skip to Main Content

Évènements associatifs

Le Clown Chocolat aux Etats-Unis ?

Un harmonica français au service d'Obama

Allez, avant mon départ pour le Nouveau Monde, un dernier article consacré au Clown Chocolat,.

Il faut savoir que le travail de ces derniers jours de nos volontaires, Amis du Clown, ont fait flèche de tout bois.

Le Clown Chocolat aux Etats-Unis ?

Rendez-vous début septembre à la Mairie pour la présentation de notre projet pour l’Égalité et contre les discriminations à Bordeaux.

La préparation puis le tournage d'un court métrage, consacré à Chocolat, sera interprété par notre ami danseur, maître incontesté du hip hop bordelais, Pirogé Bakambo.

Quelques jours de congés, nous, vous attendent pour souffler et nous recharger en énergies diverses.

Bonnes vacances à tous donc.

Et lisez cet article sur Frédéric Yonnet, ami d'Arnaud, harmoniciste français reconnu aux US, très enthousiaste sur la vie de notre Clown.

Une petite graine est plantée Outre Atlantique. Affaire à suivre !

Bonnes vacances encore.

Frédéric Yonnet et Stewie Wonder

Frédéric Yonnet

ETATS-UNIS – Métis et virtuose comme le nouveau président des Etats-Unis, Frédéric Yonnet participe aux festivités de l'investiture à Washington.

Il est jeune et radieux, grand et stylé, né d’un parent noir et d’un autre blanc, sincèrement engagé et intensément talentueux. Comment pourrait-il ne pas être, mardi à Washington, au rendez vous de l’investiture du 44ème président des États-Unis d’Amérique?

Depuis une semaine, l’harmoniciste Frédéric Yonnet enchaîne les concerts dans le cadre des festivités qui accompagne la montée de l’élu vers Washington. Il jouait encore dimanche devant l’ambassadeur de France qui recevait le «Congressional Black Caucus» (les parlementaires noirs américains). «Il y a eu le jour où l’homme a marché sur la lune. Il y a eu l’élection d’Obama. Ce soir là j’avais un peu l’impression d’être sur les Champs Élysées en 1998 après la Coupe du monde. La même ambiance. Désormais une fierté intense a succédé à l’explosion de joie. Les gens ont l’impression que leur rêve a le droit d’être réel. Il a pris forme.»

Le virtuose métis de l’harmonica, natif de Pont-l’évêque (Calvados), a depuis quatre ans régulièrement mis son instrument au service des campagnes de Barack Obama. La première fois c’était en 2004, à Boston, à la veille du discours qui allait révéler l’étoile nouvelle du parti démocrate. Durant la campagne 2008, Fred Yonnet a multiplié les participations aux levées de fonds et animations de campagne, et pu saluer à nouveau Obama après un discours au Stade de Denver.

«J’ai toujours la green card et donc pas encore le droit de vote. La seule chose que je pouvais faire c’est de partager mon art.» Or l’art de l’ancien musicien de l’émission «Nulle part ailleurs» qui a rejoint en 2001 son épouse à Washington (DC), lui vaut un engouement croissant de la scène jazz et soul américaine. Le Frenchy, que son ami Dave Chappelle, super-star issue du stand up aux Etats Unis, présente comme le «Jimmy Hendrix de l’harmonica», a su faire redécouvrir son instrument en (re)visitant tous les genres de la musique noire américaine.

Il ainsi joué aux cotés de Prince, d’Erikah Badu, et surtout de Stevie Wonder, qu’il a accompagné sur scène, du Madison Square Garden à Bercy. C’est d’ailleurs avec celui qu’il considère son «père musical» et auquel le lie désormais «une relation quasi familiale» qu’il espérait passer cette journée «historique», au plus près du discours du nouveau président. «Ce qui est extraordinaire, souligne-t-il, c’est que les évènements sombres de l’actualité n’ont pas assombri les perspectives. Il passe à travers. Il donne le sentiment que ce qui a marché avant aux Etats-Unis, ce dynamisme et ce sentiment d’appartenance autour du drapeau, peut marcher à nouveau. Avec la crise économique le travail est immense. Mais ça ne fait peur à personne…»

Article 20 minutes Publié le 19 janvier 2009.

http://youtu.be/17yAv4xnSFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top