Flora Tristan, une femme dans le Monde
Un personnage extraordinaire. Flora fut une femme de lettres, connue comme une des premières militantes féministes. Elle fut aussi engagé sur le terrain social. Ses enquêtes, récits, écrits comme l’Union ouvrière et le Tour de France, ont participé au développement du mouvement coopératif et syndical, accompagnant les premiers pas de l’Internationale ouvrière.
Elle a aussi dénoncé l’esclavage, combattu pour une éducation pour toutes et tous, contre la peine de mort et la maltraitance des animaux. Ces engagements, en font une personnalité majeure du XIXème siècle.
Cette franco-péruvienne, née à Paris en 1803, est morte et enterrée à Bordeaux en 1844. Elle fut une Femme du Monde avant l’heure, construisant autour de son livre Les pérégrinations d’une paria, un personnage singulier et exceptionnel.
Par le voyage, je découvre les autres et je me découvre moi même » écrit elle
Une Bande Dessinée, Le destin tourmenté de Flora Tristan, d’Olivier Merle, nous offre l’occasion de visiter à nouveau sa vie et de faire connaître ses combats qui restent d’actualité.
L’association PourQuoiPas en plus d’une exposition et d’une brochure sur la vie et l’œuvre de Flora Tristan créée un nouveau spectacle musical et de lectures intitulé : Flora Tristan, une Femme du Monde ainsi qu’une déambulation dans le Bordeaux de Flora Tristan.
Une exposition :
Des mots et des images avec ce film : Le Pérou de la féministe Flora Tristan | Invitation au voyage | ARTE