Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Nous continuons notre feuilleton de l'été avec l'article de notre amie Annick Amar, paru dans le journal le 18è du mois, retraçant la vie de Marie Hecquet, la Veuve Chocolat
Rafael a quitté Bilbao en septembre 1884, suivant Tony Grice grand clown anglais. et après deux ans de toournées ils arrivent à Paris précédant Marie de trois années.
Ils débarquent au Nouveau Cirque ou Chocolat fit l'essentiel de sa carrière.
Episode III : l'arrivée à Paris
En 1886, Tony Grice et Rafael arrivent à Paris, où ils doivent faire leurs débuts au prestigieux
Nouveau Cirque qui vient juste d’être inauguré et situé au 251, rue Saint-Honoré.
Fondé par Joseph Oller, futur créateur du Moulin-Rouge et de l’Olympia, ce cirque est fréquenté par les notables, les aristocrates et les artistes de renom.
Construit en dur, le Nouveau Cirque est, à cette période, une merveille d’innovation et de technologie, en effet, l'arène équestre se transforme à volonté en piste aquatique en deuxième partie de spectacle.
Il est dirigé par Raoul Donval, époux de la première star de la chanson française, Thérésa.
Chocolat au Nouveau Cirque à Paris – PourquoiPas.over-blog.com
C’est dans cet établissement que Chocolat fit le principal de sa carrière. Il y connu ses heures de gloire de 1885 à 1905 avec son associé Footit. Parmi les établissements parisiens disparus, …
http://assopourquoipas33.over-blog.com/2014/02/chocolat-au-nouveau-cirque-%C3%A0-paris.html
Quelques jours avant leur première représentation, Rafael se promène aux Tuileries et tombe sur un spectacle de Guignol, lequel le prend à partie :
« Eh là-bas, le chocolat. Oui toi, le chocolat ! » Appellation que les enfants présents, amusés, reprennent aussitôt en chœur «chocolat, chocolat ! ».
Le bouche à oreille parvient jusqu’au Nouveau Cirque : Rafael est rebaptisé. A cette époque coloniale, « Nègre », « Bamboula » et « Chocolat » sont, de toute façon, les qualificatifs fréquemment attribués aux hommes de couleur noire.
Rafael n’a d’ailleurs jamais pris ombrage de son surnom Chocolat.
L’association Tony Grice et Chocolat est couronnée de succès. Chargé d’apporter ses instruments à Grice sur la piste, Chocolat fait rire le public par sa gestuelle et par ses mimiques hilarantes.
Cependant, les deux clowns vont bientôt se séparer à cause d’un stupide accident domestique. Au cours du banquet qui suit le baptême du nouveau-né de Tony Grice,Chocolat renverse une saucière sur la robe de la femme de son comparse. Furieux, ce dernier met fin à leur collaboration.