Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Bonne et grande nouvelle, cette semaine, nous nous sommes « connecté », par l'entremise amicale d'Olivier Londeix *, avec Gérard Noiriel**.
Gérard Noiriel nous apporte à la fois ses encouragements et son soutien dans notre volonté de réhabilitation de Chocolat.
Lui même à crée dans le cadre du collectif Daja (des Acteurs culturels jusqu'àux chercheurs et aux artistes un spectacle vivant), un spectacle de la vie du clown, étayé par son travail d'historien.
L'association Bordeaux Porte du Monde retient l'idée de vous faire connaître ce spectacle et en fera un de ses objectifs de l'année.
L'occasion correspondra peut être, avec celle de présentation de la vie du clown, fin 2014 au Musée d'Aquitaine, dans le cadre des conférences de l'association la Mémoire de Bordeaux et de la CUB.
La pièce n'a jamais été jouée à Bordeaux.
Nous allons y travailler cher Gérard.
Un bijou des Frères Lumière Footit et Chocolat
Nous avançons et nous aurons besoin de coups de mains, amicaux, financiers, de conseils et culturels.
Alors si vous le voulez donnez nous du SOUFFLE, pour la réhabilitation du clown chocolat.
-
* Olivier Londeix est professeur dans un lycée bordelais et à l’UFR d’Histoire de l’Université Bordeaux 3. Agrégé d'histoire il s'est très tôt intéressé à l'histoire viticole. Il publie une monographie sur Lillet aux Presses universitaires de Bordeaux sur l'entreprise emblématique de la Gironde : "Lillet : (1862-1985) : le pari d'une entreprise girondine". Puis en 2008 paraît aux Editions Sud Ouest : "Les marques d'Aquitaine". Ainsi, Lou Gascoun, Cacolac, Efferalgan, Joué Club, Elf, Marie Brizard, Saint-Marc, DDP… 150 marques nées, gérées ou fabriquées en Aquitaine passent sous son œil expert .
-
** Gérard Noiriel : historien et directeur d'études à l'EHESS, a notamment travaillé sur le monde ouvrier ainsi que sur l'articulation de l'immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages comme, le creuset français, l'Histoire de l'immigration XIX-XXème siècle (Seuil), le massacre des Italiens à Aigues Mortes (Fayard) et Histoire, théâtre et politique (Agone).
-
Sans oublier bien sûr l'ouvrage Chocolat clown nègre, nourissant au jour le jour ce journal de bord.
Bravo pour tout et aussi pour cette "vidéo" exceptionnelle à tous égards (notamment chorégraphique, qualité du support, …).