Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Paul Carpita, cinéaste, instituteur, militant nous a quitté en octobre, il y a déjà 5 ans. Un ami, un camarade pour moi et plus sûrement. (voir biographie qui résume superficiellement l'Homme debout qu'il a été). Je lui rends hommage en ce début d'automne sur des vers de Guillaume Apollinaire, en vous proposant quelques images de son film « La récréation », court métrage immense, traitant de l'absence, de la mort de son ami d'enfance emporté par cette terrible guerre d'Algérie. La France envoyait ses fils combattre d'autres hommes (est on adulte à 18 ans ?) et les revoyait revenir morts, dans des cercueils déchargés sur le port de Marseille, déchirure constante du deuil pour Paul. Ce deuil, marquera l'œuvre de Paul et Maguy, sa femme, deux amoureux de la vie. Oui on ne peut éviter de faire un parallèle entre la mort de son petit copain d'école, avec celle qui a marqué à jamais Paul : la destruction par la censure de l’État français de son long métrage : « Le Rendez-vous des quais », qui se lui situait quelques années avant pendant la Guerre d'Indochine. Une guerre coloniale chassant l'autre. Je vous proposerai quelques extraits de ses films tout au long du mois d'octobre.
La récréation de Paul Carpita extraits
Résumé du court métrage :
Venu travailler dans la cour de son ancienne école, un plombier est envahi par ses souvenirs et en particulier celui de son amitié avec Jérôme. Souvenirs poignants car Jérôme, appelé du contingent, est mort en Algérie.
Produit en 1958 par Paul Carpita avec les images de Yan Le-Masson et sur une musique de Nicolaï Tchaïkovski.
Les récréations de Paul Carpita par Laurent Billard
Paul Carpita – Cinémathèque française
Fils de docker, Paul Carpita est depuis son enfance mêlé à la lutte de la classe ouvrière. Sous l’Occupation, il fait ses débuts de cinéaste avec une petite caméra. A la Libération, il cré…
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10237