skip to Main Content
Logo PourQuoiPas

Logo PourQuoiPas

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Arbres remarquables à l’Utopia le 16 mai

16 mai à 17 h 00 min au 23 h 00 min

Les arbres remarquables un patrimoine à protéger film

Arbres remarquables : Des colosses bien souvent choyés mais sans protection juridique

Les arbres remarquables, PATRIMOINE Ils sont très vieux, parfois immenses, ou ont marqué l’Histoire de France. L’association Aux Arbres Citoyens officiellement née en avril 2019, continuant le combat mené par le collectif sauvons les marronniers de la Place Gambetta auquel notre association PourQuoiPas a contribué, propose le  jeudi 16 mai la projection de ce film documentaire à l’Utopia Bordeaux et vous présenter ainsi les axes de ses mobilisations à venir sur Bordeaux Métropole.

Place Gambetta un gâchis, un massacre du vivant, un écocide 

Face au rouleau compresseur de la technostructure, les citoyens et les politiques sont bien mal outillés pour préserver et  faire valoir l’utilité des arbres POUR LUTTER CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE.

Le cas de la Place Gambetta en est l’illustration.

Juridiquement il y a un droit à développer voir à créer pour la protection des arbres,  justifier leur utilité et éviter leur massacre au nom d’appétits immobiliers ou simplification pour les travaux à réaliser non justifiés.

Les bons sentiments sont souvent inefficaces face à ces intérêts privés ou publics qui justifient leurs méfaits soit par la mauvaise santé des dits arbres ou l’intérêt général supérieur  ????

L’arsenal juridique qui habille ces opérations est incompréhensible pour le commun des mortels (enquête d’intérêt public incompréhensibilité au commun des mortel. Par exemple la mairie de Bordeaux s’est appuyé sur la consultation « démocratique » consultable en Mairie et consulté par …… une petite quarantaine de personnes dont l’immense majorité était contre l’abattage …. 

Cet aspect de transparence et de contrôle démocratique sera un des combats de l’association Aux Arbres citoyens. Rassurez vous, nous ne sommes pas seuls, d’autres écologistes citoyens avancent dans cette direction. C’est le cas de l’association A.R.B.R.E.S.

Nous le découvrirons dans ce documentaire « Arbres remarquables : un patrimoine à protéger », porté par cette association qui, depuis l’an 2000, parcourt la France pour les répertorier et les protéger. (Lire article ici )

  • 500 arbres remarquables sont aujourd’hui labellisés et « « il y en a tant d’autres à découvrir », estime Georges Ferterman, le responsable de l’association. Certains sont millénaires, d’autres ont des dimensions hors norme ou une destinée incroyable.
  • La plupart sont choyés, tels de véritables stars locales. Mais leur protection juridique reste très faible. La renforcer est l’un des objectifs visés par le documentaire, qui sera projeté jeudi à l’Assemblée nationale.

Au programme du Jeudi 16 mai 

A noter, les animations s’adressent aux petits et aux plus grands : 

– À 17 h, lecture de contes arborés, à la librairie Comptines (rue Duffour-Dubergier) par Agnès Doherty 

– À partir de 19 h, goûter-apéro animé par Pierre Dulbecco (produits à base de produits des arbres) dans la salle cheminée, 2° étage de l’Utopia, collecte des adhésions de nouveaux sympathisants ;

– 20 h 15, projection du film. avec la participation au débat d’Alexandre Colin, paysagiste auprès de Arbres en ville, et José Le Piez, sculpteur, créateur des arbres à sons et grand connaisseur des arbres. 

Contacter l’association aux arbres citoyens par mail  : auxarbrescitoyens33@gmail.com

Participer à la prochaine réunion de l’association le Lundi 29 avril à 18 h 30 à l’Athénée Municipal

Détails

Date :
16 mai
Heure :
17 h 00 min au 23 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Lieu

cinéma Utopia Bordeaux
5 Place Camille Julian
Bordeaux, 33000
+ Google Map
Back To Top
Rechercher