skip to Main Content

Évènements associatifs

Le clown Chocolat au théâtre et au cinéma, hier et aujourd'hui. En 2014, l'actualité du clown chocolat va s'accélérer. Nous entrons dans la dernière ligne droite avant le tournage du film sur la vie du clown avec pour l'interpréter : Omar Sy. Mais l'un de nos projets est de faire venir à Bordeaux, ville ou il est décédé, enterré dans la fosse commune, le nouveau spectacle de Gérard Noiriel Chocolat blues. Nous questionnons les élus et responsables municipaux, de centres sociaux, culturels, scolaires et autres : POURQUOI BORDEAUX ET LA CUB IGNORE T'ELLE ENCORE CHOCOLAT ?????? Alors si vous convenez avec les amis du clown chocolat qu'il est temps de réparer cette anomalie soutenez et interpellez les décideurs culturels, politiques pour qu'ils réparent cette injustice.

Extrait du spectacle de Gérard Noiriel mis en scène par Marcel Bozonnet (FR3)

Chocolat blues  
de Gérard Noiriel
avec :
Gora Diakhaté
Coach jeux et mise en scène Isa Armand
Images, mise en espace, régie Martine Derrier
Adaptation théâtrale Gérard Noiriel
Chorégraphie Hervé Sika

Montage Vidéo François Fogel Emilie Picton (Les petits Ruisseaux) et Michel Violet (Biopics)
Représentation 55 mn débat à la suite en présence de Gérard Noiriel
Production déléguée Les Petits Ruisseaux en partenariat avec l'Association DAJA qui reçoit l'aide du Conseil régional d'Ile-de-France et de la Mairie d'Ivry-sur-Seine (94200). Spectacle qui a reçu le soutien de la Maison des Métallos.

C'est l'histoire de Raphaël, esclave cubain, devenu Chocolat, premier artiste noir de la scène française, peint par Toulouse Lautrec, filmé par les frères Lumière, le clown le plus célèbre en France dans les années 1880.
"A l'époque, la plupart des Français n'avait jamais vu de Noirs", explique l'auteur et historien Gérard Noiriel. "Son physique suscite la curiosité, la raillerie. Il va utiliser ce rire comme un atout pour triompher au Nouveau-cirque. Sa capacité à ne pas s'enfermer dans une position de victime mais, au contraire, à transformer le regard négatif en positif est un exemple très important pour la lutte contre les discriminations".
Merci de confirmer votre venue.

Bien cordialement

Martine Derrier
Les petits ruisseaux

http://www.lespetitsruisseaux.com/index.php/telechargements/category/3-chocolat-blues
 

Collectif DAJA

Chocolat créateur du Hip hop ?

Chocolat créateur du Hip hop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top