Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Trois déambulations à Bordeaux en Mars 2020. Sur les traces de Flora Tristan, le clown Chocolat et pour fêter le printemps une histoire de jardins partagés. Ces promenades sont accessibles à toutes et tous. Merci de vous y inscrire par avance (la participation est libre)
Dimanche 8 mars : FLORA TRISTAN
FLORA TRISTAN à Bordeaux. Rdv dimanche 8 mars Journée Internationale des droits des femmes à 15 h Porte Cailhau (durée 2 h) en direction du cimetière de la Chartreuse. Inscriptions ici
Cette grande voyageuse franco-péruvienne, est venue plusieurs fois à Bordeaux. Elle y est morte. Femme de lettres, militante féministe et socialiste, Flora Tristan préfigure la naissance du mouvement ouvrier, coopératif et syndical. Elle participe aux premiers pas de l’Internationale ouvrière, dénonce l’esclavage, défend l’égalité des sexes, se bat pour faire reconnaître le divorce, défend l’éducation pour tous et toutes, s’élève contre la peine de mort et la maltraitance des animaux.
Flora Tristan, grand mère de Paul Gauguin par ses prises de position en font une personnalité majeure du XIXè siècle. Nous déambulerons sur les lieux qu’elle a fréquenté au cours de ses séjours dans notre ville., profitant ainsi du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes pour la célébrer. Inscriptions ici
Dimanche 15 Mars : Le CLOWN CHOCOLAT
Le clown Chocolat à Bordeaux : Rendez-vous à 15 h devant la fontaine des Girondins aux Quinconces Inscriptions ici
Dimanche 15 mars 2020, l’association PourQuoiPas vous invite à une nouvelle déambulation dans Bordeaux (1h30) pour découvrir ou redécouvrir Les salles de spectacles et les loisirs au temps du clown Chocolat. Rendez-vous à 15 h devant la fontaine des Girondins face à Garonne. Notre ballade nous entraînera vers le cimetière protestant rue Judaïque où il a été enterré le 4 novembre 1917. Quels étaient les loisirs, où étaient les salles de spectacles à l’époque du clown Chocolat ?
Inscriptions ici
Dimanche 22 Mars : LES JARDINS PARTAGÉS
Les Jardins partagés : rdv 15h Place du Champs de Mars (entrée sud du Jardin Public
QUELLE PLACE DE LA NATURE EN VILLE ?
C’était en novembre 2018 la mairie d’Alain Juppé abattait 18 marronniers Place Gambetta. A travers cet écocide l’association PourQuoiPas vous propose une déambulation sur l’histoire des jardins publics ou privés, et une réflexion sur la place de la nature et des arbres en ville, hier et aujourd’hui à Bordeaux.
Cette déambulation est portée par l’association PourQuoiPas, soutenue par les associations Aux Arbres Citoyens et les Incroyables Comestibles …. elle est ou-vertes à toutes et tous.
PourQuoiPas en plus de ces déambulations, travaille à l’écriture collective d’un livre sur une histoire buissonnière du jardin Gambetta pour le 250 è anniversaire de la création de cette place cette année, dont l’aménagement en cœur de ville a toujours été un enjeu urbanistique, militaire, politique ….
Inscriptions ici.
Participation libre et adhésion souhaitée …. pour continuer !