Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
« Timbuktu » et Sissako, grands triomphateurs des Césars 2015.
Juste récompenses d'un film dont le blog s'est fait l'écho à sa sortie le 10 décembre 2014
Une fois encore je vous le recommande.
Bravo !
Et que vive ce cinéma qui traite de la vie des hommes, de leurs résistances et aussi d'amour.
Cinéma politique (mot devenu grossier pour beaucoup) et qui nous apprend par ces images suivant cette famille, les mécanisme de l'intolérance religieuse, basés sur la bêtise, l'inculture mais surtout les frustrations sexuelles et les jalousies diverses, tout cela au nom d'une vision réactionnaire, s'imposant à l'ombre des mitraillettes des miliciens djihadistes.
Bravo !
Et merci à l'Académie des Césars qui pour son quarantième anniversaire, six semaines après la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, d'avoir récompensé Timbuktu, le film du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, geste artistique d'abord, qui donne un sens au cinéma français, celui de l'ouverture culturelle au Monde reposant sur les valeurs des Droits de l'Homme et de la soif de liberté universelle
Produit par Sylvie Pialat, ce magnifique réquisitoire contre l’intégrisme et l’obscurantisme a obtenu pas moins de sept Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Timbuktu a également été couronné dans les catégories « scénario original », « musique originale », « photo », « son » "image".
Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako – Assopourquoipas33.over-blog.com
TIMBUKTU, un film d’Abderrahmane Sissako ! Durée 1h37 Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Kettly Noël et Fatoumata Diawara. A voir en ce jour faste de libératio…
http://assopourquoipas33.over-blog.com/2014/12/timbuktu-d-abderrahmane-sissako.html