Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Le « vol du papillon » est une théorie scientifique qui suppose que rien de ce qui vit sur terre ne puisse bruire sans effet sur le voisinage et comme métaphore de la vie quotidienne ou de l'histoire.
« Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? ».
Bien que ne ce soit pas le thème du film Quartier Lontain, c'est un papillon qui ramènera dans son présent le héros. Belle scène finale dans le cimetière ou le film a débuté.
Quartier lointain est un film réalisé par Sam Garbarski sorti en Europe en 2010 d'après le manga Quartier lointain de Jirō Taniguchi.
Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à Thomas, agé aujourd'hui d’une cinquantaine d’années et dessinateur. Il passe par hasard dans la ville de son enfance et en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère.
Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps. Il va être transporté à l'époque de ses quatorze ans, avec l'apparence qu'il avait alors.
Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de comprendre. Pourra-t'il empêcher son père grand taiseux de fuir le foyer conjugal ? Et pour quelle raison.
Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, le film est librement et fidèlement transposé dans la ville de Nantua dans les annees 60, est inspiré des oeuvres de Jirō Taniguchi.
Ce grand dessinateur de mangas, détourne les codes pour mieux rappeler le monde de son enfance, qui constitue le coeur de son oeuvre.
Petite anecdote, Jirō Taniguchi apparaît dans la scène finale en croisant Thomas revenant de son voyage spatiotemporel chez lui ou sa famille se prépare à lui fêter son anniversaire.
Thomas perd son pari (empêcher son père de quitter sa mère) mais trouvera dans son expérience, à la foi le visage de son héroïne de BD (sa petite amoureuse de 14 ans) et savoir a ceux qu'on aime qu'on les aime.
Un film attachant, des reconstitutions de qualité une retenue permanente, des acteurs et une musique envoutante de Air.
-
Pascal Greggory : Thomas Verniaz, adulte
-
Alexandra Maria Lara : Anna Verniaz née Zorn
-
Jonathan Zaccaï : Bruno Verniaz
-
Léo Legrand : Thomas Verniaz, adolescent
-
Laura Martin : Sylvie
LE FILM