Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
L'assoPourquoiPas33 et les amis du Clown Chocolat participeront aux commémorations 2016 de l'esclavage, la traite négrière & leurs abolitions, portées et organisées par les associations, les artistes bordelais, soutenus par la ville de Bordeaux, le Rectorat, la Préfecture de la Gironde et le Musée d'Aquitaine.
Elles se dérouleront du 3 au 19 mai 2016 dans plusieurs lieux et espace de la ville.
Nous y prenons modestement et fermement notre part et ne jamais oublié ce crime contre l'Humanité.
Une façon de continuer à lutter contre toutes les formes d'esclavages qui perdurent encore au XXIè siècle.
l’assopourquoipas33 et la Nomade Company.
présentent leur conférence E-mouvante
Interprétée par Rosa Florent et Jean-Pierre Lefèvre – Création
Triodos
Nous vous retrouverons le mardi 10 mai à partir de 18 h 30 et le vendredi 13 mai à 17 h 30 à la Bibliothèque du Grand Parc pour vous présenter Triodos – La fabuleuse histoire du Clown Chocolat
C'est dans le cadre de la Fabrique du Citoyen que nous proposons ces animations à la Bibliothèque du Grand Parc.
Une exposition du 3 au 14 mai sur sa vie et son histoire
Mercredi 11 mai, nous recevrons dans la bibliothèque !
Le matin deux classes de CM1 accompagnées de leurs professeurs.
- Films, photos seront le support aux questions/réponses aux questions sur Rafael ; son époque, l'esclavage, le cirque etc. ….
- L'après midi Stéphanie animera un atelier des choupinous, en réalisant avec les enfants de petites poupées.
Cet atelier s'insère dans son projet destiné à accompagner les enfants malades dans les hôpitaux. Stéphanie est en relation avec l'association cekedubonheur, fondée par Hélène Sy http://www.cekedubonheur.fr/
Le Clown Chocolat,
Premier clown noir du cirque français, Chocolat, c'était lui. Un "nègre" disait on alors. Né à Cuba, fils d'esclave, il a été le 1er artiste noir en France ; Il est mort dans l'oubli en 1917 et enterré dans le carré des indigents au cimetière protestant de Bordeaux.
L'association Pourquoipas33 vous propose de redécouvrir cet attachant artiste grâce à une scénographie mêlant cirque, entrée clownesque, musique et votre participation.
Rappel :
De la fin du 17e au milieu du 19e siècle, la France a organisé 4 000 expéditions négrières, dont près de 500 sont partis depuis Bordeaux. Depuis 2006, à l'occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, la ville et les associations se mobilisent.