Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Un article de la revue Ancrage et de notre ami Jean-François Meekel que nous partageons. Avant la reprise de nos déambulations, voici les prochains rdv du Guide.
4 septembre 18 h à la Librairie la Machine à lire
11 octobre 16 h Halle des Chartrons dans le cadre de la semaine le livre en poche
8 décembre 17 h Musée d’Aquitaine
Le Guide du Bordeaux colonial en librairie
Pour d’évidents impératifs de bouclage, nous n’avons pu annoncer ici et dans les délais la sortie du guide du bordeaux colonial, le livre.
C’est pourtant chose faîte depuis début juin, l’ouvrage est dans toutes les bonnes libraires et reçoit un fort bon accueil public.
Format poche, 250 pages, un dessin de Jacques Tardi en guise de couverture, ce guide existe en miroir de celui de Paris publié par l’éditeur Syllepse. Et pourquoi pas un guide bordelais s’est demandé notre ami André Rosevègue, (1) cheville ouvrière du projet qui a rassemblé autour de la table des associations du réseau Sortir du colonialisme Gironde dont Espaces Marx, Pourquoi pas 33,Survie, RESF, la LDH, la radio la Clé des Ondes… et Ancrage au titre duquel j’ai fait partie de la demi-douzaine des principaux rédacteurs.
Ce guide contient donc plus de 200 entrées, des noms de rues, des monuments, des musées, des lieux de mémoire, des annexes. Dans l’introduction nous écrivons que ce guide prend la question de l’Histoire de Bordeaux par le petit bout de la lorgnette, en la braquant sur le nom des rues et autres voies qui ont été retenus pour honorer ceux qui ont contribué à la construction de la France coloniale. La question de la traite négrière et de l’esclavage en est un élément important mais non exclusif. L’histoire coloniale ne s’arrête ni à l’abolition de l’esclavage, ni à la fin de l’Empire français, mais se poursuit sous d’autres formes jusqu’à aujourd’hui.
L’idée générale est de rendre visible à quel point l’état en France s’est constitué dans l’état colonial puis à quel point Bordeaux s’est développé autour de son rôle dans la constitution et la gestion de l’empire.
Pas d’exclusive, Chaban, Mitterrand et le cardinal Donnet Ni esprit de repentance, ni volonté judiciaire dans ce travail mais l’urgence à décoloniser les imaginaires. Pas d’exclusive non plus, Chaban côtoie Mitterrand tous deux pour leur rôle en Algérie, Bugeaud le maréchal député du Périgord prend la tète d’une cohorte de militaires pour la pacification brutale de cette même Algérie, les scientifiques comme Broca (Paul) et Bert (Paul) qui apportent leur caution scientifique au racisme et au sexisme, des ecclésiastiques comme le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux et des Antilles pendant un demi siècle qui s’est battu pour faire béatifier Christophe Colomb, massacreur des Indiens… Les grandes familles lse négociants bordelais sont là bien sûr, armateurs de navires pour la traite, propriétaire de plantations aux Antilles où trimaient les esclaves : les Balguerie-Stuttenberg, les Gradis, Guestier, Mareilhac, Maurel et Prom, catholiques, juifs, protestants, tous mouillés. Sur ce sujet, Éric Saugera le Nantais a fait un excellent travail de documentation auquel nous nous sommes souvent référés.
En librairie et auprès de l’assoPourQuoiPas, en écoutant la clé des Ondes
Pour en savoir plus, allez acheter le livre en vente donc dans toutes les bonnes librairies(tu tiens à la répétition?), sinon demandez le… Il coûte 10 euros, c’est cadeau. Pour des prolongements, vous pouvez aussi consulter notre site www.bordeaux-colonial.fr et nous faire part de vos observations, nous suivre sur la radio, la Clé des Ondes tous les mercredis à 14h (et en podcast).
Jean-François Meekel
ANCRAGE N°73 : LES PERLES D’AFRIQUE (Sommaire)
SOMMAIRE DOSSIER RÉTROSPECTIVE ÉPIDÉMIQUE 1918, la grippe espagnole débarque à Bordeaux. La forêt de pins élimine le paludisme. Un médecin agenais découvre la contagiosité de la tuberculose. PARCOURS DE VIE UN PRÊTRE IRLANDAIS EN MISSION EN FRANCE Père John : « Ouvrez la porte » Le père John Hennessy, curé de […]