Histoire de voir … histoires au pluriel
24 octobre 2023 à 13h00 au 24 octobre 2025 à 14h00
Courrez voir le nouveau film d'Emmanuelle Bercot (1). la fille de Brest, je dirai plutôt
un film sur une cama-rade de Brest …. (pardon pour ce mauvais jeu de mot). Mais le mot camarade (celui qui partage la même chambre) n'est pas de trop.
Le médecin ne partage t'il pas le même destin (lit) que ses patients ?
L'acte médical n'est-il pas un partage, une nécessité, une foi ?
Le film nous montre le combat d'une femme de conviction, le docteur pneumologue Irène Frachon (2), « la foi protestante chevillée au corps », qui mène combat contre les lobbys du médicament, cette industrie tentaculaire qui tient par intérêt/docilité/compromission/complicité le monde médical, mais aussi les plus hautes autorités de la santé et du monde politique.
Il y a du Ken Loach dans ce film. Suspens, émotions, enquêtes se succèdent illustrés par des personnages attachants, fragiles, des David contre Goliath et à la fin …… c'est David qui gagne.
Un médicament contre la morosité, le découragement ambiant des "c'est comme ça, on peut rien y faire ….", car le combat de cette lanceuse d'alerte, cette flamme (femme) révoltée par le mépris qu'accorde à la vie ces labos pour les patients, va entrer et nous entraîner dans l'arène ou plutôt l'Océan de la lutte.
Rien n'est jamais perdu. Et si je donne cette image de pieuvre au sujet de l'industrie pharmaceutique, c'est que si là ils ont perdu, ailleurs ils étendent leurs tentacules pour continuer leurs méfaits.
Ce combat n'est pas vain il nous interpelle, résonne en chacun de nous. Il fait appel au courage pour mettre en accord nos convictions profondes et nos actions, que l'on soit croyant ou pas, c'est une question d'éthique. Le risque est immense mais les profits ne sont pas plus forts que nos vies.
Belle leçon de résistance !