, aussi, celles du mineur mexicain de Silver City, du docker des quais de Marseille, des ouvrières et des ouvriers de Cellatex. C'est celle de la femme de ménage sans papiers de Los Angeles, celles deNorma Rae et de la caissière d'un supermarché de Gironde. C'est celle du commercial de France Télécom qui se suicide et celle d'Ariane Ascaride dans son HLM. C'est encore celles du traminot de Mexico et de la femme qui a pris la colère. C'est celles de l'ouvrière de Yéma et des grévistes de Lip, celles du technicien de chez Dassault et du fondeur de Fumel, du gemmeur de Gascogne et des brûleurs de Tanger? Le cinéma semble depuis peu se préoccuper davantage du «monde de l'entreprise» et satisfaire un désir croissant d'au moins une partie du public.

Alors qu'en est-il ? La réponse, les réponses ne sont-elles pas à chercher dans une profonde mutation de la classe ouvrière d'une part, dans une volonté politique délibérée de nier son existence d'autre part? Voici de quoi s'interroger, débattre, se mettre en mouvement avec des films, sans se faire de cinéma. C'est ce qu'ont entrepris, en 2004, l?association Espaces Marx Aquitaine et le cinéma Utopia Bordeaux, en inventant les Rencontres cinématographiques «La classe ouvrière, c'est pas du cinéma». Il était apparu nécessaire aux organisateurs de ces Rencontres de réfléchir sur la place que les «ouvriers», les «travailleurs», ceux de «la base» occupent aujourd'hui, et depuis plus d'un siècle, dans la production cinématographique. Il fallait tenter de répondre à quelques questions. Quelle représentation le cinéma donne-t-il du monde du travail? Quelle place accorde-t-il au vécu des travailleurs et à leurs luttes ?

Cent quarante films plus tard, davantage d'invités (réalisateurs, critiques, universitaires, militants) pour des débats, renouant avec le meilleur de la tradition des ciné-clubs, avec quelque douze mille spectateurs, les protagonistes de ce «festival qui dit ne pas en être un» ont mis en livre leur plaisir de cinéma, dans la poursuite d'un travail d'éducation populaire (Espaces Marx) et d'une programmation exigeante de chaque jour (Utopia).

Un «bilan d'étape» à l'occasion des dixièmes Rencontres, en février 2013.

Avant programme 2014 :

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2014/01/la-classe-ouvriÈre-c-est-pas-du-cinÉma-éd-2014.html

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