Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
8 mars Journée Internationale du Droit des Femmes
Nous vous proposons une vidéo reprenant l’histoire et l’origine de la Journée du 8 mars.
A cette occasion nous créons un spectacle commun la clown(e) sans nom, avec la Cie Mine de Rien le groupe musical Eliphendre et notre asso PourQuoiPas.
Nous sommes soutenu par la Ville de Bordeaux.
La clown(e) sans nom
Premières représentations :
Dimanche 4 mars au Temple du Hâ à partir de 10h30
Mardi 6 mars au théâtre de l’Inox à partir de 19h30
Entrée libre
Une vidéo 50/50
Cette vidéo de 12 minutes se veut un rappel historique et impressionniste sur les origines et les combats des femmes pour l’égalité.
Femmes célèbres femmes sans nom
Pour voir un petit clic. C’est … ici ou là : https://www.youtube.com/watch?v=7nzTgm-WdT4&feature=youtu.be
Pour nous aider versez quelques piécettes au Pot commun : c’est ici … ou là https://www.lepotcommun.fr/pot/fx89rr7i
Mais vous pouvez plus surement adhérer à l’association PourQuoiPas. Adhésions je clique ici … ou là https://assopourquoipas.org/adhesion-pourquoipas/#soutien
Merci
Le droit de vote des femmes en France
Droit de vote des femmes
23 mars 1944 : l’assemblée consultative adopte le droit de votes des femmes
21 avril 1944 : De Gaulle ratifie le droit de vote des femmes
29 avril 1945 : le premier vote des Françaises a lieu pour les élections municipales, suite à une loi promulguée par Charles de Gaulle.
1946 : les femmes entrent au Sénat
Une longue lutte.
Dès 1789, des femmes révolutionnaires reprocheront aux États Généraux leur non-représentation :
“Que l’organisation de cette assemblée respectable des Etats généraux telle qu’on nous la présente, puisse véritablement représenter la Nation entière, tandis que la moitié et plus de la Nation n’y siégera pas, en est exclu, c’est Messieurs un problème et un problème injurieux à notre sexe”
extrait des Remontrances, plaintes et doléances des dames françaises à l’occasion de l’assemblée des Etats généraux
150 ans plus tard…
Des milliers de femmes se sont engagés dans la Résistance pendant l’occupation nazi. Elles combattirent pour une France libre (lutte armée, hébergement de clandestins, transmission des messages etc.), mais aussi pour une France égalitaire, notamment sur la question de l’égalité.
Ce sont les femmes de la Résistance qui ont obtenu ce droit, par leur courage et leurs revendications, en impulsant un changement drastique des mentalités françaises.
L’association PourQuoiPas est adhérente de la Fédération Française Pour l’Unesco.
C’est l’ONU en 1975 qui à fait du 8 mars la Journée Internationale de la femme
Fêtée pour la première fois il y a 100 ans, la Journée Internationale de la Femme s’est transformée en une célébration mondiale des combats passés et des réussites des femmes, et, plus encore, en une occasion de regarder vers l’avenir pour le potentiel inexploré et les opportunités qui se présenteront aux générations futures de femmes.
En 1945, la Charte des Nations Unies est devenue le premier accord international à affirmer le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et célèbre la Journée internationale de la femme depuis 1975.
L’UNESCO, à son tour, en tant qu’agence chef de file pour l’Education, la Science et la Culture, a nommé l’égalité des genres comme l’une de ses deux priorités globales.
Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes »
Malgré les progrès réalisés depuis 1975, les femmes sont encore sous-représentées dans un trop grand nombre de secteurs de la société, compromettant les progrès et le développement durable. Les inégalités limitent la créativité et le talent ettouffe l’inclusion et le pluralisme. Cela n’affecte pas seulement les femmes il affaiblit le tissu même des sociétés.
Pour célébrer la Journée internationale de la femme 2017, l’association PourquoiPas membre des clubs UNESCO a confectionné cette vidéo.
Merci !
Femmes célèbres femmes sans nom
Pour voir un petit clic. C’est … ici ou là : https://www.youtube.com/watch?v=7nzTgm-WdT4&feature=youtu.be