Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
L’association PourQuoiPas porteuse du projet Res-Publica présente pour le lancement de la Quinzaine.
Un reportage sur une semaine de septembre qui a fait un carton, plein de rencontres, de spectacles et de nouvelles actions.
Res-Publica au Hangar 14
Dimanche 25 septembre nous participions à Cap Association au Hangar 14
Le projet Res-Publica récompensé
Une journée pleine et l’occasion de nombreux contacts autour du projet Res-Publica, avec la visite de Marik Fetouh, l’adjoint au maire en charge de l’Egalité.
Une soirée émouvante et chaleureuse avec les témoignages de Mesdames Elisabeth Sentucq, déportée à Auschwitz-Birkenau à l’age de 15 ans et Latifa Ibn Ziaten, maman du jeune militaire, son fils Imad, assassiné à Toulouse par Mohammed Merah.
Émouvantes prises de paroles et des témoignages plein d’espoir.
“Ensemble il faut apprendre à vivre mieux !”
Res-Publica à l’Hotel de Ville de Bordeaux
Mercredi 28 septembre l’association PourQuoiPas présentait le projet Res-Publica à l’Hôtel de Ville de Bordeaux.
L’exposition, Une histoire de la laïcité à l’école, est restée visible jusqu’au 15 octobre au salon du mémorial de l’Hôtel de Ville de Bordeaux.
Un catalogue de cette exposition est disponible auprès de l’association PourQuoiPas (5 €) illustré par les images de la photographe, notre amie Malie Létrange, globe trotteuse de la Paix.
Après la projection du film de Paul Carpita, La récréation, Dominic Rousseau nous a tenu en haleine (voir les photos), avec sa conférence théâtralisée en nous faisant revivre la vie de ces générations d’instituteurs depuis la Révolution à nos jours.
Un beau succès et l’envie de faire tourner ce spectacle bâtit à partir de son livre Les maîtres du monde, ainsi que sur l’histoire de la laïcité à l’école.
En images Res-Publica à l’Hotel de Ville
Le livre de Dominic, Les maîtres du monde, est en vente à la Machine à Lire ou sur commande au prix de 20 €