Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Le sel de la Terre
Il s'agit là de nous parler de l'Homme. Aujourd'hui, en ce 8 mars journée internationale des femmes et jour de lutte pour leurs droits, Salgado ne les oublie pas.
Elles Les Femmes sont au centre du documentaire, victimes des barbaries des hommes à la fin du XIX è siècle, elle sont les porteuses de vie et de projets surtout.
Le parcours du photographe et de sa femme sont à la base de ces engagements.
Attachés à leur origine paysanne, natif de l’Etat de Minas Gerais au Brésil, sensibles à la transmission familial, à une certaine idée partagée de l'humanité, respectant ses sujets de reportage, ce jeune économiste, chassé par la dictature militaire au milieu des années 60, se réfugie à Paris, devenant avec l'aide de sa femme, le photographe du social.
Qui ne connaît aujourd'hui les photos de Salgado ?
Au milieu des années 90, écœuré "blessé à l'âme" après avoir assisté aux massacres dont il a témoigné sur différents terrains (Rwanda, Congo, Yougoslavie), Sebastião et Lélia Salgado nous ouvrent des perspectives après tout optimistes avec sa fondation Instituto Terra en replantant 2,5 millions d’arbres d'abord sur sa ferme puis au delà, sur les terres ravagées par la sécheresse, constituant aujourd'hui un Parc naturel protégé.
Une vingtaine d'années auront suffi pour transformer les terres désertiques en forêt amazonienne.
Il rejoint là Pierre Rabhi qui loin de se détourner de l'Humanité prennent leur part pour revenir aux fondamentaux.
Son dernier travail Génésis est là pour nous montrer la complexité et la beauté de notre Terre.
Certain le trouve poussif moi j'y vois un beau plaidoyer pour l'avenir sur une Terre respectée.
Le sel de la Terre de Wim Wenders