skip to Main Content

Évènements associatifs

Le Chat est un film francoitalien réalisé par Pierre Granier-Deferre d'après un roman de Georges Simenon, et sorti en 1971.

Un couple de retraités, les Bouin, habite dans une banlieue parisienne en plein bouleversement par les travaux d'urbanisme moderne : lui, ancien ouvrier typographe ; elle, ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s'est terminée trop tôt en raison d'une chute lors d'un spectacle. Ils n'ont jamais eu d'enfants. Après 25 ans de mariage, leurs sentiments se sont désagrégés avec le temps et ils vivent maintenant un huis-clos dans leur pavillon, dans une atmosphère pesante et une cohabitation désormais plus forcée que souhaitée, bien que ni l'un ni l'autre ne désire quitter la maison. Lorsque le mari recueille un chat auquel il voue toute son affection, la jalousie de l'épouse devient de la haine, atteint un paroxysme et c'est désormais une guerre silencieuse, âpre et implacable qui se joue autour de ce chat.

Quel rapport avec les chats de Bordeaux me direz vous ?????

le film date de 1971 avec Jean Gabin et Simone Signoret

le film date de 1971 avec Jean Gabin et Simone Signoret

Donc à Bordeaux il y a des chats. Evidence oui et non car ils sont en pierre.

Oui vous connaissez les macarons qui décorent les façades de nos demeures mais ceux là ?

Un chat haut perché 109 rue Jean  (qualité photo pas terrible)

Un chat haut perché 109 rue Jean (qualité photo pas terrible)

Un autre chat toujours à Bordeaux.

rue Saint Etienne toujours à Bordeaux

rue Saint Etienne toujours à Bordeaux

A qui devons nous ces félins attentifs ?

Et bien à un architecte Jacques Valleton (1841 – 1916) qui s'amusait à chacune de ses réalisations d'y coller une sculpture de matou.

Voir, il cachait l'animal de pierre dans des endroits dissimulés comme à l'hôpital Charles Perrens, caché dans le presbytère…… plein de mystère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top