
- Cet évènement est passé
Maison Esclavages et Résistances
26 mai à 18h00

Maison Esclavages & Résistances
PRIX MÉMOIRES PARTAGES A DOUDOU DIENE

Prix Mémoires Partagées à Doudou Diène
Dans le cadre des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage 2023, la mission de préfiguration pour une Maison Esclavages & Résistances rend son rapport aux bordelais.e.s.
Pour mémoire, le 9 mai 2022, la ville de Bordeaux et le réseau Mémoires & Partages installaient 31 personnalités dans une mission de préfiguration d’un lieu dédié aux mémoires des esclavages à Bordeaux.
Après 365 jours de travail, la commission rend son rapport moral, architectural et financier qui sera composé de :
– Mobilisation institutionnelle inédite des 4 collectivités locales membres de la mission (ville, métropole, département et région)
– Auditions de 42 personnalités locales, nationales et internationales (visibles sur Chaine Youtube de Mémoires & Partages)
– 10 consultations citoyennes organisées de janvier à avril 2023 qui ont réuni prés de 700 bordelais.e.s
– 6 cahiers des doléances : recueil des vœux des bordelais.e.s
REMISE DU PRIX MÉMOIRES PARTAGES A DOUDOU DIENE
Agé de 82 ans, Doudou Diène a été directeur du Projet « la route de l’esclave » de l’UNESCO et rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance. Il est membre du conseil d’orientation et rapporteur de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
Maison Esclavages & Résistances
OBJECTIFS DU PROJET
Depuis 20 ans, la traite et l’esclavage des noir.e.s sont progressivement rentres dans le récit national français. La loi Taubira, qui en 2001 l’a qualifié de crimes contre l’humanité, l’instauration d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage et le dynamisme de la société civile ont contribué a en faire une histoire fondatrice de la République française.
Si Bordeaux, premier port colonial français et 2e port négrier s’est inscrit dans ce nouveau récit d’intégration républicaine, un nouveau souffle est espèré.
En effet, divers évènements récents attestent d’une sensibilité renouvelée sur la mémoire de l’esclavage et sur les formes de discriminations héritées mais incompatibles avec notre ambition démocratique.
Seul un projet d’envergure, soutenu par une volonté politique inscrite dans la durée peut utilement contribuer à affirmer la mémoire de bordeaux et a ressouder une cohésion autour d’un récit partage car ambitieux.
La reconnaissance de la place de bordeaux dans le commerce colonial et ses conséquences contemporaines doit y jouer un rôle important. L’héroïsme et l’exemplarité des populations descendantes des victimes et des résistantes contre la barbarie doivent y être des digues contre le ressentiment et pour la réconciliation. Les générations actuelles expriment de nouvelles attentes. Et les bordelais.e.s ont besoin de connaitre et de s’approprier le projet républicain dans ses ombres comme dans ses lumières.
Des associations bordelaises travaillent depuis une vingtaine d’années sur le projet de création d’un Lieu dédié à ces mémoires d’aujourd’hui. La plupart des grandes villes du monde de Nantes à Bristol disposent de sites de cette nature.
Le travail exploratoire de la Mission de préfiguration d’un tel lieu consistera à imaginer les conditions de réalisation d’un futur « centre des ressources et des mémoires des esclavages ».
Cette mission réunira un comité scientifique et technique avec des historiens et des personnalités issues de la société civile (représentant.e.s de collectivités, de l’Etat, des associations, des entreprises, de journalistes…) pour définir le contenu programmatique, l’implantation physique d’un tel lieu, les partenariats techniques et financiers, le budget et le calendrier prévisionnel.
Le travail exploratoire de la Mission de préfiguration d’un tel lieu consistera à imaginer les conditions de réalisation d’un futur « centre de ressources et de mémoire » qui prendra en compte les préoccupations suivantes :
– porter sur les esclavages de notre modernité, du 15e siècle à aujourd’hui, qu’ils soient intra-africains, arabo-musulmans et occidentaux ;
– s’attacher à explorer les liens entre mémoire des esclavages et discriminations raciales et territoriales contemporaines avec une démarche pédagogique de compréhension et d’action ;
– exposer des travaux artistiques et documentaires disponibles ;
– être un lieu vivant ouvert aux évènements artistiques
LA MISSION DE PRÉFIGURATION DE LA MAISON ESCLAVAGES & RÉSISTANCES
En effet, le 9 mai 2022, la ville de Bordeaux s’associait au réseau Mémoires & Partages pour installer une Mission de préfiguration d’un lieu dédié aux mémoires des esclavages et pour l’égalité.
Cette initiative inédite témoigne de l’évolution de la conscience collective sur une question politique majeure qui continue de travailler la société bordelaise à travers des objets patrimoniaux mais aussi des problématiques sociales, sanitaires et culturelles. Bordeaux : Une maison contre les esclavages se prépare, un moment « historique » (20minutes.fr)