Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Le Clown Chocolat star de la fin du XIXème siècle a t'il croisé le coup de crayon de Benjamin Rabier ?
C'est en faisant des recherches sur la question que je suis tombé sur cette image.
Connaissez-vous Benjamin Rabier ?
Si je vous dis la vache qui rit ? Gédéon le canard ? Azor le chien ? Les Fables de La Fontaine ?
Lefèvre-Utile ?
Ah oui, cela vous parle peut être mieux. Ce dessinateur, est un innovateur, un homme aux multiples activités, à la créativité débordante à qui l'on doit ces images et histoires d'animaux.
Originaire du Berry, comme ma famille paternelle, nous avons un lointain cousinage, découvert lors de recherches généalogiques, il y a quelques années.
Ceci expliquant ma recherche qui se révèle positive.
Alors Benjamin Rabier a t'il rencontré le Clown Chocolat ?
Chers amis ma réponse est oui. Inévitablement, certainement, assurément. OUI !
Et je vous en apporte la preuve, l'homme qui a fait rire les animaux a travaillé plusieurs années au Nouveau Cirque, le cirque du Clown Chocolat.
Embauché en avril 1890 comme contrôleur, il y est resté plusieurs années. Là c'est certain, il a côtoyé Rafael.
A part ce petit dessin présenté plus haut, il n'a jamais fait référence explicitement dans aucun de ses albums au clown. Pudeur, retenue certainement, tout comme Chocolat il est issu d'un milieu modeste. Se moquer de Rafael ne lui correspondait guère.
Car si ses dessins n'ont pas le mordant politique, ou social, son oeuvre ne tourne pas le dos à la dénonciation, à la caricature d'une société colonialiste triomphante, à l'injustice et tout comme le Clown Chocolat, c'est par le rire qu'il les dénonce (série Cadet Paquet).
En mettant en scène les animaux, il est précurseur, un George Orwell modeste et rigolard.
Publiciste, dessinateur humoristique, illustrateur, créateur de dessins animés, il a influencé tant par son graphisme que par ses personnages le monde de l'image dont Hergé qui déclara :
« J’ai été immédiatement conquis. Car ces dessins étaient très simples. Très simples, frais, robustes joyeux, et d’une lisibilité parfaite. En quelques traits bien charpentés tout était dit : le décor était indiqué, les acteurs en place ; la comédie pouvait commencer. »
Le voyage que Rabier fait faire à "Tintin Lutin" à moto jusqu’à Moscou inspira Hergé qui le prendra comme modèle pour son "Tintin".
Je vous encourage à découvrir Benjamin Rabier en regardant le petit reportage ci dessous.
En passant par la Roche sur Yon, sa ville de naissance, découvrez le musée municipal qui lui consacre une rétrospective permanente.
Musée de la Roche sur Yon ; http://www.ville-larochesuryon.fr/135-musee.htmhttp://
et pendant que vous y êtes en passant dans le coin coin (comme dirait Gédéon), vous vous arrêterez au Musée du ….. chocolat (ça ne s'invente pas).
http://www.vendee-tourisme.com/les-sites-touristiques-en-vendee/10990-musee-du-chocolat.html
Bon voyage !
Exposition Benjamin Rabier, l'illustrateur prolifique qui inspira Hergé
Auteur à succès dans les années 1900, Benjamin Rabier n’est pas le plus connu des illustrateurs et pourtant c’est lui qui est à l’origine de la célèbre effigie de La Vache qui rit. Jusqu’au 2…