
- Cet évènement est passé
L’Afrique en Première Ligne avec le clown Chocolat
17 novembre 2018 à 17h00 au 19h00

L’Afrique en Première Ligne samedi 17 novembre 2018

Cécile Odartchenko Galerie Première Ligne
Rencontre à Cap Asso en septembre dernier avec Madame Cécile Odartchenko, écrivain.e, poète, éditrice et qui dirige à Bordeaux 8 rue Teulère, une galerie d’art Première Ligne.
Poésie, littérature et peinture, avec pour la fille du poète russe Georges Odartchenko, une sensibilité particulière au mouvement culturel et à la vie intellectuelle des immigrés russes des années de l’entre deux guerre. Elle anime entre autre une émission poétique Brin de Paille sur Radio Paul Bert Bordeaux – 93.9 mhz
Outre une curiosité intellectuelle classique, c’est le personnage du clown Chocolat qui nous a donné l’idée de créer cet événement poétique, littéraire, musical et visuel.
L’Afrique en Première Ligne, un événement présent dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité 2018.
André Gide et Marc Allégret ; Voyage au Congo
Samedi 17 novembre dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité soirée l’Afrique en Première Ligne
Accueil 16 h30 ambiance musicale, extraits du film de Marc Allégret et du livre d’André Gide Voyage au Congo (juillet 1926 à mai 1927), missionné dans les possessions françaises de l’Afrique Equatoriale.
On y trouve la description des conditions de vie des noirs le long du fleuve Congo et au Tchad qui forme un véritable réquisitoire contre l’administration coloniale et qui en son temps fit scandale. Réquisitoire conforté par des remarques sociologiques et ethnologiques, doublées d’une qualité littéraire exemplaire.
C’est dans ce livre que l’on retrouve la citation :
Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
Poésie avec Gabriel Okoundji




Voir le film de Marc Allegret Voyage au Congo ici

L’Afrique en Première Ligne 17 novembre 2018
Puis rencontre avec et de Gabriel Okoundji, né le 9 avril 1962 à Okondo-Ewo (Congo).
Il est psychologue-clinicien, vit dans la région de Bordeaux, et publie dans plusieurs revues de poésie. Depuis 1993, ses poèmes sont régulièrement traduits en Occitan dans la revue Oc.
Il est aujourd’hui considéré comme une figure majeure de la nouvelle génération des poètes africains.
Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Prière aux Ancêtres (fédérop), Prix PoésYvelynes 2008 ; Souffle de l’horizon Tégué (poèmes audio), Prix « Coup de Cœur 2008 » de l’Académie Charles Cros ; Vent fou me frappe (fédérop) ; L’Âme blessée d’un éléphant noir (William Blake & Co).
Voici cher(e)s ami(e)s quelques rendez vous à ne pas manquer autour de cet artiste qui inspire encore : le clown Chocolat
Patricia Houéfa Grange participe aussi à Afrique en Première Ligne,

Patricia Houéfa Grange
Amie du clown Chocolat, Patricia est une artiste aux multiples facettes. Peintre, musicienne, danseuse, écrivaine … poétesse, c’est à ce titre qu’elle participera à la soirée Afrique en Première Ligne dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité qui se déroulera dans la galerie éponyme située au 6 rue Teulère en nous lisant des extraits de son livre Métisse et alors ?
Patricia Houéfa Grange : Métisse. Et alors ?
Métisse et alors ? raconte une partie de mon histoire, ma quête identitaire qui ne sera jamais achevée, ma navigation perpétuelle entre plusieurs mondes et univers, mon entre-deux fondateur, mon métissage. Cependant, je pense que toute personne peut se retrouver dans ces textes, qu’elle soit métisse (ethniquement parlant je veux dire) ou pas. Nous vivons dans un monde où vous avez certainement puisé à l’extérieur pour vous nourrir et vous construire …
Pour en savoir plus sur ce recueil, c’est ici : http://www.patriciagrange.fr/index.php/recueils/215







Voici une brève présentation de son ouvrage :
Voir le programme de Novembre ici