Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Nous en sommes à l'épisode VI de notre feuilleton de l'été, grâce à l'article d'Annick Amar, paru dans le journal le 18è du mois, retraçant la vie de Marie Hecquet, la Veuve Chocolat.
Dans l'épisode IV, le mystère reste entier sur le lieu de rencontre de Rafael et Marie. Dans cet épisode nous verrons que cette famille était très unie.
La famille Chocolat
Marie, Eugène et Suzanne sont bientôt surnommés, la Mère Chocolat, Chocolat Fils et la petite Chocolat par les gens du cirque.
Grâce à Chocolat, Eugène apprend tous les secrets de l’art clownesque tandis que Suzanne devient une écuyère, jongleuse et acrobate confirmée. Marie sert de secrétaire à Chocolat qui ne s’exprime pas bien en langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
En effet, à son arrivée en France, il est analphabète et ne maîtrise vraiment que le créole havanais.
Elle coud aussi les costumes de clown de son compagnon et de son fils. Contrairement à ce que l’on pourrait croire aujourd’hui, Chocolat était célébré par tous les journaux français, du Figaro au Gaulois en passant par le Temps.
Ainsi, en avril 1902, Chocolat et Marie acceptent qu’un journaliste du Figaro vienne réaliser un petit reportage chez eux alors qu’ils avaient plutôt pour habitude, jusque-là, de placer leur vie privée sous le sceau du secret….
Le reporter remarque l’extraordinaire amour régnant entre les quatre membres de cette famille recomposée. Il est ébloui par les prouesses acrobatiques des enfants cependant il ne peut cacher son grand étonnement devant le physique d’Eugène et Suzanne, qu’il rencontre pour la première fois …. En effet, ils ont la peau hâlée et… les cheveux frisés.
En 1905, le contrat de Chocolat et Foottit au Nouveau Cirque n'est pas renouvelé.
De nouveaux artistes émergent et d’autres loisirs se développent.
Des observateurs expliquent aussi le déclin des deux clowns par les conséquences inattendues de l’Affaire Dreyfus qui sensibilisent l’opinion publique aux questions de l’antisémitisme en particulier et du racisme en général.
Pour détourner l’attention sur l’antisémitisme existant en France, la presse de masse française multiplie les articles sur les droits de l’homme à l’étranger, les pogroms anti-juifs en Russie, les lynchages de Noirs aux Etats-Unis. Cette politisation nuit directement aux numéros de Chocolat et Foottit : on ne peut plus rire, désormais, sans avoir mauvaise conscience lorsqu’un clown noir et giflé et ridiculisé par un clown blanc… alors que cela ne dérangeait personne auparavant….
Les deux clowns se séparent mais ne retrouveront plus jamais le succès obtenu durant leur engagement au Nouveau Cirque.
Chocolat accepte, désormais, tout ce qui lui est proposé à n’importe quel prix dès que cela lui permet de nourrir sa famille.