
- Cet évènement est passé
PourQuoiPas invité de l’escale du livre 2022
10 avril 2022 à 10h30 au 11h30
PourQuoiPas invité à l’Agora de l’escale du livre 2022 dimanche 10 avril
– Alexandre Fernandez, Jean-Pierre Lefèvre et Pierre Robin vous rencontrerons ce dimanche 10 avril
pour parler du livre les révoltes populaires en Aquitaine de la fin du Moyen Age à nos jours
Né du colloque organisé les 10/11 Juin dernier au Musée d’Aquitaine, ce livre retrace les combats et les révoltes populaires en Aquitaine, et nous rappelle en ce jour d’élection que rien n’est jamais acquis.
Révoltes nourries par l’injustice sociale, l’injustice fiscale. Révoltes domptées, réprimées dans la sauvagerie comme il y a 151 ans celle de la Commune de Paris ou par patriotisme, à cause de la fuite des “élites” regroupées autour du sinistre Thiers à Versailles sous la protection prussienne et son mépris pour les ouvriers, les parisiens ont élaboré des réflexions, des actions, forgé leur volonté démocratique, entre autre pour le contrôle des élus et leur révocation en cas de fautes, développant de nouvelles solutions dans l’urgence, que ce soit pour le travail, la santé, l’école et la défense de la ville.
Bien sur ils ou elles ont été calomniés, martyrisés, déportés, mais par leur exemple, leur propositions sociales et de justice ils ont été les moteurs de la pensée socialiste les décennies suivantes, jusqu’à nos jours, annonciatrice des grands changements fondamentaux pour l’améliorations du sort des populations.
C’est aussi à la lumière des Gilets Jaunes que ce livre porte ses lumières. Ce mouvement incroyable de révolte populaire nous éclaire et nous encourage tant dans la forme que dans le fond à persévérer dans notre volonté partagée de retrouver ce chemin émancipateur, pour résister et changer ces rapports de domination fondés sur l’injustice et l’accaparement des biens communs au profit de l’oligarchie.
Une révolte qui prolonge celles présentées dans notre ouvrage collectif.
Comme partout en France, les révoltes populaires ont rythmé l’histoire politique de l’Aquitaine. Cette présentation de l’évolution à travers les siècles montre une constatation incontournable : la révolte, la colère sociale sont des comportements humains récurrents, permanents qui dépassent et transcendent les situations historiques particulières. La confrontation de ces événements aide à comprendre la révolte comme phénomène social itératif et d’analyser le moment décisif où l’addition des colères et des mécontentements individuels se cristallisent et basculent dans l’action collective.
En partenariat avec Espace Marx.
Les révoltes populaires en Aquitaine sur notre site ici
L’escale du livre fête ses 20 ans

Escale du livre 2022
L’Escale du livre est une manifestation littéraire annuelle organisée par l’association Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine et créée en 2002. Elle est située principalement Place Renaudel mais utilise le parc de l’église Sainte-Croix, le Théâtre National de Bordeaux, l’IUT Bordeaux Montaigne et la chapelle du CROUS.
La manifestation est composée d’un salon littéraire et d’un festival culturel. Le salon littéraire regroupe des stands loués par des librairies, maisons d’éditions ou autres structures du métier du livre. Les stands situés Place Renaudel sont dédiés au livre jeunesse tandis que ceux du parc sont dédiés à la littérature adulte. Ce sont surtout les livres de l’année passée qui sont mis en avant.
Le festival culturel est composé de diverses animations. Elles se présentent sous la forme d’un programme et se composent de rencontres, de lectures, de spectacles et autres formes qui varient suivant les éditions. Le Centre national du livre (CNL) subventionne la manifestation
Demandez le programme 2022 ici
Les palmarès
- auréats du Prix des lecteurs (depuis 2014)
- 2020 : Jean-Baptiste Andrea, Cent Millions d’Années et un Jour, Éditions de l’Iconoclaste, 2019
- 2019 : Julia Kerninon, Ma Dévotion, Editions du Rouergue, 2018
- 2018 : Alice Zeniter, L’Art de perdre, Flammarion, 2017
- 2017 : Nathacha Appanah, Tropique de la violence, Gallimard, 2016
- 2016 : Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Flammarion, 2015
- 2015 : Minh Tran Huy, Voyageur malgré lui, Flammarion, 2014
- 2014 : Sorj Chalandon, Le quatrième mur, Grasset, 2013
- Lauréats du Prix des lecteurs lycéens (depuis 2016)
- 2020 : Jean-Baptiste Andrea, Cent Millions d’Années et un Jour, Éditions de l’Iconoclaste, 2019
- 2019 : David Diop, Frère d’âme, Seuil, 2018
- 2018 : Miguel Bonnefoy, Sucre Noir, Rivages, 2017
- 2017 : Natacha Appanah, Tropique de la Violence, Gallimard, 2016