Un collectif porté par Pourquoi Pas
Le collectif des Amis du Clown Chocolat, animé par l’association Pourquoi Pas, partage son désir de rendre à ce personnage toute sa place dans l’Histoire. Notre association se veut une plate-forme réunissant des énergies et des projets autour des valeurs humanistes et de la vie ce grand artiste.
"Un homme ordinaire au destin extraordinaire"
Rafael Padilla, dit le clown Chocolat, né à Cuba vers 1868, de parents esclaves a été le premier grand artiste noir en France. Il a formé un duo comique avec le clown Footitt. Par l’humour, il a dépassé les humiliations sociales, raciales et les préjugés et a rencontré un succès retentissant à Paris !
Précurseur des street dance, il fut l’inventeur des clowns hiospitaliers, visitant les petits malades.
Il finit sa vie à Bordeaux, dans le plus grand dénuement le 4 novembre 1917. Il fut enterré au cimetière Protestant le 4 novembre et depuis, ses amis, lui rendent chaque année un hommage.
Entrer le Clown Chocolat dans l'Histoire
Notre premier objectif est un devoir de mémoire : lui rendre sa place dans l’histoire du cirque en tant qu’artiste. A travers ce récit relier les questions actuelles qu’il soulève.
Nous encouragerons, soutiendrons et aiderons tous travaux de recherches, quelles que soient les disciplines : sociales, économiques, culturelles et financières ; qui respectent l’intégrité du personnage.
Véhiculer l'image du Clown Chocolat par l'éducation
Notre deuxième objectif concerne l’Enfance. A travers l’éducation qui reste une question centrale pour l’association, nous soutiendrons tout projet visant à l’amélioration des droits et du bien-être de l’enfant, ici et partout ailleurs encouragerons les initiatives pour soulager la souffrance, à l’image de Rafael, le premier clown thérapeute. .
Défendre la diversité au nom du Clown Chocolat
Le troisième objectif défend la Diversité. En tout premier lieu la diversité artistique. A l’époque du clown Chocolat, le cirque a été le moteur d’un spectacle total et populaire. Aujourd’hui de nouvelles technologies, nouvelles formes d’expression, complètent cette diversité artistique. Elles retiennent toute notre attention. La création artistique, vecteur essentiel de l’émancipation de tout individu grâce à sa représentation du monde, sera notre fil d’Ariane.
Un monde en mutation
Les nouveaux modes de communication accélèrent le temps, bouleversent nos repères et les équilibres sociaux. La mutation de notre environnement au nom d’une course effrénée au profit, rend indispensable les valeurs humanistes portées par le clown Chocolat plaçant l’Individu au centre de ces transformations.
Nous porterons les projets, aventures et idées renforçant les liens citoyens, autour des fondamentaux de notre pays : liberté, égalité, fraternité !
Nous travaillons dans ce sens. L’altérité, la solidarité, la laïcité et la diversité seront notre boussole ; la culture sous toutes ses formes y prendra une place centrale.
Les évènements autour du Clown Chocolat
En relation avec le Rectorat de Bordeaux nous poursuivons nos collaborations avec les écoles et collèges.
Le 3 février 2017, la ville de Bordeaux en compagnie du collectif des Amis du Clown Chocolat ont inauguré une aire des cirques nomades au nom de Rafael Padilla, dit le Clown Chocolat. Un jardin porte son nom dans le nouveau quartier Ginko à Bordeaux Lac.
Nous continuons ce travail de mémoire depuis une dizaine d’année, intervenants dans les ecoles, les centres sociaux et tous les publics.
Une exposition, un court métrage, une conférence sont disponibles. N’hésitez pas à nous contacter.
Rafael Padilla dit le clown Chocolat est toujours aussi populaire et nombreux sont ses amis.