Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
La plaque de Flora Tristan vandalisée à Bordeaux la veille du 8 mars 2020
Cher.es ami.es
Nous approchons du 8 mars Journée Internationale des femmes et notre association dans le cadre de cette journée organise une déambulation à Bordeaux à l’époque de Flora Tristan à laquelle vous êtes cordialement conviés.
Invité à une conférence le 27 février à Agen par l’UD CGT en compagnie du dessinateur Olivier Merle, auteur de la BD le destin tourmenté de Flora Tristan, nous avons constaté lors son passage à Bordeaux vendredi après midi, que la plaque située rue des Bahutiers à Bordeaux fixée sur la maison ou Flora est morte avait été vandalisée.
Ceci est un acte volontaire pour la détériorer (elle est située à 3 m de hauteur environ) et a été attaquée à plusieurs endroits.
Je me permets de vous en informer et de vous alerter. Cette agression non signée, est une provocation contre le mouvement des femmes, la mémoire et les luttes ouvrières, provocation envers ses ami.es d’ici et du Pérou ainsi qu’à tous les bordelais attachés aux droits humains, à l’égalité, la liberté, la fraternité et à la solidarité. Nous souhaitons que d’ici le 8 mars s’effectue la réparation de la plaque pour organiser une cérémonie officielle de la Ville de Bordeaux dans le cadre de la semaine des Droits des femmes. Cette dégradation de la plaque de Flora Tristan, symbole des luttes féministes et ouvrières ne peut vous, nous laisser indifférent.
Parfaitement conscient que ce message ne prend pas les voies officielles, je compte sur votre compréhension car il doit être interprété à la hauteur de l’émotion et ce veut une alerte commune contre la bêtise et les forces réactionnaires qui les combinent pour accomplir leurs lâches forfaits.
Copie à :
Monsieur Nicolas Florian Maire de Bordeaux,
Monsieur Marik Fetouh Chargé de l’égalité, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations,
Madame Laurence Dessertine Maire adjointe Bordeaux centre
Monsieur Juan Vilches Consul du Pérou à Bordeaux
Madame Christiane Rouanet Institut d’Histoire Social CGT de la Gironde
Madame Anne Tartoreau Secrétaire de l’UL CGT Bordeaux centre
Madame Stéphanie Anfray Présidente Fcpe
Maison des femmes Bordeaux
Pierre Hurmic candidat aux municipales sur la liste Bordeaux respire
Philippe Poutou candidat municipales sur la liste Bordeaux en luttes
Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux
La clé des Ondes 90.10
les adhérents et ami.es de l’association PourQuoiPas 33
Jean Pierre Lefèvre (29/02/2020) Président Association PourquoiPas
[…] avec Lima, capitale du Pérou, la municipalité a inauguré une nouvelle plaque commémorative (l’ancienne ayant été dégradée) pour la militante décédée en 1844 dans la cité girondine et inhumée au cimetière de la […]
BONJOUR merci pour votre intérêt.
Pour la petite histoire c’est notre président qui l’avait signalé en 2020 à la précédente municipalité. Le confinement et l’installation des nouveaux élus, n’a pas empêché notre association de persévérer pour le remplacement de la plaque vandalisée. Il y eu une petite cérémonie le 8 mars pour la mise en place d’une plaque (qui ne semble toujours pas apposée). Dans le cadre du jumelage en coordination avec des artistes péruviens une nouvelle plaque hommage à Flora sera installée en novembre.
Si vous souhaitez suivre l’actualité de Flora Tristan vous pouvez nous suivre sur notre page https://www.facebook.com/PourquoipasFloraT et bien sur sur le site (https://assopourquoipas.org/?s=flora+tristan+.
Merci pour votre intérêt et si vous êtes dispo une conférence sur Flora Tristan au Prou se tiendra le 2 juin à la Maison du Pérou à 17 h ainsi que la présentation d’une exposition sur sa vie réalisée par PourQuoiPas.
Samedi 5 nous déambulerons dans le Bordeaux de Flora Tristan. A bientôt je l’espère.
Cordialement