Un projet citoyen
Le projet Res-Publica évolue.
Plantons un arbre de la laïcité dans les écoles de Gironde
Pour accompagner l’exposition, nous proposons un exercice pratique et symbolique, conjuguant la réflexion et l’action ; planter un arbre dans votre école.
L’arbre représente par excellence les symboles de la vie, de l’homme, des valeurs universelles. De tous temps, les conteurs, les poètes le décrivent comme l’axe de notre monde. Les racines de l’arbre de la laïcité puisent dans notre socle républicain, et ses branchages reflètent notre vivre ensemble. L’arbre de la laïcité s’inspire de l’Arbre de la Liberté, il s’inscrit dans l’histoire populaire et dans la mémoire révolutionnaire.
Res-Publica : Les maîtres du Monde une histoire des instituteurs
Des instituteurs en lutte dans l’école publique de France (1848 – 1950)
Dominic Rousseau, à travers la vie des instituteurs entre 1815 et 2015, s’attache à restituer tout au long de son récit la place centrale qu’ils ont occupée dans la construction de la République, de la Citoyenneté et de la Laïcité.
C’est un ouvrage vivant fait de témoignages, de vie romancées mais réelles où sont exprimés les satisfactions, les difficultés et les tourments rencontrés par les instituteurs tout au long de ces deux siècles.
Ce projet a retenu l’attention de “Bordeaux Egalité” à l’automne 2016 en proposant autour du livre une exposition, des projections de courts métrages de Paul Carpita et une conférence théâtralisée.
Dominic Rousseau écrivain
En juillet 2015, Dominic Rousseau a cessé sa fonction d’instituteur pour se consacrer entièrement à ses activités d’écrivain. Il a publié des livres d’histoire en 2008 et 2013, dont une biographie de Jacques Roux, chef de file des Enragés à Paris pendant la Révolution française, intitulée « Le Curé Rouge ».
Actuellement, Dominic Rousseau partage sa vie entre la France et le Maroc. Il a publié en 2015 à Tanger un livre qui porte sur sa rencontre en 1995 avec le grand écrivain américain Paul Bowles. Il prépare l’édition d’un ouvrage consacré à la présence des hippies au Maroc au début des années 70, qui sortira en début 2019.
Il rédige en ce moment un livre d’entretiens qui porte sur le passé artistique et littéraire de Tanger et se consacre à une recherche sur le Bordeaux libertaire à la fin des années 60.