skip to Main Content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PourQuoiPas calendrier de rentrée septembre 2021

2 septembre à 9h00 au 30 septembre à 17h00

Sous les pavés la plage et

Calendrier de rentrée des activités de PourQuoiPas

Lundi 30 aout rdv avec Pierre Robin autour de la rédaction des actes du colloque pour le livre qui devrait sortir en fin d’année.

Proposition d’une émission radio sur la clé des Ondes sur la mémoire et l’histoire des luttes. Nous envisageons une collaboration avec le Maitron1 avec les interviews de militants du Sud Ouest de l’après 1968. Des témoignages des militants de cette génération, écrits et complétés par leurs interviews riches en expériences, complétés par les échos de la sortie de notre livre et les interventions des historiens et militants récoltés lors du colloque.

Pour alimenter l’émission plusieurs pistes, non limitées, une rubrique est ouvertes sur des expériences de militantisme et de militant.es aujourd’hui, et toujours la culture ouvrière et de résistances sous toutes ses formes.

Mercredi 8 septembre Reprise de l’émission hebdomadaire du Guide du Bordeaux colonial assurée par JPL. Très lourd en temps et en investissement.

Lundi 6 septembre

Deux rdv Le premier avec les Apéritifs d’Origines Contrôlés (AOC) dans le cadre de nos activités communes avec le Guide du Bdx colonial.

Comment décoloniser les mentalités à la veille d’élections importantes ? En changeant le nom des rues ? En restituant des œuvres d’art ? En stoppant un match en cas de sifflets racistes ? En déboulonnant des statues ?

Bref PourQuoiPas s’inscrit dans plusieurs déambulations scolaires et adultes sur ce thème : Visite guidée et « décoloniale » dans Bordeaux puis rencontre débat au CAPC/ Arc en Rêve et/ ou au Musée d’Aquitaine avec possibilité de spectacle sous réserve de la disponibilité du danseur Piroger Bakambo.

Toujours le 6 septembre : Pour sur la création artistique autour de Flora Tristan, avec l’Atelier Théâtre 71, la cie Fabula Luna et les musiciens d’Eliphendre, spectacle prévue pour la première quinzaine de Novembre dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité et du jumelage de Bordeaux et Lima.

Petit problème autour du Pass sanitaire que nous devrions exiger à l’entrée de la salle de l’Inox ?

Lundi 20 septembre de 9h30 à 12 h

Réunion : Viographie de la Ville de Bordeaux pour leur parler du clown Chocolat et de l’avenue Thiers. Nous évoquerons surement Flora Tristan.

Relance de la pétition pour dénommer l’avenue Thiers …. https://chng.it/zksGSXcg

22 septembre conférence Flora Tristan aux Templitudes à partir de 17 h

En octobre mise en place et création de l’expo bilingue sur Flora Tristan (avec le lycée du Mirail) pour sa présentation lors du jumelage prévu deuxième quinzaine de Novembre.

C’est donc reparti. Le calendrier s’étoffe. Si vous voulez y prendre votre place merci par avance.

 

Et n’oubliez pas de nous soutenir ADHEREZ, ré ADHEREZ à PourQuoiPas ?

ici https://www.helloasso.com/associations/association-pourquoi-pas-33/adhesions/soutenir-et-adherer-a-l-assopourquoipas-33-1

A plus long terme

Le spectacle de Flora reste à porter pour être joué ailleurs (Métropole et au-delà). Horizon le 8 mars 2022.

sans oublier fin 2021 et début 2022 la promotion de notre livre sur le colloque aux éditions d’Albret.

Nous sommes sollicités pour organiser les foulées de la Garonne aux alentours du 10 mai dans le cadre de la journée de l’abolition de l’esclavage. Vaste projet porté par et avec d’autres associations.

Dans l’attente du travail littéraire sur Sigma de Dominic ….

Et puis toujours suivre et alimenter nos réseaux sociaux et site WEB.

Ah j’oubliais il nous reste des Guides du Bordeaux colonial et toujours notre brochure sur les Révoltes populaires Brochure commande https://www.helloasso.com/associations/association-pourquoi-pas-33/paiements/brochure-sur-les-revoltes-populaires-a-bordeauxdes-pitauds-aux-gilets-jaunes

Le plus simple est de se rencontrer pour la brochure (5 €) et pour le guide (10 €)

A bientôt

Jean Pierre

 

                  Association PourquoiPas
                https://assopourquoipas.org/
                sur Facebook – PourQuoiPas
        – Flora Tristan une femme dans le monde 
            – Révoltes Populaire en Aquitaine 
       – Les Amis du Clown Chocolat – Res-Publica 
                              

1 Le Maitron s’affirme comme le plus grand dictionnaire biographique en langue française. Cette aventure éditoriale hors du commun, imaginée en 1955 par Jean Maitron, pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France, a été poursuivie par Claude Pennetier et une équipe de chercheurs dont Paul Boulland pour la jeune génération.

Publié par les Éditions ouvrières devenues Éditions de l’Atelier, avec le soutien du Centre national du livre et du CNRS (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), le Maitron regroupe les biographies de quelque 150 000 militants (connus et sans grade) qui ont marqué l’histoire des XIXe et XXe siècles. Cette somme considérable est à la disposition des chercheurs, militants, étudiants et du public des bibliothèques. Dans les 44 volumes couvrant la période 1789 à 1939, on découvre les personnalités qui ont marqué la naissance du mouvement ouvrier et son développement, dans ses diverses formes et ses divers territoires.

Depuis 2006, le Maitron a ouvert un nouveau chantier en abordant la période 1940-1968. Cette nouvelle collection, numérotée de 1 à 12, de même format mais avec une maquette nouvelle, porte le titre de Maitron : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Chaque volume comprend une introduction, plusieurs centaines de biographies d’acteurs du mouvement social avec parfois des illustrations, et un cédérom joint comprenant les biographies publiées, et près de deux mille autres notices inédites ou révisées, et ce jusqu’au tome 7. Pour les volumes suivants le cédérom a été remplacé par un accès à l’ensemble du site Maitron- en-ligne. En effet, depuis 2011, le Maitron bénéficie d’une nouvelle avancée technologique : les acheteurs des volumes ont désormais accès à la base biographique en ligne qui regroupe les 44 volumes de la période 1789-1939, les 10 volumes de la période 1940-1968 déjà publiés (deux volumes à paraître jusqu’en 2016), quatre volumes thématiques (Cheminots, Gaziers électriciens, Dictionnaire du SGEN, Dictionnaire du Val-de-Marne) et quatre volumes de la série Internationale (Grande-Bretagne et Irlande ; Dictionnaire biographique du Komintern ; Algérie ; La Sociale en Amérique).

Back To Top
Rechercher