Oui qui est cette Miss Lala représentée par Edouard Degas au Cirque Fernando (1879)
Dans le tableau de Degas, conservé à Londres à la National Gallery, Lala Kaira est une acrobate qui s’est hissée au-dessus de la piste par la seule force de sa mâchoire. Ses dents mordent un tissu fixé par un crochet à un câble. La couleur de peau de Miss Lala ne crée pas de contraste avec le fond orangé rutilant. Son costume blanc et or semble éclairé par un projecteur depuis la piste du cirque, il se fond également dans la toile.
Il s’agit de Lala Kaïra, artiste métis surnommée aussi la "Vénus des tropiques" et membre de la troupe acrobatique Kaïra. Cette aérienne se faisait appeler Miss Lala ou Miss La La, les deux orthographes étaient possibles. Elle possédait parait-il une mâchoire de fer qui lui permettait de porter de très lourdes charges comme ce canon reproduit sur cette affiche signée Jules Chérêt
Cette œuvre dominée largement par la couleur orange est une étude de muscles tendus en action, dont l’éclairage est aussi inattendu que l’angle de vision. Degas a éliminé le public de façon assez révélatrice.
On a l’impression que Miss Lala fait son numéro devant une salle vide que pour le peintre. La posture de l'acrobate épouse parfaitement les éléments d'architecture qui l'entourent. Sa tête en arrière et son bras droit suivent l'inclinaison de la poutrelle du toit. Son corps vertical suit le prolongement des piliers et ses pieds prolongent l'inclinaison d'une poutrelle située sous ceux-ci. L'intérieur du cirque permet de voir des fenêtres carrées laissant imaginer que la représentation se déroule le soir.